Subventions, bourses d’études et prix

Chaque année, les 4-H du Canada offrent différentes mesures et possibilités de soutien financier. Nous remercions nos partenaires d’affaires qui nous permettent de venir en aide aux membres 4-H, aux animateurs bénévoles et aux bureaux provinciaux des 4-H.

Nous afficherons les renseignements sur les nouveaux programmes de subventions, de bourses et de prix des 4-H du Canada au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles. Consultez donc régulièrement cette page pour connaître les possibilités offertes!

Bourses d’études 

Les 4-H du Canada souhaitent remercier ses généreux partenaires : La Co-opérative canadienne des producteurs de laine, la Banque CIBC, John Deere Canada, le Groupe Banque TD, la W. Garfield Weston Foundation et le CN pour leur engagement visant à appuyer les membres 4-H alors qu’ils poursuivent leurs études postsecondaires.

Les bourses suivantes seront offertes aux membres 4-H actuels qui fréquenteront l’école en septembre 2017.      

La période de présentation des demandes s’étend du 1er mars au 31 mai 2017. Les récipiendaires seront avisés en juillet. 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Bourse d’études de la Co-opérative canadienne des producteurs de laine 

Les 4-H du Canada sont fiers d’annoncer que par l’intermédiaire du soutien généreux de la Co-opérative canadienne des producteurs de laine, deux bourses d’études d’une valeur de 500 dollars chacune sont offertes aux membres 4-H qui prévoient fréquenter une université ou un collège du Canada en septembre 2017 dans un programme en agriculture, de préférence avec une spécialisation en études sur les ovins. Cliquer ici pour obtenir les lignes directrices complètes pour présenter une demande.

Bourses d’études postsecondaires de la CIBC et des 4-H 
Les 4-H du Canada sont fiers d’annoncer que par l’intermédiaire du généreux soutien de la Banque CIBC, huit bourses d’études d’une valeur de 1 000 dollars chacune sont offertes à des membres 4-H de l’ensemble du Canada. Les récipiendaires doivent poursuivre des études postsecondaires dans le domaine de l’ingénierie, des arts, des sciences, des affaires ou de la santé en septembre 2017. Cliquer ici pour obtenir les lignes directrices complètes pour présenter une demande.

Bourses d’études de John Deere Canada et des 4-H 
Les 4-H du Canada sont fiers d’annoncer que par l’intermédiaire du généreux soutien généreux de John Deere Canada, 15 bourses d’études d’une valeur de 1 000 dollars chacune sont offertes à des membres 4-H de l’ensemble du Canada. Des occasions telles que celles-ci aident à soutenir les membres 4-H qui envisagent de poursuivre des études postsecondaires dans un collège ou une université du Canada dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade ou d’un certificat ou à l’apprentissage d’un métier en septembre 2017. Cliquer ici pour obtenir les lignes directrices complètes pour présenter une demande.

Bourses d’études en agriculture de TD et des 4-H 
Les 4-H du Canada sont fiers d’annoncer que par l’intermédiaire du généreux soutien de la Banque TD, 12 bourses d’études d’une valeur de 2 500 dollars sont offertes à des membres 4‑H de l’ensemble du Canada. Ces membres 4-H doivent prévoir poursuivre des études postsecondaires en agriculture, en sciences agronomiques ou en agroentreprise à l’automne 2017. Cliquer ici pour obtenir la liste des récipiendaires de cette année.

Bourses d’études en agriculture de Weston et des 4-H 
Les 4-H du Canada sont fiers d’annoncer que par l’intermédiaire du généreux soutien de la W. Garfield Weston Foundation, des bourses d’études couvrant les frais de scolarité d’une année complète sont offertes aux membres 4-H dans l’ensemble du Canada qui fréquenteront une université canadienne pour poursuivre des études en agriculture à l’automne 2017. Les candidats retenus peuvent être des étudiants de premier cycle, des étudiants diplômés ou qui achèvent leur programme d’études supérieures.Cliquer ici pour obtenir la liste des récipiendaires de cette année.

Prix de distinction pour l’excellence en leadership 

Les 4-H du Canada sont fiers d’annoncer que le CN est le commanditaire des Prix de distinction pour l’excellence en leadership (P.D.E.L.) des 4-H du Canada. Le P.D.E.L souligne les réalisations de quatre membres seniors extraordinaires des 4-H et met en valeur les réalisations exceptionnelles des membres 4-H partout au Canada dans le domaine de l’excellence en leadership. Par l’intermédiaire du généreux soutien du CN, quatre bourses – d’une valeur totale de 20 000 dollars chacune sur quatre ans – sont offertes aux membres 4-H qui ont fait preuve de valeurs personnelles, de leadership et d’un engagement au sein de la communauté dans un volet de développement du leadership des 4-H. Cliquer ici pour obtenir la liste des récipiendaires de cette année.

