Structure des 4-H

Les 4-H sont un mouvement mondial qui possède plusieurs niveaux et couches qui collaborent afin de réaliser l’objectif commun visant à favoriser le développement positif des jeunes. Étant l’un des plus grands organismes pour la jeunesse au monde, les 4-H se trouvent dans 70 pays, où environ 7 millions de jeunes profitent de l’expérience 4-H!

Quel est le fonctionnement des 4-H au Canada? Voici la décomposition des différents niveaux des 4-H au Canada:

National

Les 4-H du Canada sont l’organe directeur national des 4-H au Canada. Le personnel des 4-H du canada s’occupe de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des programmes, des événements, des campagnes, des bourses et des subventions nationaux, en bien plus. Le personnel relève du conseil d’administration, soit un conseil national composé de bénévoles. La Fondation des 4-H du Canada est responsable de superviser le financement des 4-H du Canada en tant qu’organisme national sans but lucratif.

Provincial

Les organismes provinciaux exercent leurs activités de façon autonome, et sont souvent coordonnés conjointement par un organisme ou un ministère provincial et un conseil provincial des 4-H. Ensemble, ils surveillent l’administration et les opérations des 4-H dans leur province respective, et ils facilitent les initiatives de collecte de fonds provinciales et les activités régionales.

Local

Les clubs 4-H sont la base des 4-H du Canada. Grâce à l’appui des organismes provinciaux, les clubs tiennent des réunions et organisent des activités locales, notamment des concours de photos, d’animaux (bovins, chevaux, etc.), d’horticulture et de menuiserie.

De plus, en joignant un club local des 4-H, les membres ont non seulement la possibilité de participer à des activités animées par leur club, mais grâce à leur club, ils peuvent également prendre part à des programmes et des activités des 4-H aux niveaux régional, provincial et national.

Conseil d’administration des 4-H Canada

Le conseil d’administration des 4-H du Canada est un conseil de gouvernance bénévole composé de personnes venant des quatre coins du pays.

Le numéro d’inscription du Conseil des 4-H du Canada est le suivant : 106868854RR0001