Vous êtes ici

Après une première année réussie du programme Mes mains au service de ma communauté, les 4-H du Canada enchaînent avec l’annonce des 22 nouveaux leaders des services jeunesse

Ottawa (Ontario) – le 28 février 2019 – Après une première année réussie de son programme Mes mains au service de ma communauté, les 4-H du Canada ont la joie d’annoncer une deuxième cohorte de leaders des services jeunesse, qui, en 2019, appuieront la prestation partout au Canada de projets de service communautaire dirigés par des jeunes. Ce groupe exceptionnel de 22 leaders des services jeunesse voyagera d’un bout à l’autre du pays cet été pour travailler en partenariat avec les jeunes qui participent aux échanges entre clubs des 4-H du Canada et pour planifier et exécuter les projets de service en fonction des besoins ayant été détectés dans leur communauté.

« Je suis fière de reconnaître nos nouveaux leaders des services jeunesse, un groupe de jeunes des 4-H dont j’admire le dur travail et le dévouement à l’égard de l’engagement communautaire », a déclaré Erin Smith, Directrice des programmes des 4-H du Canada. « J’ai bien hâte de voir ce qu’ils accompliront en partenariat avec leurs pairs des 4-H afin d’apporter des changements positifs dans les communautés et les domaines d’intérêt qu’ils ont à cœur. »

Le programme Mes mains au service de ma communauté des 4-H du Canada représente une belle occasion pour les jeunes des 4-H de niveau senior et les anciens plus récents d’accroître leurs aptitudes en leadership et d’acquérir des compétences et des connaissances importantes en création conjointe et en gestion de projets grâce à de l’expérience pratique. Le programme, créé sous le volet Service jeunesse Canada du gouvernement, aura des effets durables sur les communautés partout au pays tout en favorisant les valeurs d’engagement communautaire des 4-H et en contribuant à une culture de service par les jeunes au Canada. 

« Le programme Mes mains au service de ma communauté des 4-H du Canada offre aux jeunes Canadiens la possibilité de jouer un rôle actif dans le leadership communautaire », a déclaré l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.
« Ce programme est rendu possible grâce à Service jeunesse Canada, l’initiative jeunesse du gouvernement qui donne aux jeunes Canadiens des occasions de faire preuve de leadership, de perfectionner leurs compétences et d’acquérir une expérience qui leur sera utile toute leur vie. »

Le nom du programme fait référence directe au serment des 4-H du Canada, par lequel les membres, les bénévoles et les partisans des 4-H promettent de prêter « leurs mains au service de leur communauté »; un engagement qui transparaît dans les actions de tous les jours des membres des
4-H. Appuyée par le financement du gouvernement du Canada et par le généreux soutien du partenaire McDonald’s Canada, cette initiative démontre en quoi les 4-H du Canada sont un chef de file en développement positif des jeunes, et s’inscrit dans nos efforts pour former des jeunes responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans leur communauté et partout dans le monde.

« McDonald’s Canada est fier de faire de nouveau équipe avec les 4-H du Canada dans le cadre du programme Mes mains au service de ma communauté », a annoncé John Betts, PDG de McDonald’s Canada. « Notre partenariat avec les 4-H du Canada démontre notre volonté commune de passer le flambeau aux jeunes du Canada, d’améliorer les liens entre les jeunes et leur communauté, et de promouvoir le riche patrimoine agricole de notre pays. Nous félicitons tous les leaders des services jeunesse de l’année et leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs projets en vue d’améliorer les communautés qui les entourent. »

Leaders des services jeunesse de 2019 :​

April Marr, C.-B.
Brookelyn Felske, Alb.
Amanda Hardman, Alb.
Carissa McGregor, Alb.
Kianna McGregor, Alb.
Austin Avramenko, Sask.
Karissa Duquette, Sask.
Chelsey Fitzsimmons, Sask.
Jazmin Lukinuk, Man.
Gregory Penner, Man.
Nicole French, Ont.
Kyle Nussey, Ont.
Allison Pepper, Ont.
Zackary Theriault, N.-B.
Nicolle MacDonald, Î.-P.-É.
Sophie MacDonald, Î.-P.-É.
Josh Power, T.-N.
Megan MacCarthy, N.-É.
Sydney Milne, N.-É.
Courtney Schmidt, N.-É.
Kylynne Sheffield, N.-É.
Thalia Tobin, N.-É.

Pour de plus amples détails sur les leaders des services jeunesse et le programme Mes mains au service de ma communauté des 4-H du Canada, visitez 4-h-canada.ca/fr/mainsauservice.

- 30 -

À propos des 4-H du Canada

Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent près de 25 000 membres et plus de 7 700 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4‑H du Canada, veuillez visiter 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

À propos de Service jeunesse Canada

Service jeunesse Canada a été conçu de façon à créer une culture de bénévolat chez les jeunes Canadiens, à obtenir des résultats concrets pour les communautés, à favoriser la croissance personnelle en permettant aux jeunes de faire partie d’une équipe diversifiée et à avoir une incidence durable sur les participants.

Les jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans peuvent participer au programme par l’entremise des organisations nationales de Service jeunesse Canada, ou en concrétisant leur idée de bénévolat avec une microsubvention. Les jeunes sont invités à consulter le site Canada.ca/ServiceJeunesseCanada pour présenter une demande de financement d’un montant fixe de 250 $, 750 $ ou 1 500 $. Avec l’appui du gouvernement du Canada, TakingItGlobal offre et administre ces subventions pour les services communautaires.

Le programme Service jeunesse Canada est mis au point par les jeunes et pour les jeunes. Tous les jeunes Canadiens peuvent avoir leur mot à dire au sujet du programme en remplissant le sondage Dites-nous ce que vous pensez.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Camille Ferrier
Gestionnaire du marketing et des communications
Les 4-H du Canada
613-759-1013, poste 133
cferrier@4-h-canada.ca