Vous êtes ici

Le Comité consultatif sur la jeunesse

Le Comité consultatif sur la jeunesse (CCJ) est le porte‑parole des 4-H du Canada à l’échelle nationale. Le Comité offre des occasions de leadership à de jeunes gens exceptionnels qui, partout au pays, jouent un rôle actif dans leur club 4‑H et veulent continuer de s’engager et d’apporter leur contribution au mouvement des 4-H au Canada. 

Constitué de 12 membres 4-H de l’ensemble du pays, les représentants du CCJ contribuent à définir les politiques et les décisions des 4-H du Canada en se réunissant régulièrement à titre de comité, en formulant des recommandations touchant les programmes, l’élaboration de politiques, le marketing et les communications, et en représentant les 4-H du Canada à l’occasion d’événements et de conférences.

Chaque membre du CCJ participe activement à des groupes de travail restreints qui ont pour but d’aider le personnel des 4-H du Canada à préparer et à animer des conférences nationales. Les membres jouent aussi un rôle consultatif auprès du personnel pour élaborer des programmes, des ressources, des stratégies de communication numérique adaptés à la jeunesse. Les groupes de travail auxquels les membres du CCJ peuvent participer sont les suivants :

  • Deux représentants siégeant au Conseil d’administration (sans droit de vote)
  • Groupe de travail sur le marketing et les communications
  • Groupe de travail des représentants du Conseil d’administration et des admissions
  • Groupe de travail sur les conférences des 4-H du Canada
  • Groupe de travail sur les programmes et les politiques

Le mandat des membres du CCJ est de deux ans, avec une possibilité de renouvellement de un ou deux ans.

Faites la connaissance de notre CCJ :

George Meggison, Manitoba

Président

Ayant grandi sur une ferme bovine et céréalière dans le sud-ouest du Manitoba, George Meggison a été initié à l’agriculture dès son plus jeune âge. George en est à sa dixième année en tant que membre des 4-H et est actuellement le trésorier du Future Leaders 4-H Club de l’Université du Manitoba, où il étudie l’agriculture. Au cours de son parcours avec les 4-H, George a eu l’occasion de participer au Western Regional Leadership Summit (Sommet sur le leadership de la région de l’Ouest), au Congrès canadien sur la citoyenneté, au Programme d’accueil de la York-Benimaru Foundation au Japon et à bien plus encore. 

Matt Boutilier, Nouvelle-Écosse

Vice-présidente

Matt Boutilier est originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, et est membre des 4-H depuis huit ans. Depuis qu’il s’est joint aux 4-H, Matt a occupé les postes de secrétaire de club, de président de club, de président de comté et de représentant du Comité de la voix des membres du comté. Matt étudie actuellement en sciences politiques à l’Université Saint Mary’s à Halifax et espère continuer à travailler avec les 4-H dans les années à venir. Dans l’espoir qu’il puisse continuer à promouvoir et à aider les jeunes à explorer leur passion pour l’agriculture.

Moira McRann, Alberta

Secrétaire

Moira McRann fait partie du Multi Club 4-H de Savanna depuis neuf ans. Au cours de cette période, elle a pris part à divers projets, dont Petits moteurs, Nourritures, Leadership ainsi qu’au projet Beef Breeding. En plus d’avoir occupé de nombreux postes à l’échelle du club, du district et de la région, elle a également été nommée à un poste d’ambassadrice par le biais des 4-H de l’Alberta, ce qui lui a permis de représenter sa région d’origine dans le nord de l’Alberta. Moira étudie actuellement pour obtenir son baccalauréat en éducation et est très heureuse à l’idée de siéger au CCJ pendant les deux prochaines années.

McAuley Bellows, Terre-Neuve-et-Labrador

McAuley est un bénévole dévoué et membre des Summerside 4-H Rockets depuis plus de 13 ans. Il a occupé divers postes dans la direction de ce club, y compris celui de président, et a remporté des compétitions locales et provinciales des 4-H dans la catégorie démonstration. McAuley a terminé le niveau Or du Prix du Duc d’Édimbourg et a reçu l’une des bourses d’études du Prix de distinction pour l’excellence en leadership (P.D.E.L.) des 4-H du Canada en 2018. Il poursuit maintenant ses études au campus Grenfell de l’Université Memorial.

