4-H Canada Blog

Cinq raisons de souligner le travail de votre animateur 4‑H

Comptant pour plus de 7 600 bénévoles à travers le Canada et soutenant et guidant plus de 24 500 jeunes membres des 4-H à l'échelle du pays, les animateurs des 4-H représentent le cœur des programmes des 4-H. Tous les jours, des héros comme nos animateurs bénévoles tentent de changer le monde et y parviennent. Grâce à leur aide, les membres des 4-H développent des compétences qui feront d'eux des citoyennes et des citoyens responsables, attentionnés et collaborateurs, qui apportent un changement positif dans le monde qui les entoure.

Les 4-H du Canada soulignent annuellement le travail d’animateurs bénévoles au moyen du Prix annuel de l’animateur bénévole national.

Vous connaissez un animateur ou une animatrice hyper sympathique qui apporte un changement positif dans la communauté? Voici cinq raisons de souligner le travail de votre animateur 4‑H! Les candidatures sont acceptées du 15 septembre au 30 novembre 2017.

Présentez la candidature de votre animateur ou animatrice qui aime échanger avec les autres
Votre animateur ou votre animatrice excelle dans la création de liens avec votre club, votre famille et votre collectivité en faisant en sorte que les gens se sentent accueillis. Se montrer consciencieux, savoir écouter et démontrer de la compassion envers les autres sont tous des traits qui caractérisent d'exceptionnels animateurs bénévoles des 4-H. . Votre animateur ou animatrice utilise ces capacités pour offrir un environnement sécuritaire, amusant et inclusif aux membres des 4-H, tout en donnant l'occasion aux jeunes de devenir eux-mêmes des leaders responsables, attentionnés et collaborateurs.

Proposez la candidature de votre incontestable animateur ou animatrice
L’établissement de partenariats entre des jeunes et des adultes bienveillants constitue le fondement des 4‑H et votre animateur ou animatrice est conscient(e) que les partenariats entre les jeunes et les adultes offrent des occasions de collaboration authentique entre les membres et les animateurs. Il ou elle est conscient(e) de l’importance de vos contributions et cette situation favorise le renforcement d’une culture de confiance et du sentiment d’accomplissement au sein de votre club.

Proposez la candidature de votre animateur ou de votre animatrice pour qui l’accroissement des atouts est important
Votre animateur ou animatrice reconnaît que la clé succès du développement positif des jeunes est de reconnaître les atouts de chacun et chacune et de les aider à développer ces atouts en leur offrant des occasions d'apprentissage pratique. Votre animateur ou animatrice vous encourage, ainsi que vos amis membres 4‑H, à reconnaître vos forces, à vous concentrer sur le positif, à établir quels rôles importants vous pouvez jouer au sein de votre club et à vous mettre au défi. 

Proposez la candidature de votre animateur ou de votre animatrice pour qui aucun défi n’est trop grand
Les bons animateurs des 4-H reconnaissent que les jeunes se développent mieux lorsqu'ils prennent des risques sécuritaires et se dépassent en apprenant tout en travaillant. Il peut arriver que des animateurs bénévoles des 4-H soient mis au défi d'apprendre en travaillant aux côtés des membres de leur club. Votre animateur ou animatrice bénévole saisit les occasions, et il ou elle vous indique comment considérer les défis et célébrer les réussites dans la même mesure.

Proposez la candidature de votre animateur ou animatrice pour qui il importe de s’amuser!
Les bons animateurs des 4-H savent que les 4-H signifient bien plus que la maîtrise de compétences ou la compétition. Il s'agit surtout de tisser des liens d'amitié, de vivre de nouvelles expériences et d'apprendre de nouvelles choses dans un environnement sécuritaire, amusant et inclusif. Si votre animateur ou animatrice  n’hésite pas à s’aventurer sur un terrain inconnu et qu’il ou elle favorise la tenue de réunions de projet où règne la joie, comptez proposer sa candidature au Prix annuel de l’animateur bénévole national!

Vous connaissez un excellent animateur ou une excellente animatrice 4-H? Proposez sa candidature au Prix annuel de l’animateur bénévole national! La période de présentation des candidatures est du 15 septembre au 30 novembre 2017. Consultez le 4-h-canada.ca/PAABN obtenir de plus amples détails.