You are here

4-H Canada Blog

Où en sont-ils maintenant ? Lauréats des P.D.E.L. de 2015

Au cours des trois dernières années, les Prix de distinction pour l’excellence en leadership (P.D.E.L.) des 4-H du Canada nous a permis de mettre en lumière certains parmi les merveilleux leaders que nous avons dans notre communauté et de rendre la pareille à ceux qui donnent autant de leur temps et de leurs énergies. Voici quatre réflexions personnelles de nos lauréats du P.D.E.L. de 2015 sur la façon dont la reconnaissance a changé dans leur vie et sur leur expérience de jumelage avec leur mentor des P.D.E.L.   

Cameron Choquette - Engagement communautaire et communication (2015)

Cam and his mentor

Depuis que j’ai reçu ma bourse d’études du P.D.E.L. en engagement communautaire et communication, ma vie s’est remplie d’un grand nombre de nouvelles occasions des 4-H qui ont accéléré mon perfectionnement professionnel tout en me permettant de parler des avantages de la programmation des 4-H à travers le Canada.

On m’a approché pour parler du lien entre les 4-H et le leadership des jeunes dans des évènements ayant lieu partout au Canada, comme le Sommet canadien sur les ressources humaines en agriculture, le groupe d’experts du 25e anniversaire de AgScape Ontario sur « L’avenir de l’Ag » et à titre d’animateur de discussion dont le sujet était la jeunesse et l’agriculture lors du Jour de l’agriculture canadienne à Ottawa.

La bourse d’études et le mentorat du P.D.E.L. ont été extraordinaires et le soutien de l’équipe des 4-H du Canada est sans égal. Une bourse d’études ne permet non seulement de résoudre de nombreuses difficultés financières, mais elle m’a également permis de prendre conscience de l’occasion qui m’est offerte d’acquérir des connaissances supérieures et de croître à titre de jeune professionnel. 

Ces expériences m’ont donné l’occasion de démontrer comment la bourse d’études du P.D.E.L. est utile aux jeunes ainsi qu’au programme des 4-H dans son ensemble.

Être reconnu comme leader n’a rien à voir avec la gloire et la renommé, il s’agit plutôt de travail acharné et de dévouement, de rester éveillé très tard pour lire des notes de réunion, de préparer des présentations ou simplement rédiger une carte de remerciement à ces gens qui ont grandement influencé ma vie. 

Louise Pickard - Science et technologies (2015)

Louise

Depuis que je suis lauréate du P.D.E.L., ma vie a considérablement changé. J’étais une étudiante de première année qui ne connaissait personne sur le campus. J’étais nerveuse de participer à mes cours et aux évènements de la faculté, mais maintenant je me sens tout à fait chez moi sur le magnifique campus de l’Université du Nouveau-Brunswick. Par l’intermédiaire de mon mentor du P.D.E.L., j’ai participé à de nouveaux projets dans des domaines où je ne me serais autrement peut-être pas inscrite tels que le Rocket Club, le Mechanical Engineering Coastal Derby de l’Université du Nouveau-Brunswick ou l’organisation d’évènements de la faculté en tant que directrice de la société d’ingénierie pour les étudiants de premier cycle.

Mon domaine d’études, lequel est orienté vers la recherche de manières plus durables de produire des aliments au moyen de la science, m’a été inspiré par les 4-H, et à titre de lauréate du P.D.E.L., j’encourage les autres à s’investir dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et les mathématiques, ou STIM.

Les 4-H constituent une expérience d’apprentissage tellement enrichissante. Ils nous ont montré, à moi et aux membres d’un bout à l’autre du pays, le rôle important que joue la STIM pour faire tourner le monde. Grâce à eux, d’innombrables autres personnes ont également appris à utiliser leur passion de manière positive et c’est pour cette raison que je vous encourage dès aujourd’hui à présenter vos amis aux 4-H. Le monde a besoin davantage de 4-H!

