Vous êtes ici

Congrès sur la citoyenneté

Le Congrès sur la citoyenneté est de retour en 2023 afin que nous puissions célébrer son 50e anniversaire en personne! Restez à l’affût pour obtenir de plus amples renseignements.

Mis en œuvre en 1972 en tant qu’occasion d’unir les membres des 4-H issus de partout au pays, le Congrès sur la citoyenneté des 4-H du Canada est un programme vedette permettant aux membres de mieux comprendre le Canada, son histoire et ses systèmes. Les délégués explorent et approfondissent des compétences liées à l’engagement citoyen, à la gouvernance, aux procédures parlementaires, à la citoyenneté et aux politiques.

Au sujet du programme

Le Congrès sur la citoyenneté offre aux délégués de nombreuses occasions de faire du réseautage et d’en apprendre davantage sur la gouvernance et l’engagement citoyen auprès d’experts, tout en stimulant leurs compétences en recherche et leurs talents oratoires ainsi qu’en approfondissant leurs connaissances des procédures parlementaires en prévision du débat annuel du Congrès sur la citoyenneté.

 

 

Congrès sur la citoyenneté 2023

À la suite d’une réflexion et de consultations approfondies, les 4-H du Canada ont pris la difficile décision de reporter le Congrès sur la citoyenneté à 2023. La santé et la sécurité de nos membres, de nos animateurs bénévoles, de nos familles et des communautés des 4-H demeurent nos priorités fondamentales. Par conséquent, étant donné la réalité actuelle engendrée par la pandémie de COVID-19, il ne sera pas possible que le Congrès sur la citoyenneté ait lieu en personne en 2022.

Nous avons conclu que plutôt que d’organiser la 50e édition du Congrès en formule virtuelle, il serait préférable pour la communauté des 4-H de reporter cet événement à 2023 afin de pouvoir célébrer le 50e anniversaire de cet événement phare des 4-H du Canada en personne, comme il se doit.

En reportant cet événement à 2023, les 4-H du Canada offriront à leurs membres l’occasion de vivre l’ensemble des activités qui rendent le Congrès sur la citoyenneté spécial. Cela implique notamment de participer à un débat simulé au Sénat du Canada, de rencontrer les députés sur la Colline du Parlement et d’interagir avec eux, ainsi que d’assister à une cérémonie de citoyenneté canadienne.

Restez à l’affût pour obtenir de plus amples renseignements. Des détails supplémentaires sur la 50e édition du Congrès sur la citoyenneté seront aussi inclus dans le Catalogue des programmes 2022-2023 des 4-H du Canada, qui sera publié à l’adresse suivante : 4-h-canada.ca/fr/publications.

Avez-vous des questions au sujet du Congrès sur la citoyenneté? Communiquez avec l’Équipe des programmes des 4-H du Canada à l’adresse suivante : program@4-h-canada.ca.

Merci à tous nos partenaires

Government of Canada LogoRBC Foundation Logo