Vous êtes ici

Le Comité consultatif sur la jeunesse

Le Comité consultatif sur la jeunesse (CCJ) est le porte‑parole des 4-H du Canada à l’échelle nationale. Le Comité offre des occasions de leadership à de jeunes gens exceptionnels qui, partout au pays, jouent un rôle actif dans leur club 4‑H et veulent continuer de s’engager et d’apporter leur contribution au mouvement des 4-H au Canada. 

Constitué de 12 membres 4-H de l’ensemble du pays, les représentants du CCJ contribuent à définir les politiques et les décisions des 4-H du Canada en se réunissant régulièrement à titre de comité, en formulant des recommandations touchant les programmes, l’élaboration de politiques, le marketing et les communications, et en représentant les 4-H du Canada à l’occasion d’événements et de conférences.

Chaque membre du CCJ participe activement à des groupes de travail restreints qui ont pour but d’aider le personnel des 4-H du Canada à préparer et à animer des conférences nationales. Les membres jouent aussi un rôle consultatif auprès du personnel pour élaborer des programmes, des ressources, des stratégies de communication numérique adaptés à la jeunesse. Les groupes de travail auxquels les membres du CCJ peuvent participer sont les suivants :

  • Deux représentants siégeant au Conseil d’administration (sans droit de vote)
  • Groupe de travail sur le marketing et les communications
  • Groupe de travail des représentants du Conseil d’administration et des admissions
  • Groupe de travail sur les conférences des 4-H du Canada
  • Groupe de travail sur les programmes et les politiques

Le mandat des membres du CCJ est de deux ans, avec une possibilité de renouvellement de un ou deux ans.

Faites la connaissance de notre CCJ :

Sara Kate Smith

British Columbia

Croyant fermement à l’engagement des jeunes, Sara Kate est membre 4‑H de deuxième génération depuis 11 ans et fréquente actuellement l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est très heureuse de représenter le programme des 4‑H de la Colombie-Britannique à titre d’ambassadrice provinciale et de représentante au Comité consultatif sur la jeunesse.

Motivée par la promotion de l’agriculture et par sa passion pour l’art oratoire, Sara Kate a donné une conférence lors d’un événement TEDx en 2016 et a mis sur pied la conférence Speak Out Loud, un programme provincial des 4‑H portant sur les communications. Elle a également été présentatrice au Sommet du réseau mondial des 4‑H de 2017 et fière lauréate d’une bourse d’études des P.D.E.L. des 4‑H du Canada en 2017 dans le volet Engagement communautaire et communication.

Cassidy Barnert

Alberta

Cassidy, originaire d’Okotoks, en Alberta, a été membre du club Millarville Mutts and Mustangs pendant 14 ans, où elle a réalisé les projets Bovins, Chevaux et Exposition canine. Le plus grand fait marquant de Cassidy en tant que membre 4‑H a été de faire partie des dix membres du Canada sélectionnés pour voyager au Ghana dans le cadre du Programme d’apprentissage par le service à l’étranger en juillet 2016. Maintenant que ses années en tant que membre sont terminées, elle est revenue comme animatrice du projet Exposition canine et aime partager sa passion des 4‑H avec les jeunes membres 4‑H. En tant que représentante de l’Alberta au Comité consultatif sur la jeunesse, Cassidy s’efforce d’élaborer et de faire connaître des stratégies de mobilisation des membres seniors. En plus des 4‑H, elle lance actuellement sa propre entreprise de thérapie équine axée sur la performance et la réadaptation.

Brett Rumpel

Saskatchewan

Brett est originaire de Craven, en Saskatchewan et est membre des 4-H de Longlaketon Multiple. Cette année marque sa 13e année dans les 4-H. Outre ses nombreuses réalisations en matière de projets 4-H, elle a participé à des programmes nationaux comme l’échange Les 4-H autour du monde à Taïwan pendant l’été 2018 et est actuellement déléguée du conseil d’administration des 4-H de la Saskatchewan. L’engagement de Brett au sein des 4-H a contribué à l’épanouir et à faire d’elle la personne qu’elle est devenue, et elle partage sa passion des 4-H partout où elle va. Elle est passionnée non seulement des 4-H, mais également d’agriculture et du travail avec les enfants, et poursuit en ce moment ses études en biologie agricole à l’Université de la Saskatchewan.

