You are here

4-H Canada Blog

Pleins feux sur le projet 4-H : Les arts de la scène

Saviez-vous que les types de projets 4-H sont infinis? De l’apiculture aux chevaux en passant par la maîtrise du leadership et la cuisine, les membres des 4-H apprennent de nouvelles compétences et expérimentent de nouveaux champs d’intérêt et de nouvelles passions. Comment? En travaillant, bien sûr!

Avec plus de 100 projets différents parmi lesquels choisir d’un bout à l’autre du Canada, comment un membre peut-il faire son choix? Dans cette nouvelle série de billets de blogue, rencontrez des membres des 4-H et découvrez leurs projets 4-H préférés.

NOM : Kody Farrow
CLUB : Club 4-H Herds of Thunder, SK
PROJET : Les arts de la scène

Q : À quoi ressemblent les réunions de projet sur les arts de la scène?  

 R : Pour acquérir de la confiance lorsqu’on joue devant d’autres personnes, on doit jouer devant d’autres personnes! Tout comme les autres membres des 4-H, nous apprenons en travaillant. En petit groupe, nous pratiquons des choses comme jouer de nos instruments, faire des saynètes ou improviser des discours. Notre objectif lors des réunions de projet est de dissiper quelques-unes des craintes qui viennent avec le fait de se produire devant des gens. En renforçant notre confiance de nous produire devant nos amis, nous pourrons alors commencer à élargir notre public!

Q. Quelle est ta chose préférée que tu as apprise dans le cadre de ton projet 4-H?

 R : Ma chose préférée que j’ai apprise dans le projet sur les arts de la scène, c’est que beaucoup de personnes partagent les mêmes appréhensions à l’idée de se produire devant des gens qu’ils ne connaissent pas. C’est effrayant de se rendre vulnérable devant des étrangers. Par contre en commençant à petite échelle, nous pouvons devenir des artistes plus confiants. Les compétences que nous apprenons peuvent alors être transférées dans de nombreux autres domaines de nos vies. Parler en public, organiser des évènements et faire des présentations devient beaucoup plus facile lorsqu’on est à l’aise devant une foule.

Q : Quel type de ressources de projet votre club a-t-il pour mener votre projet 4-H?

R : Pour notre projet, nous utilisons le manuel de projet 4-H de la Saskatchewan intitulé « Arts de la scène ». Le manuel nous guide parmi les nombreuses étapes nécessaires à la mise en scène d’une production, comme l’écriture, la chorégraphie, la musique, la production et, pour finir, la scène. Toutefois, la beauté des arts de la scène est qu’ils évoluent sans cesse et qu’il n’existe pas de limite à la créativité. On n’a pas besoin d’une scène ou d’un microphone pour faire des arts; cela peut être aussi simple que de jouer de son instrument dans le corridor de l’école, d’écrire son propre scénario ou de se produire au centre pour personnes âgées de sa ville. On ne doit jamais laisser sa créativité se perdre! 

Ce qui rend le programme des 4-H unique, c’est que tout gravite autour des domaines que vous désirez expérimenter. Si vous avez une idée que vous aimeriez approfondir et qu’elle ne figure pas sur la liste de projets de votre province — la plupart des provinces offrent l’option de créer votre propre projet, souvent appelé projet autonome.

Que créez-vous, construisez-vous ou faites-vous avec vos projets 4-H? Partagez des photos de votre projet 4-H avec nous et étiquetez @4HCanada sur nos messages Facebook, Twitter et Instagram en utilisant le mot-clic #4HProject! !