Vous êtes ici

4-H Canada Blog

À vos pelles à l’occasion de la Journée mondiale des sols

La Journée mondiale des sols arrive à grands pas, le samedi 5 décembre. Les Nations Unies ont désigné cette journée pour attirer l’attention sur l’importance des sols sains et promouvoir une gestion durable des sols. La Journée mondiale des sols est une initiative qui appuie les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015 pour assurer l’avenir de notre planète.

La production alimentaire durable est au cœur de la mission de Syngenta; nous sommes déterminés à répondre aux besoins alimentaires du monde tout en protégeant l’environnement. La célébration de la Journée mondiale des sols est une superbe occasion pour nous de partager notre engagement à l’égard des sols et faire connaître la façon dont les membres des 4-H de partout au Canada ont participé à des programmes promouvant la santé des sols.

La société Syngenta est fière commanditaire du pilier Agriculture durable et sécurité alimentaire des 4-H du Canada depuis maintenant quatre ans. Les initiatives ayant reçu notre appui en tant que commanditaires du pilier sont, notamment, le programme Trempé dans la terre, lancé en 2018. Dans le cadre de ce programme, des trousses ont été fournies aux membres des 4-H, à leur famille et à leurs amis pour les aider à découvrir les sols sous leurs pieds et les caractéristiques d’un sol sain.

Nous sommes fiers d’annoncer que plus de 80 % des membres des 4-H ont trouvé ces trousses utiles et informatives. Plus de 5 000 membres des 4-H se sont mis les mains dans la terre pour explorer les sols sains! Nous espérons que les connaissances et les exercices compris dans ces trousses leur ont donné un nouveau point de vue sur l’importance de la santé des sols et sur ce qu’il est possible de faire pour entretenir le sol de leur ferme familiale.

Il est encore possible de télécharger le cahier d’activités Trempé dans la terre si vous voulez explorer les sols chez vous!

La santé des sols est étroitement liée à la sécurité alimentaire et aux changements climatiques, lesquels menacent plus que jamais la production alimentaire. Nous préparons actuellement une nouvelle initiative pour les membres des 4-H ayant trait à la lutte contre le changement climatique et au rôle important de la santé des sols dans nos vies et dans l’approvisionnement alimentaire. Restez aux aguets, car des nouvelles de ce programme de Syngenta et des 4-H du Canada seront diffusées au début de la nouvelle année.

Les membres des 4-H représentent l’avenir de la production alimentaire. Nous avons donc besoin de votre soutien et de votre engagement en faveur de l’agriculture durable.

D’ici là, continuez à apprendre en travaillant!