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La sécurité des jeunes au sein des 4-H du Canada

La sécurité et le bien-être de nos jeunes membres sont des priorités pour les 4-H de partout au Canada, en plus d’être au cœur du modèle de développement positif des jeunes des 4-H.

Les 4-H du Canada travaillent en partenariat avec les organisations provinciales des 4-H afin de mettre en place des politiques et des procédures uniformes dans l’ensemble du pays pour offrir des programmes couronnés de succès et sécuritaires à tous les jeunes, de préserver la confiance et la loyauté des familles et de s’assurer que les animateurs ont les ressources et la formation requises pour se sentir appuyés et préparés.

Politiques relatives à la santé des jeunes

Le manuel de politiques sur la sécurité des jeunes chez les 4-H du Canada garantit la mise en place de normes et de pratiques exemplaires de l’industrie dans l’ensemble du réseau des organisations des 4-H du Canada. Les organisations provinciales ont aussi des procédures détaillées qui expliquent aux membres du personnel et aux animateurs de quelle manière les politiques sont mises en œuvre au moyen d’étapes claires.

Voici quelques-unes de nos principales politiques :

  • Politique sur le Code de conduite
  • Politique sur l’inclusion
  • Politique sur la présélection et la formation
  • Politique sur la supervision des jeunes
  • Politique sur l’obligation de signaler

Notre manuel des politiques est accessible aux familles, aux animateurs et au personnel afin que tous partagent la même compréhension de notre engagement envers la sécurité des jeunes.

Règle de deux

Pendant les réunions, les programmes et les événements des 4-H, la règle de deux doit être respectée afin de s’assurer qu’il ne survient aucune situation dans laquelle un adulte se retrouve seul avec un jeune dont il n’est pas le parent ou le tuteur.

Pour en apprendre davantage sur la règle de deux, visionnez cette vidéo explicative ou téléchargez le diagramme sur la règle de deux au format PDF.

Activités en personne pendant la pandémie de COVID-19

Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos organisations provinciales des 4-H et de consulter les responsables de la santé publique, les partenaires gouvernementaux et les intervenants pour faire en sorte que les programmes en personne soient offerts uniquement s’il est approprié de le faire, et ce, tout en adhérant aux directives de la santé publique et en protégeant toutes les personnes concernées. Lisez la plus récente mise à jour sur notre réponse face à la pandémie de COVID-19.

Alors que les niveaux de restrictions émises varient d’un gouvernement à l’autre, les programmes locaux et provinciaux des 4-H en personne peuvent reprendre ou être interrompus en fonction des directives provinciales de santé et de sécurité. Veuillez communiquer avec votre organisation provinciale pour obtenir de plus amples renseignements sur l’état actuel des programmes des 4-H dans votre région.

Activités virtuelles

Les lignes directrices pour la communication électronique et les activités virtuelles des 4-H décrivent ce que sont des communications électroniques et des activités virtuelles appropriées afin que les jeunes, les parents, les animateurs et le personnel puissent continuer à mener leurs activités dans un environnement sécuritaire, amusant et inclusif.

Présentation de rapports sur la sécurité des jeunes

Les 4-H ont la priorité ultime de veiller à la sécurité et au bien-être de leurs jeunes membres. Le système de présentation de rapports sur la sécurité des jeunes des 4-H du Canada permet aux animateurs, aux bénévoles et au personnel de soumettre aisément des formulaires de planification d’activité et des rapports d’incident directement à leur organisation provinciale. Ce système sécurisé est accessible à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile et peut être utilisé sans compte. 

Veuillez consulter les guides de référence pour obtenir des directives sur le moment auquel vous devez remplir un formulaire de planification d’activité ou un rapport d’incident et des instructions par étapes pour remplir le formulaire. Des directives détaillées sont fournies dans le cadre de la formation en sécurité des jeunes.

Guide de référence rapide sur les rapports d’incident

Guide de référence rapide sur le formulaire de planification d’activité

Les 4-H ont une politique de porte ouverte pour signaler les problèmes d’inconduite, de harcèlement ou d’abus et prennent très au sérieux les plaintes. Un rapport d’incident confidentiel peut être présenté par un jeune membre, un animateur, un membre du personnel, un parent, un participant ou un membre du public en cliquant sur le lien ci-dessus. Les incidents mineurs comprennent notamment les suivants :

Formation à l’intention des animateurs

Pour devenir un animateur formé des 4-H, il est obligatoire de suivre la formation sur la sécurité des jeunes et la formation Priorité Jeunesse.

Formation sur la sécurité

Communiquez avec votre organisation provinciale pour en apprendre davantage sur les occasions de formation en personne et virtuelles à venir. Pour en savoir plus sur les formations offertes, consultez la vue d’ensemble de la formation (en anglais seulement)

Formation Priorité Jeunesse

La formation en ligne « Priorité Jeunesse » a été conçue par le Centre canadien de protection de l’enfance pour des organisations comme les 4-H. Cette formation porte sur les pratiques exemplaires les plus récentes et pertinentes pour accroître la sécurité des enfants et des jeunes.

La formation est gratuite pour tous les bénévoles, les animateurs, les employés et les membres du Conseil d’administration des 4-H.

Communiquez avec votre organisation provinciale pour obtenir des instructions sur la manière d’accéder à la formation en ligne.

Aperçu de l’assurance

Les 4-H du Canada et les associations provinciales des 4-H (à l’exception de l’AJRQ) ont souscrit des polices d’assurance couvrant leurs activités. Le présent document est un guide de référence rapide sur le programme d’assurance à l’intention du personnel et des conseils d’administration et des associations provinciales des 4-H du Canada, ainsi qu’à l’intention des animateurs et bénévoles des 4-H partout au Canada.

Bien que le programme d’assurance soit une composante de la gestion des risques, l’outil le plus efficace consiste à mettre en place des politiques et procédures cohérentes des 4-H dans tout le pays pour offrir des programmes efficaces et sécuritaires à tous les participants et garantir que les animateurs disposent des ressources et de la formation nécessaires pour se sentir appuyés et préparés.

On s’attend à ce que tous les programmes et activités des 4-H respectent ce qui suit :

  • toutes les politiques soulignées dans le Manuel des politiques sur la sécurité des jeunes chez les 4-H du Canada;
  • les listes de contrôle de sécurité propres aux activités concernées;
  • toutes les lignes directrices et procédures provinciales.