Vous êtes ici

Possibilités d’emploi

Vous ne voulez pas seulement un emploi, vous voulez une carrière intéressante qui vous permet de faire une différence positive dans la vie des jeunes canadiens et canadiennes.

Est-ce une description exacte de votre objectif professionnel? Si la réponse est oui, nous voulons vous connaître! À titre d’organisme principal des jeunes, les 4-H du Canada offrent la chance à des personnes passionnées, enthousiastes et dévouées d’aider les jeunes d’aujourd’hui à renforcer leur autonomie et à s’investir dans le mouvement. 

Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe, veuillez consulter nos offres d’emploi :

Description:


Type de poste : Contrat, temps plein

Durée du contrat : 1er avril 2021 – 31 mars 2022 (contrat d’un an avec possibilité de prolongation)

Périodes : 5 jours par semaine (mais doit faire preuve de souplesse pendant la période achalandée en étant disponible les soirées et les fins de semaine)

Relevant de : Agente principale de programme

Lieu : Ottawa, Ontario, ou à distance

Objectif : Relevant directement de l’agente principale de programme et travaillant de pair avec la responsable de l’apprentissage des adultes et l’administratrice de programme, le ou la gestionnaire des programmes pour les jeunes est responsable de la conception et de la prestation des programmes nationaux pour les jeunes ayant trait à son département. Ceux-ci comprennent l’Expo-science national, deux conférences nationales pour les jeunes et le Comité consultatif national sur la jeunesse. La personne affectée à ce rôle sera chargée de superviser tous les aspects des programmes, y compris l’élaboration d’activités d’apprentissage virtuel, de contenu, d’ateliers et d’outils numériques ainsi que la coordination de la logistique, de la formation et du soutien.

En tant que membre clé de l’équipe du programme, le ou la gestionnaire des programmes pour les jeunes conseillera la haute direction sur les principaux enjeux liés à la formation, au contenu et à l’élaboration des ressources, y compris les enjeux et les besoins pertinents en matière de développement des jeunes dans l’environnement de la COVID-19. Il ou elle collaborera avec l’équipe de projet de diverses façons, mais devra également travailler de façon très autonome et faire preuve de beaucoup d’initiative Il ou elle représentera les 4-H devant les intervenants internes et externes par le truchement de consultations et d’occasions de mobilisation et de formation.

Responsabilités

  • Gestion (conception, prestation, budget) des programmes nationaux pour les jeunes faisant partie de l’équipe des programmes (les programmes particuliers comprennent notamment le Forum des membres, l’Expo-science, le Congrès sur la citoyenneté et le CCJ).
  • Animer, élaborer et offrir du contenu, de la formation, des ressources, des outils et des programmes éducatifs intéressants et de grande qualité qui démontrent aux jeunes des résultats d’apprentissage intentionnel, de la rigueur et de la pertinence.
  • Assurer la liaison avec divers intervenants, dont des jeunes, des orateurs, des accompagnateurs, des membres de la communauté, des sociétés commanditaires et des partenaires publics.
  • Développer et assurer la prestation de séances de formation et de conférences sur des sujets précis (c.-à-d. sur les carrières, le leadership, l’engagement civique, les modes de vie sains, les STIM) dans le contexte des 4-H.
  • Soutenir l’équipe des programmes avec la logistique, notamment avec tous les ajustements et modifications nécessaires pour offrir la programmation virtuelle ou numérique et l’accès à distance en raison de la COVID-19.
  • Rendre compte à l’agente principale de programme concernant les budgets liés aux programmes et aux produits livrables connexes.
  • Accomplir d’autres tâches à l’occasion, tel qu’il est déterminé par l’agente principale de programme.
  • Représenter les 4-H de manière favorable à l’occasion d’événements internes et externes.

Qualifications

  • Expérience de 3 à 5 ans et connaissances approfondies du domaine de l’éducation et/ou de l’apprentissage par l’expérience.
  • Grade universitaire ou diplôme en éducation, en développement communautaire, en études de la petite enfance et de la jeunesse, en planification d’événements, en apprentissage en ligne et/ou dans un autre domaine connexe.
  • Leadership éprouvé du travail en collaboration en tant que membre d’une équipe.
  • Approche professionnelle, objective et éthique.
  • Connaissance éprouvée des approches de mobilisation de la jeunesse, du service communautaire, du bénévolat, de l’enseignement fondé sur l’expérience et du développement positif des jeunes pour les appliquer à l’élaboration de programme.
  • Solides compétences en animation et expérience de l’élaboration de contenu virtuel et de la prestation de formation à un jeune public, de programmes à l’intention de jeunes et/ou d’éducateurs.
  • Compétences éprouvées en matière d’organisation, de planification, de gestion du temps et d’établissement d’objectifs.
  • Aptitude éprouvée à coordonner des projets assortis de plusieurs priorités en temps voulu et dans les limites du budget.
  • Connaissance et compréhension de l’évaluation et de la mesure des résultats.
  • Aptitude à bien travailler sous pression pour respecter des délais concurrentiels.
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite.
  • Maîtrise de l’utilisation des technologies de communication numériques et virtuelles – capable de créer une programmation engageante et interactive à l’aide de plateformes virtuelles.
  • Capacité de s’adapter à des besoins en évolution constante et de travailler efficacement avec un degré élevé d’initiative personnelle.
  • Capacité de travailler à distance au Canada avec la possibilité de voyager à la suite de la COVID-19.
  • Aptitude à fournir un casier judiciaire vierge.

Pour présenter votre demande à ce poste, veuillez envoyer une lettre de présentation ainsi que votre CV par courriel à :

Erin Smith
Agente principale de programme
Les 4-H du Canada
esmith@4-h-canada.ca

Date limite de présentation des candidatures : Le 10 mars 2021 (des entrevues virtuelles auront lieu lors de la semaine du 15 mars, alors que la date de début idéale est prévue le 1er avril).

Date limite pour postuler :
Mardi, mars 2, 2021