4-H Canada Blog

Cinq façons dont les membres 4 H ont utilisé leur Fonds FAC pour les clubs des 4-H en 2016-2017

Un des plus grands enjeux auxquels sont confrontés les clubs des 4-H est souvent le manque de financement pour soutenir entièrement leurs programmes ou leurs activités. En 2016, Financement agricole Canada a versé 122 750 $ pour soutenir 253 clubs, districts et régions par l’entremise du Fonds FAC pour les clubs des 4-H.

Grâce à ce financement, un plus grand nombre de membres 4-H des quatre coins du Canada ont été en mesure d’apprendre de nouvelles habiletés, de recruter de nouveaux membres et de faire une différence dans leur communauté. Voici cinq façons dont les membres des 4-H ont utilisé leur Fonds FAC pour les clubs des 4-H : 

Apprendre de nouvelles habiletés

Eastern Region Photo« Merci au Fonds FAC pour les clubs des 4-H, le projet de décorations saisonnières de la région de l’Est fut un ÉNORME succès. Le financement a été utilisé pour défrayer les frais du matériel et les frais de location. Nous avons appris de nouvelles habiletés dont la peinture, le travail du bois, l’utilisation d’une perceuse et la gestion du temps pour construire et créer des décorations pour l’Halloween, Noël et les autres fêtes! »Région de l’Est (Î.-P.-E.)

Archie Light Horse Club Pic« Notre club a assisté à un concours hippique à Boissevain où les membres ont eu l’occasion de participer à un jury, à un concours d’exposants, aux soins de toilette, à l’équitation, aux courses de barils et de slalom dans leur catégorie d’âge. » Le Archie 4-H Light Horse & Pony Club (Man.)

Pour créer de nouveaux clubs et recruter de nouveaux membres

London 4-H Club Pic« Nous avons créé un nouveau club urbain des 4-H à London, en Ontario, avec l’aide du Fonds FAC pour les clubs des 4-H. Notre premier projet comprenait les Aventures en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Celui-ci nous a permis de recruter six nouveaux membres et nous a même obtenu une couverture médiatique par Rogers TV. Nous avons travaillé avec les membres afin de choisir le sujet de notre deuxième projet qui sera lancé cet été et qui portera sur les sports. » Club des 4-H de London (Ont.)

Brooks 4-H Club Pic« Nous avons participé à la parade du rodéo professionnel de Brooks avec l’aide du Fonds FAC pour les clubs des 4-H.  Notre char allégorique était centré sur tous les différents projets qu’offre notre club. Les membres ont construit un ancien silo-élévateur, l’ont peinturé et ont ensuite décoré le char avec des affiches, des drapeaux et des photos des membres. Pendant la parade, nous avons distribué des dépliants, des paquets de semences des 4-H et des petites boîtes de raisins secs. » Le Brooks & Area 4-H Beef Club (Alb.)

Pour organiser les journées des réussites, des activités d’art oratoire et des récompenses pour les clubs

crystal_springs_light_horse_4-h_-_sk_4.jpg« Étant un club très modeste et composé principalement de jeunes, la collecte de fonds destinée aux dépenses de base a constitué tout un défi. Nous avons décidé que notre projet pourrait couvrir certaines dépenses nécessaires du club pour les activités d’art oratoire et notre journée des réussites, comme des honoraires pour les juges, des prix de fin d’année et de la publicité. » Le Crystal Springs Light Horse 4-H Club (Sask.)

/ormstown_-_qc.jpg« Le Fonds FAC pour les clubs des 4-H a aidé à défrayer le coût des rubans et des prix pour la journée des réussites du club des 4-H d’Ormstown.Nous profitons des journées des réussites pour recruter de nouveaux membres et pour échanger avec les parents sur ce que nous faisons au cours de l’année.Nous avons tenu une conformation laitière, un concours d’exposants, un concours sur le jugement et des cours de compétences de vie essentielles axées sur la confection de pâtisseries, l’arrangement floral et l’artisanat. » Le Club des 4-H d’Ormstown (Qc)

Pour réseauter avec d’autres clubs des 4-H!

kreative_kidz_multi_club_-_ab_3.jpg« L’été dernier, nous avons utilisé notre Fonds FAC pour les clubs des 4-H pour organiser un échange entre des membres des clubs des 4-H du Québec et de l’Alberta. Nous avons exploré le Stampede de Calgary, organisé un festival jeunesse à la chambre de commerce locale, visité la Foresta Lumina et un monastère local ainsi qu’aidé à nettoyer dans un refuge pour animaux, à titre de service communautaire.  Nous avons terminé notre visite en aidant nos nouveaux amis à participer à leur journée des réussites. » Kreative Kidz Multi (Alb.)

/vancouver_island_jr_camp_-_bc_2.jpg« Nous avons utilisé notre Fonds FAC pour les clubs des 4-H pour soutenir le camp junior des 4-H de la région l’Île de Vancouver. Au cours des trois jours, nous avons participé à des activités, dont le tir à l’arc, un parcours de cordes, de l’artisanat et des sports aquatiques. L’objectif du programme était d’offrir aux membres un environnement amusant et sécuritaire leur permettant de rencontrer de nouveaux amis et de réseauter avec d’autres membres des 4-H. » Vancouver Island Regional 4-H (C.‑B.)

Pour contribuer à leur communauté

landing_4-h_club_-_ns_5.jpg

« Le club des 4-H de Landing a utilisé le Fonds FAC pour les clubs des 4-H pour plusieurs activités de club qui ont permis de couronner l’année de succès pour tout le monde. Une activité consistait en deux après-midi de bingo avec des personnes âgées dans un centre local de soins pour personnes âgées.  Les membres 4-H ont eu l’occasion de jouer le rôle d’annonceur du bingo et d’assistants pour les personnes âgées, dont certains étaient à mobilité réduite ou étaient atteints d’autres difficultés, et ont joué au bingo avec eux. Nous avons également acheté de nombreux petits prix à gagner pour ces personnes ainsi que des collations pour le temps social! Le financement a permis à ce club de mettre en pratique l’engagement des 4-H. » Club des 4-H de Landing (N.‑É.)

sudbury_clever_clovers_4-h_club_-_on_1.jpg

« Nous nous sommes associés à l’école publique de Westmount afin d’aider à planter un jardin communautaire des 4-H. Les membres ont planifié et conçu toutes les activités, y compris les boîtes à jardin, les horaires de plantation et d’arrosage, les activités de sensibilisation, le compostage et les dons aux banques alimentaires. Ensemble, nous avons reçu le Prix civique pour le travail que nous avons accompli! »Club des 4-H de Sudbury (Ont.)