Meghan McGillivray - Environnement et modes de vie sains (2015)

Meghan

L’an dernier, j’ai eu la chance de recevoir la bourse d’études du P.D.E.L. en environnement et mode de vie sains et de commencer à travailler avec mon mentor Donald Balmforth, un physiothérapeute en sport à Montréal. Mon expérience de lauréate du P.D.E.L. a été jusqu’à présent fantastique. Non seulement l’aide financière de la bourse m’a permis de consacrer davantage de mes temps libres à faire du bénévolat dans ma collectivité et à planifier des projets pour les membres de ma région, la partie de mentorat du programme m’a également donné l’occasion de commencer à créer des réseaux et d’acquérir de l’expérience dans mon domaine d’intérêt. 

À la fin de février 2016, j’ai eu la chance de passer du temps avec mon mentor du P.D.E.L. dans sa clinique, Catalyst Santé à Montréal, au Québec, et d’en apprendre davantage sur son travail de physiothérapeute. L’une des plus grandes choses que j’ai retirées de mon expérience est l’importance d’adopter une attitude positive dans un milieu de travail. Chaque jour que j’ai passé à la clinique, Donald et le reste du personnel étaient toujours enjoués, positifs et passaient beaucoup de temps à plaisanter. Cela créait une atmosphère vraiment positive dans laquelle chaque semaine j’avais hâte de retourner, et ce, peu importe si j’étais très occupée ou stressée par l’école. Cela semblait également avoir un effet sur les patients; peu importe du type de journée que les patients avaient eu avant de mettre les pieds dans la clinique avec leurs différentes blessures, ils paraissaient toujours être de bonne humeur et avoir une attitude plus positive par rapport à leur rétablissement au moment de quitter la clinique. 

Austin Pizzey - Agriculture durable et sécurité alimentaire (2015)

Austin

Depuis que je suis lauréat du P.D.E.L., ma vie a changé de plusieurs façons positives : je travaille maintenant en dehors de ma zone de confiance et me tisse des liens d’amitié avec de nouvelles personnes.  Je travaille souvent avec d’autres personnes qui sont très différentes de moi parce que j’ai compris que la manière la plus productive d’accomplir des tâches est en tant que groupe composé d’individus possédant un large éventail de compétences. Être reconnu à titre de lauréat du P.D.E.L. a également contribué à renforcer l’idée que j’ai les capacités et le leadership nécessaires pour changer des choses dans ma propre collectivité et mon propre pays. Je suis conscient que si tout monde attendait que quelqu’un fasse les premiers pas ou fasse preuve de leadership, le moment et l’occasion seraient perdus. Les compétences et les connaissances que je possède peuvent m’aider à conduire ceux qui m’entourent vers de nouveaux sommets et à explorer de nouvelles limites.

 

Je crois que les améliorations et les progrès constamment réalisés en agriculture doivent être réalisés pour contribuer à rendre le domaine plus durable. Mon objectif professionnel est de continuer à travailler dans le domaine de l’agriculture pour aider à apporter ces améliorations qui se veulent nécessaires.

Au cours de l’été dernier, j’ai eu la chance d’obtenir un poste chez Bourgault Industries comme stagiaire d’été en ingénierie de recherche et développement afin d’améliorer le matériel de semis et aratoire qui est conçu et fabriqué par l’entreprise. 

L’expérience et les connaissances que j’ai acquises chez Bourgault ont été incroyables et m’ont permis de comprendre certains obstacles qu’il reste à surmonter. L’été prochain, je compte retourner chez Bourgault pour occuper le même poste et espère poursuivre l’amélioration du matériel de semis et aratoire afin d’aider les agriculteurs dans leurs champs. 

Vous désirez poser votre candidature pour le Prix de distinction pour l’excellence en leadership des 4-H ? Par l’intermédiaire du généreux soutien du CN, quatre bourses - d’une valeur totale de 20 000 dollars chacune sur quatre ans - sont offertes aux membres 4-H qui ont fait preuve de valeurs personnelles, de leadership et d’un engagement au sein de la communauté dans un volet de développement du leadership des 4-H du Canada. Le lauréat ou la lauréate de chaque catégorie sera jumelé à un mentor de l'industrie liée au volet de développement du leadership pour lequel il ou elle a été choisi(e).

Pour obtenir de plus amples informations, visitez le https://4-h-canada.ca/fr/SubventionsBoursesDetudesEtPrix. La date limite pour s’inscrire est le 31 mai 2017.