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FAQ de la collecte des 4-H Canada et Veseys

Pourquoi les 4 H font ils l’essai de cette collecte de fonds?

Tout comme votre organisme local des 4 H a besoin d’un financement durable, les associations provinciales et les 4 H du Canada ont également besoin d’une source de fonds durable qui ne soit pas restreinte à des programmes ou activités en particulier. Cela est essentiel pour nous assurer que nous pouvons offrir plus de services et améliorer ceux-ci afin de vous aider vous, nos bénévoles locaux, ainsi que votre équipe provinciale.

Reconnaissant ce besoin, les 4 H du Canada ont tenu des groupes de discussion avec des jeunes de tout le pays et des animateurs bénévoles au Sommet sur le leadership de 2019 afin d’étudier des options de mise à l’essai d’une collecte de fonds nationale. Les jeunes et les bénévoles nous ont dit qu’ils souhaitaient une option signée 4 H qui soit harmonisée avec les valeurs des 4 H, qui soit canadienne et qui ait une incidence positive sur l’environnement. La collecte de fonds de Veseys correspond à ces critères.

En quoi la collecte de fonds des 4 H du Canada en collaboration avec Veseys est elle différente de la collecte de fonds des bulbes de printemps de Veseys?

La collecte de fonds des 4 H du Canada en collaboration avec Veseys se distingue des autres collectes de fonds de Veseys, puisque les documents comportent également le logo des 4 H et puisque Veseys a généreusement accepté de contribuer 20 % plus aux 4 H que dans le cadre de sa collecte de fonds régulière. C’est donc 60 % des ventes au détail réalisées tout au long de la collecte de fonds qui reviendront aux 4 H du Canada pour offrir un soutien. Ces fonds seront redistribués entre nos organismes.

Où vont les fonds?

En participant à la collecte de fonds des 4 H du Canada en collaboration avec Veseys, vous aidez les 4 H dans votre communauté tout en veillant à ce que l’ensemble du mouvement des 4 H du Canada continue de se développer, puisqu’une partie des ventes soutiendra également les 4 H de votre province et la Fondation des 4 H du Canada.

Pour chaque article de 10 $ acheté :

  • 4 $ servent à couvrir les coûts du produit, de l’expédition et du programme de Veseys.
  • 6 $ sont investis dans les 4 H du Canada de la façon suivante :
    • 3,50 $ sont gardés par votre organisme pour mener à bien les activités des 4 H et l’aider à couvrir ses coûts.
    • 1,50 $ va à votre province pour les occasions offertes aux membres et la formation des bénévoles et pour aider à s’assurer que les 4 H sont sécuritaires, inclusifs et amusants!
    • 1 $ est investi dans la Fondation des 4 H du Canada afin de faire en sorte que l’héritage des 4 H continue d’être transmis au Canada.

L’inscription à la collecte de fonds est elle obligatoire?

Puisqu’il s’agit de la première année et que notre capacité est limitée, l’inscription sera facultative. Nous réévaluerons le programme au été 2020 afin de déterminer l’inscription future.

Combien de clubs peuvent s’inscrire dans ma province?

Il s’agit de la première année et le nombre de places est limité. Afin de garder le processus simple, l’inscription sera disponible pour tous les clubs, comtés ou régions qui souhaitent participer, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Toutefois, les 4-H du Canada peuvent inscrire les clubs en liste d’attente afin d’assurer que toutes les provinces ont une chance de participer. Une fois qu’il aura été confirmé que votre groupe est en règle au sein de votre province, vous serez avisé de la confirmation de votre participation et recevrez vos produits à vendre. Nous vous recommandons de vous inscrire tôt pour éviter toute déception. Les 4-H du Canada se réservent le droit de fermer l’inscription avant la date limite advenant l’épuisement des produits.

Dois je m’inscrire à titre de club?

Il n’est pas obligatoire que vous vous inscriviez à titre de club. Les comtés et les régions peuvent également s’inscrire pour participer à cette collecte de fonds. Veuillez donc vous organiser entre vous et remplir une seule inscription par groupe. Veuillez également dresser une liste des « clubs » participants dans le cadre de votre inscription.

Comment puis-je m’inscrire?

Il n’est pas obligatoire que vous vous inscriviez à titre de club. Les comtés et les régions peuvent également s’inscrire pour participer à cette collecte de fonds. Veuillez donc vous organiser entre vous et remplir une seule inscription par groupe. Veuillez également dresser une liste des « clubs » participants dans le cadre de votre inscription.

Quelle est la date limite d’inscription?

La date limite pour s'inscrire à cette collecte de fonds était le 6 décembre 2019. Plus d'informations sur cette collecte de fonds pour 2020-2021 seront disponibles à l'automne 2020. 

Une fois que j’ai reçu mes produits de Veseys, que dois-je faire?

Veseys vous enverra des produits en quantité suffisante pour chaque membre participant à la collecte de fonds ainsi qu’un catalogue et des bons de commande. Ils vous enverront aussi quelques conseils pour assurer la réussite de la collecte de fonds d’après leur expérience et nous vous en fournirons également. Réunissez votre groupe pour fixer un objectif de vente et une date limite de commande. Assurez-vous que la date limite soit suffisamment à l’avance afin de permettre à la personne-ressource principale (Veseys désigne cette personne comme le président de la collecte de fonds) de compiler les commandes et d’assurer que tous les paiements sont en bonne et due forme. Les chèques doivent être libellés au nom de votre organisation et un seul paiement doit être envoyé à Veseys. Passez en revue les produits, afin que chaque membre comprenne bien ce qu’il vend, la date limite des commandes et la date d’arrivée des produits. Encouragez les membres à parler des 4-H et de leur expérience dans le cadre du programme ainsi que des produits à vendre lorsqu’ils se présentent à des amis et des membres de la famille.

Quelle est la date limite des commandes?

Toutes les commandes des clubs étant déja inscrits doivent être reçues par Veseys avant le 20 décembre 2019. Les nouvelles commandes dans la date limite du 6 décembre doivent être reçues le 20 janvier 2020.

À quel moment les produits seront‑ils expédiés?

Les commandes seront expédiées à la personne-ressource du collecteur de fonds principal (président) en avril 2020 afin qu’elles soient livrées aux clients.

J’ai des questions au sujet des produits, du paiement ou de l’expédition. Avec qui dois‑je communiquer?

Toute question au sujet des produits, du processus de collecte de fonds, y compris le paiement, l’expédition des commandes et la livraison, peut être acheminée à Tracey, qui s’occupe de la collecte de fonds chez Veseys, à tclarke@veseys.com ou 1-800-363-7333.

J’ai d’autres questions. Avec qui puis-je communiquer?

Les questions au sujet de la présente collecte de fonds peuvent être acheminées à info@4-h-canada.ca ou 1-844-759-1013.