 

Subventions

Fonds de sécurité agricole des 4-H en partenariat avec le CN 
La période de dépôt des candidatures maintenant terminée. Veuillez visiter le Fonds de sécurité agricole des 4-H pour obtenir de plus amples détails.     

Programme de financement des clubs 4-H du Canada Cultivons l’avenir 2

La période de dépôt des candidatures maintenant terminée. Le fonds de mobilisation Cultivons l’avenir 2 des 4-H du Canada financera des initiatives à l’échelle communautaire visant la mobilisation, la sensibilisation et l’accroissement des capacités parmi les clubs des 4-H partout au Canada. Ces initiatives peuvent comprendre des événements de clubs, des activités de promotion et des possibilités de perfectionnement professionnel pour les animateurs bénévoles.

  • signalisation
  • kiosques
  • conception et impression de documents promotionnels
  • recrutement d’animateurs
  • événements locaux de formation des animateurs
  • possibilités de perfectionnement professionnel pour les animateurs bénévoles

Cliquez ici pour obtenir de plus amples détails.

Financement des clubs 4-H de FAC
La période de dépôt des candidatures maintenant terminée. Veuillez visiter la page Fonds FAC pour les cercles 4-H pour obtenir de plus amples détails.

Bourses

Bourse Jack Pemberton 

Jesse Thorne, membre 4-H du Nouveau Brunswick depuis 10 ans, a été sélectionné comme lauréat de la Bourse Jack Pemberton pour le développement des jeunes en 2016. Jesse et sa mère se rendront à Toronto, en Ontario au mois de novembre 2016 pour assister à la Foire royale d’hiver de l’agriculture. Lorsqu’on l’a interrogé concernant l’obtention de cette bourse, Jesse a fait la déclaration suivante : « Je suis enchanté d’avoir l’occasion de visiter la Foire royale, d’acquérir des connaissances et de découvrir nouvelles idées en discutant avec des experts du domaine agricole. »

Les membres 4-H les plus âgés qui terminent leur dernière année d’études secondaires au Nouveau-Brunswick sont admissibles à présenter leur candidature pour une bourse Jack Pemberton. Cette bourse couvrira les frais de déplacement du récipiendaireet de son parent ou tuteur l’accompagnant, pour assister à la Foire royale d’hiver de l’agriculture en novembre 2016. 

Remises de prix 

Prix annuel de l’animateur bénévole national des 4‑H

L’appel de candidatures est maintenant ouvert!

Le programme des 4-H ne serait rien sans nos animateurs bénévoles. C’est grâce à leur soutien et à leur encadrement que les membres 4-H vivent des expériences extraordinaires et acquièrent des compétences qui font d’eux des citoyens et des citoyennes responsables, attentionnés et contributeurs, qui apportent un changement positif dans le monde qui les entoure.

Nous invitons les membres 4-H à exprimer leur appréciation et à soumettre la candidature de leurs animateurs préférés au prestigieux Prix annuel de l'animateur bénévole national des 4-H! La période de dépôt des candidatures pour le Prix annuel de l'animateur bénévole national 2017 débutera en 1er octobre 2016.

Autres possibilités

Outre les subventions, Les bourses et Les prix propres aux 4-H du Canada, d’autres organismes connexes offrent également des programmes de soutien financier auprès desquels les membres 4-H peuvent présenter une demande.

Voici des possibilités de financement actuellement offertes :

Programme VICTORY Hybrid Canola’s Reaping Returns

Les clubs des 4-H de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan ont la possibilité de gagner jusqu’à 2 500 dollars pour financer un projet de sensibilisation communautaire digne d’intérêt dans le secteur de la santé et de la nutrition, de l’environnement ou de l’éducation.          

Une version PDF téléchargeable avec les directives complètes et un formulaire de demande sont disponibles en cliquant ici (en anglais seulement).

Concours des jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture

Parrainé conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et les 4-H du Canada, ce concours d’art oratoire a lieu chaque année à l’occasion de la Foire royale d’hiver de l’agriculture à Toronto, en Ontario. Le concours donne aux jeunes l’occasion de perfectionner leur talent pour l’art oratoire et d’exprimer leurs idées, tout en démontrant leur enthousiasme pour le secteur de l’agriculture. Pour en savoir davantage, visitez le site www.cysa-joca.ca