Hannah Boulton, Colombie-Britannique

Originaire de Cranbrook, en Colombie-Britannique, Hannah Boulton est une membre active des 4-H depuis quatorze ans. Tout au long de son parcours au sein des 4-H, elle a pris part à de nombreux programmes, dont les finales provinciales en communication, Action jeunesse et Agri-Career Quest. En outre, elle a été déléguée au Sommet du réseau mondial des 4-H de 2017 et au Congrès sur la citoyenneté des 4-H du Canada de 2018. Elle a également représenté la région de Kootenay en tant qu’ambassadrice des 4-H de la C.-B. et a reçu le titre d’ambassadrice exceptionnelle de 2019. Sa participation au sein des 4-H l’a amenée à poursuivre ses études en agriculture – avec un baccalauréat ès sciences agricoles spécialisé en sciences animales, et ce, en plus de se joindre à la Ceres Alberta Women’s Fraternity – une organisation qui rassemble les femmes dans le domaine de l’agriculture.

Brandon Callahan, Nouveau-Brunswick

Brandon est un membre du club des 4-H de River Valley depuis 12 ans. Durant son parcours au sein des 4-H, il a réalisé de nombreux projets sur le bétail et de projets d’artisanat. Actuellement, il étudie à l’Université du Nouveau-Brunswick où il entame sa dernière année avant d’obtenir sa double majeure en histoire et en sciences politiques, avec une mineure en comptabilité d’entreprise. Brandon aspire à devenir enseignement et souhaite pouvoir continuer à partager sa passion pour les 4-H avec des membres de générations futures.

Sophie MacDonald, Île-du-Prince-Édouard

Sophie MacDonald est membre du Club 4-H de Grand River East depuis 12 ans. Dans le cadre de sa participation au sein des 4-H, Sophie préside le comité d’économie domestique des 4-H de l’Île-du-Prince-Édouard, représente le CCJ au sein du Comité consultatif des membres et représente le Comité consultatif sur la jeunesse au conseil d’administration du Conseil des 4-H de l’Île-du-Prince-Édouard. Sophie travaille actuellement à l’obtention de son baccalauréat ès sciences en biologie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et siège au conseil de sa foire agricole locale.

Brett Rumpel, Saskatchewan

Brett Rumpel est originaire de Craven, en Saskatchewan, et est membre du Club 4-H Longlaketon Multiple depuis quatorze ans. En plus de ses nombreuses réalisations dans le cadre de projets 4-H, Brett a également participé à des programmes nationaux, dont l’échange Les 4-H autour du monde à Taiwan en 2018 et la Conférence du Comité sur la sécurité alimentaire mondiale. Non seulement Brett a une passion pour les 4-H, mais elle est également enthousiaste à l’égard de l’agriculture et du travail avec les enfants. Ce qui l’amène à faire des études pour obtenir un baccalauréat en écologie végétale à l’Université de Saskatchewan.


Photo gracieuseté de Caroline Begg

Devin Keenan, Quebec

Devin travaille actuellement sur sa ferme laitière familiale à Richmond, au Québec, et est membre des 4-H depuis 15 ans. Il a participé à des projets incluant le veau, le cheval et la danse carrée, en plus d’occuper différents postes de cadre au sein des 4-H, dont celui de président du Club des 4-H de Richmond et de président des finances des 4-H du Québec. Devin a obtenu un diplôme du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole de l’Université McGill en 2020 et examine les différentes options d’universités qui s’offrent à lui pour le semestre d’automne. Son projet d’avenir est de travailler dans l’agriculture et de contribuer à combler le fossé entre les populations rurales et urbaines.

Kayla Emmerton, Ontario

Kayla est membre du Club des 4-H de Peel depuis 10 ans et a réalisé plus de 64 projets. Tout au long de sa carrière dans les 4-H, Kayla a occupé de nombreux postes de direction, notamment ceux de présidente de club, de vice-présidente et de journaliste, et elle a été l’ambassadrice 2019 du Club des 4-H de Peel. Elle a également eu l’occasion de participer à la Conférence nationale des 4-H des États-Unis en 2019 et est championne provinciale du concours « Go for the Gold ». Kayla est actuellement à sa première année d’études à l’Université Queen’s en vue d’obtenir un grade en enseignement simultané. Les 4-H ont alimenté sa passion pour le leadership, qu’elle est impatiente de perfectionner en tant que future enseignante.

 

Le Comité consultatif des jeunes est soutenu par