Sommet sur le leadership
Les leaders créent des leaders.
Le Sommet du leadership est une occasion passionnante pour les dirigeants bénévoles et les professionnels des 4-H de présenter les communautés qu'ils construisent, de partager des idées de programmes novateurs et d'écouter des experts sur des sujets émergents. Il comprend un mélange d'ateliers, un discours d'expert, le partage des connaissances, le réseautage et le plaisir !
L'approche des 4-H consiste à "apprendre à faire en faisant". La meilleure façon de créer un club 4-H où les jeunes se sentent valorisés, connectés et soutenus est d'en faire l'expérience en participant au Sommet du leadership !
Sommet sur le leadership 2026
Date : 6 au 8 février
Lieu : Calagry, AB
Ouvert à : Responsables 4-H et superviseurs provinciaux
Thème : Les pieds sur terre, les yeux sur l'horizon
SOMMET SUR LE LEADERSHIP
À propos du programme
- Excellence du programme avec des ateliers organisés avec des experts dans chacun des quatre piliers du développement du leadership. D'autres sous-thèmes d'ateliers peuvent inclure l'évaluation des programmes, des exemples de projets réussis par des clubs, 4-H Canada et le partage provincial.
- Excellence du leadership avec des sous-thèmes tels que les partenariats jeunes-adultes, le développement positif des jeunes, les styles de leadership, le développement des communautés, l'engagement communautaire, le fonctionnement des clubs (finances, fidélisation et succession) et les questions ayant un impact sur les jeunes.
- Ateliers de développement professionnel avec des sous-thèmes tels que les parrainages et les partenariats, l'image de marque et les communications, la gestion des risques, les modèles émergents et la croissance des 4-H.
Comment participer
Le Sommet du leadership est ouvert aux dirigeants bénévoles des 4-H de tout le Canada. L'inscription au Sommet est gérée par votre bureau provincial des 4-H. Veuillez communiquer avec votre bureau provincial des 4-H pour obtenir plus de détails.
Chaque province, à l'exception de l'Alberta, peut accueillir 14 délégués. Ces 14 places comprennent :
- Superviseurs provinciaux ou directeurs exécutifs
Un représentant du Conseil provincial, de la Fondation ou du PLAC. - Les autres places de délégués provinciaux sont destinées aux dirigeants bénévoles et au personnel provincial.
Les provinces doivent tenir une liste d'attente des responsables et du personnel intéressés une fois que leurs places sont occupées. Si des places se libèrent, elles seront proposées aux provinces ayant une liste d'attente de manière juste et équitable.
Veuillez noter qu'une fois l'inscription soumise, 4-H Canada confirmera que vous êtes en règle avec l'association provinciale concernée. L'inscription n'est pas confirmée tant que vous n'avez pas reçu un courriel de 4-H Canada confirmant que vous êtes en règle. Si un problème survient lors de la confirmation du statut de membre en règle, les frais d'inscription payés seront remboursés.
Qu'est-ce qui est inclus dans les frais d'inscription ?
Optionnel : Pré-sommet
Les délégués qui participeront à notre pré-sommet facultatif bénéficieront de 3 heures d'apprentissage supplémentaires le vendredi 6 février.
Les délégués participant au pré-sommet auront accès à :
- À l'ensemble de la programmation du pré-sommet, y compris à la formation, aux ateliers
- Au matériel et aux sources.
- Transport terrestre de/vers l'aéroport/l'hôtel* (voir la section sur le voyage ci-dessous pour plus de détails)
- Hébergement à l'hôtel (occupation double) Jeudi 5 février Repas (déjeuner et dîner) 5 février
- Repas (déjeuner et pause le vendredi 6 février)
L'inscription au pré-sommet peut être ajoutée à n'importe quelle option d'inscription pour 125 $ et n'a lieu que le vendredi 6 février 2026.
Inscription anticipée
Coût : 550 $
L'inscription au Sommet du leadership 2026 comprendra :
- L'accès à l'ensemble de la programmation du Sommet du leadership, y compris tous les ateliers, les discours-programmes, les séances et les activités.
- Trousse du délégué
- Transport terrestre entre l'aéroport et l'hôtel* (voir la section sur le voyage ci-dessous pour plus de détails)
- Repas - petit-déjeuner, déjeuner, dîner et pauses, commençant par le dîner du ven. 6 février et se terminant par le déjeuner du dim. 8 février.
- Hébergement à l'hôtel en occupation double les ven. 6 février et sam. 7 février.
Les inscriptions débutent le 2 juillet et se terminent le 28 novembre 2026.
Pour plus d'informations, consultez la vue d'ensemble du Sommet du leadership 2026. (Anglais)
Postuler pour être présentateur
Nous recherchons des propositions de la part de dirigeants et de professionnels des 4-H qui souhaiteraient partager leur expérience et leur expertise avec les autres participants au Sommet du Leadership. Nous ferons également appel à des experts externes dans divers domaines. Les propositions de présentation doivent être reçues au plus tard le mercredi 23 août 2025.
Comment les présentations seront-elles sélectionnées ?
Toutes les soumissions seront examinées par l'équipe du programme du Sommet du leadership de 4-H Canada. Les critères de sélection seront les suivants :
- Qualité et clarté de la proposition - application pratique, pertinence du sujet pour les 4-H et lien avec le thème du Sommet du leadership.
- Approche de l'atelier - engageante, participative et interactive, offrant du temps de discussion ou une occasion d' » apprendre à faire en faisant ».
- S'il traite d'une question, d'un besoin ou d'une approche unique ou émergente.
- S'il présente un modèle ou une pratique qui peut être reproduit au sein des 4-H et/ou une approche de développement positif de la jeunesse.
À quoi doivent s'attendre les candidats et les présentateurs ?
- Tous les candidats seront informés des résultats de la procédure d'examen au plus tard le 26 août 2025.
- Les ateliers se tiendront le sam. 7 février de 8h30 à 15h30 et le dim. 8 février de 8h30 à 11h30.
- Les ateliers devraient durer entre 75 et 90 minutes, y compris le temps consacré aux questions et réponses.
- Les ateliers doivent être participatifs, pratiques dans la mesure du possible, attrayants et utiliser une approche « Apprendre à faire en faisant ».
- Les salles varient en taille et seront soit des salles de classe, soit des salles où les participants sont assis à des tables rondes. Les présentateurs doivent être prêts à présenter leur session à un public de 20 à 150 personnes.
- Veuillez préciser tous vos besoins en matière de technologie et de matériel dans votre demande.
- Chaque présentateur aura accès à notre horaire numérique et à l'information sur le Sommet du leadership au moyen de l'application de l'événement. Le personnel de 4-H Canada téléchargera sur cette plateforme les renseignements sur la session et la biographie du présentateur, ainsi que tout le matériel de présentation.
Comment postuler
Veuillez compléter le formulaire de proposition avant le mercredi 13 août 2025.
Vous avez des questions ?
Veuillez contacter Leslie Noble, directrice du programme, à l'adresse suivante : lnoble@4-h-canada.ca
Pour plus d'informations, consultez la vue d'ensemble des présentateurs (Anglais)
Merci à notre partenaire
Vous avez des questions sur le Sommet du Leadership ?
Veuillez envoyer un courriel à notre équipe chargée des programmes et un membre de notre personnel vous contactera.