Lauréats du Concours de sciences des 4-H
Ottawa (Ontario) - 8 avril 2015 – Les 4-H du Canada sont heureux d’annoncer les lauréats du Concours de sciences et technologies des 4-H.
En octobre dernier, les 4-H du Canada ont encouragé les jeunes à explorer le monde captivant des sciences et de la technologie en mettant en pratique leurs compétences et leur innovation dans leur propre vie. Les clubs des 4-H de l’ensemble du pays ont été invités à soumettre leur candidature en répondant à la question suivante :
« Si tu devais inventer quelque chose pour changer le monde de l’agriculture, qu’est-ce que ce serait? »
Catégorie individuelle
Grâce à son invention « Lugano 100 », Charlene Elliot de Kitchener, en Ontario, remporte le concours. Sa machine nettoie plus rapidement et plus efficacement les logettes des vaches, augmentant ainsi la propreté de l’étable et le confort des vaches laitières. D’un point de vue scientifique, l’outil pourrait contribuer à réduire le nombre de cellules somatiques (NCS) présentes dans le lait des vaches, qui constitue l’un des indicateurs de la qualité du lait. Charlene reçoit un prix comprenant une carte-cadeau de 750 $ offerts par la Faculté d’agriculture de Dalhousie University à Truro, en Nouvelle-Écosse.
« J’aime les sciences et j’adore inventer des choses liées à l’agriculture », a affirmé la grande gagnante. « J’aimerais que le monde de l’agriculture évolue et se développe au point de faciliter les tâches quotidiennes des agriculteurs. »
Se classant en deuxième place dans la catégorie individuelle, Isaac Boonstoppel de Scotchlake, au Nouveau-Brunswick, a inventé un nettoyeur de stalles pour vaches laitières. Isaac rêve de travailler sur un prototype avec un grand fabricant de produits laitiers. Grâce à la générosité de la Faculté d’agriculture de Dalhousie University, il recevra un prix comprenant une carte-cadeau de 250 $.
Catégorie club
Le club gagnant est le Club de bovins des 4-H d’Abbey-Lancer de Pennan, en Saskatchewan. Leur invention simplifie le processus d’identification du bétail grâce à un système des marques d’oreille amélioré pour les bovins de boucherie. Les agriculteurs et les éleveurs fixent des étiquettes d’oreille à chaque animal de leur troupeau afin d’assurer une bonne gestion et de pouvoir faire le suivi des animaux de la ferme à l’usine de transformation. Le club se verra attribuer un prix comprenant une carte-cadeau de 750 $ offerts par la Faculté d’agriculture de Dalhousie University.
Ce concours a été la première initiative organisée pour introduire la programmation sur les sciences et les technologies auprès des jeunes des 4-H. Lors de l’Expo-science pancanadienne, les 4-H, avec l’appui de Bayer CropScience, le principal partenaire des 4-H du Canada en ce qui a trait aux sciences et aux technologies, attribueront des bourses d’études aux jeunes qui auront accompli d’importantes réalisations dans le domaine de l’agriculture.
« Je félicite tous les gagnants du Concours de sciences et technologies des 4-H, » a déclaré Mme Shannon Benner, directrice générale des 4-H du Canada. « Non seulement ces occasions contribuent-elles à inspirer les jeunes en ce qui a trait aux sciences et aux 4-H, mais elles permettent aussi de mettre en évidence la créativité des jeunes esprits formidables qui sont à l’œuvre tous les jours au sein de nos clubs 4-H. »
Pour en savoir plus sur les inventions gagnantes, veuillez consulter le site à l’adresse www.4-H-Canada.ca.
-30 -
À propos des 4-H
Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada sont l’un des organismes les plus hautement respectés œuvrant pour le développement positif des jeunes. Les 4-H du Canada comptent d’ailleurs plus de 25 000 membres et 7 700 bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sûr, ouvert et plaisant. Nous croyons dans la formation de jeunes leaders confiants, responsables et engagés qui sont voués à avoir un impact positif sur les communautés aux quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en savoir davantage au sujet des 4-H du Canada, consultez le site www.4-H-Canada.ca.
Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec:
Jennifer Austin, Directrice du marketing et des communications
4-H du Canada
jaustin@4-H-Canada.ca
613-759-1013, poste 29