Vous êtes ici

Congrès sur la citoyenneté

Examen des programmes publics :
Examiner la question du revenu de base garanti

Mis en œuvre en 1972 en tant qu’occasion d’unir les membres des 4-H issus de partout au pays, le Congrès sur la citoyenneté des 4-H du Canada est un programme vedette permettant aux membres de mieux comprendre le Canada, son histoire et ses systèmes. Les délégués explorent et approfondissent des compétences liées à l’engagement citoyen, à la gouvernance, aux procédures parlementaires, à la citoyenneté et aux politiques.

Dates : Du mardi 4 mai au dimanche 9 mai 2021
Durée : De 11 à 15 heures, sur cinq jours
Lieu : Virtuel, sur Zoom
Ouvert aux : Membres des 4-H âgés de 16 à 21 ans

Au sujet du programme

Le Congrès sur la citoyenneté offre aux délégués de nombreuses occasions de faire du réseautage et d’en apprendre davantage sur la gouvernance et l’engagement citoyen auprès d’experts, tout en stimulant leurs compétences en recherche et leurs talents oratoires ainsi qu’en approfondissant leurs connaissances des procédures parlementaires en prévision du débat annuel du Congrès sur la citoyenneté.

En 2021, nous examinerons les questions liées à la sécurité du revenu et aux programmes publics par notre thème Examen des programmes publics : Examiner la question du revenu de base garanti.

Le Congrès sur la citoyenneté sera organisé sous forme virtuelle cette année en raison de la pandémie de COVID-19. Pour de plus amples renseignements concernant l’intervention des 4-H du Canada face à la COVID-19, veuillez consulter notre dernière mise à jour sur la pandémie.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Organisée virtuellement par Zoom, la conférence commencera officiellement le vendredi soir, le débat annuel aura lieu le samedi et nous terminerons avec des ateliers et une activité de clôture le dimanche. Les délégués doivent assister à au moins UNE des séances de préparation au débat ayant lieu du mardi au jeudi, mais ils sont encouragés à assister au plus grand nombre de séances possible.

La résolution du débat de cette année est « Qu’il soit résolu que le gouvernement du Canada fournisse un revenu de base garanti à tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus. »

L’expérience de la conférence à partir de la maison

Afin d’aider à améliorer votre expérience de la conférence virtuelle, les délégués recevront une trousse intéressante remplie de documentation sur l’événement et de choses amusantes. Les 4-H du Canada offriront également des occasions de réseautage et d’acquisition de compétences avant et après la conférence. Une collection de ressources et d’activités numériques sera également fournie pour vous aider à tirer le meilleur parti du Congrès sur la citoyenneté.

Comment participer

Le Congrès sur la citoyenneté est destiné aux membres des 4-H âgés de 16 à 21 ans. Dix membres de chaque province seront sélectionnés par leur organisme provincial des 4-H respectif pour y participer. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau provincial.

Avez-vous des questions au sujet du Congrès sur la citoyenneté? Communiquez avec l’Équipe des programmes des 4-H du Canada à l’adresse suivante : program@4-h-canada.ca.

Merci à tous nos partenaires

Government of Canada LogoRBC Foundation Logo