Vous êtes ici

4-H Canada Blog

Pleins feux sur le projet 4-H : Maîtriser son indépendance

Saviez-vous que les types de projets 4-H sont infinis? De l’apiculture aux chevaux en passant par la maîtrise du leadership et la cuisine, les membres des 4-H apprennent de nouvelles compétences et expérimentent de nouveaux champs d’intérêt et de nouvelles passions. Comment? En travaillant, bien sûr!

Avec plus de 100 projets différents parmi lesquels choisir d’un bout à l’autre du Canada, comment un membre peut-il faire son choix? Dans cette nouvelle série de billets de blogue, rencontrez des membres des 4-H et découvrez leurs projets 4-H préférés.

NOM : Shayna Timmerman
CLUB : Club des 4-H Treherne Home Economics, MB
PROJET : Maîtriser son indépendance

Q : À quoi ressemblent les réunions de projet sur la maîtrise de l’indépendance?  

R : J’ai fait une variété de choses lors des réunions de projet allant des jeux à l’artisanat en passant par les travaux d’édition. J’aime être en mesure de transformer la plupart des leçons en activité ou en une autre forme de création pour apprendre; cela rend l’apprentissage sur le sujet nettement plus excitant.

Q. Quelle est ta chose préférée que tu as apprise dans le cadre de ton projet 4-H?

R. Une des choses que j’ai grandement appréciées dans l’apprentissage de mon projet était comment trouver une habitation convenable. Dans le cadre du projet, j’ai dû chercher trois options d’habitation différentes et voir laquelle serait la mieux adaptée à mes besoins. J’ai dû dresser une liste de questions à poser au propriétaire-bailleur au cas où je choisirais d’aller dans cette direction ainsi que ce qu’il faut chercher dans une première habitation. Lorsque j’ai effectué mes recherches, j’ai trouvé un très bel appartement pour rencontrer mes colocataires et répondre à mes besoins. Il s’avère que, après une inspection minutieuse bien sûr, je vais habiter dans cet appartement en septembre alors que je me rends à Winnipeg pour ma première année d’université.

Ce qui rend le programme des 4-H unique, c’est que tout gravite autour des domaines que vous désirez expérimenter. Si vous avez une idée que vous aimeriez approfondir et qu’elle ne figure pas sur la liste de projets de votre province — la plupart des provinces offrent l’option de créer votre propre projet, souvent appelé projet autonome.

Que créez-vous, construisez-vous ou faites-vous avec vos projets 4-H? Partagez des photos de votre projet 4-H avec nous et étiquetez @4HCanada sur nos messages Facebook, Twitter et Instagram en utilisant le mot-clic #4HProject!