Madelain Toupin

Manitoba

Madelaine fait partie des 4‑H depuis 10 ans et est actuellement membre du Club 4‑H des futurs leaders de l’Université du Manitoba, où elle occupe le poste de vice-présidente. Elle est aussi étudiante à l’Université de Winnipeg, où elle est inscrite au programme d’éducation intégrée. Madelaine adore travailler avec les enfants, fait du bénévolat dans une école primaire du centre-ville et elle travaille à temps partiel comme gardienne d’enfants.

Logan Emiry

Ontario

Logan est le nouveau membre du Comité consultatif sur la jeunesse et y représente les 4-H de l’Ontario. Membre 4‑H depuis neuf ans, Logan se démarque lors des événements par ses vêtements aux couleurs des 4‑H et son grand enthousiasme. Actuellement étudiant au baccalauréat spécialisé en sciences agricoles à l’Université de Guelph, Logan participe activement aux activités sur le campus. À titre de membre de la section étudiante de l’Association canadienne d’agrimarketing de l’université et en tant que leader étudiant au Collège d’agriculture de l’Ontario, Logan continue de faire la promotion des 4‑H et de l’industrie agricole. Logan a hâte de faire entendre sa voix au Comité consultatif sur la jeunesse et de continuer à « apprendre en travaillant ».

Eugenie Officer

Quebec

Eugenie a toujours eu une grande passion pour l’agriculture et a toujours cru à la nécessité de tenir un discours positif à son sujet. Elle croit que les 4‑H offrent aux jeunes des communautés rurales les outils nécessaires pour réussir et se sentir valorisés. Elle participe pleinement aux activités des 4‑H depuis qu’elle en fait partie et a occupé des postes de responsabilité au sein de son club et à l’échelle provinciale, au Québec. 

Eugenie est actuellement inscrite au baccalauréat en histoire avec mineure en sciences agricoles à l’Université de Guelph. Elle espère travailler dans le domaine des communications agricoles, où elle continuera de faire la promotion d’un discours positif sur l’agriculture canadienne.

Brandon Callahan

New Brunswick​

Brandon Callahan est membre du River Valley 4-H Club depuis 12 ans. Il étudie actuellement l’histoire et la politique à l’Université du Nouveau-Brunswick et aspire à devenir avocat. Brandon mentionne que tenter de résumer son expérience des 4-H par une courte liste de projets et de réalisations ne représenterait pas l’immense influence qu’ont eu les 4-H dans sa vie – les enseignements qu’il a reçus et l’expérience qu’il a acquise au sein des membres 4-H se reflètent dans tout ce qu’il accomplit. Les 4-H ont permis à Brandon d’approfondir son lien avec sa communauté, l’ont inspiré à protéger l’environnement, ont développé sa curiosité et l’ont encouragé à toujours chercher des réponses. Brandon tient à rappeler à d’autres personnes que les 4-H peuvent vous faire découvrir des endroits que vous avez toujours cru hors de votre portée. Il espère instiller une seule chose chez les autres : incarner le message de leadership au sein des 4-H – aider à faire ressortir la grandeur des autres, puisqu’elle renforce votre propre grandeur.

Zackary Theriault

Nouveau-Brunswick

En tant que l’un des membres 4‑H les plus expérimentés du Nouveau-Brunswick, Zackary a aidé son conseil provincial à ouvrir deux clubs dans sa région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Durant ses huit années d’implication comme membre 4‑H, Zackary a fait partie de plusieurs clubs et a contribué à l’expansion de chacun d’eux.

Dans sa province, Zackary a joué de nombreux rôles et a aidé à planifier et à mettre en œuvre différentes activités, dont des réunions annuelles, des camps d’été et bien d’autres. Zackary est le premier membre du Comité consultatif sur la jeunesse représentant le Conseil francophone des 4‑H du Nouveau-Brunswick. Il a l’intention de s’inscrire en administration des affaires à l’Université du Nouveau-Brunswick et aimerait s’orienter vers le droit par la suite. Il a découvert son amour de l’administration pendant qu’il travaillait comme employé du Conseil des 4‑H de sa province.

Ella Lentz

Nova Scotia

Ella est membre du Club 4-H de Newport dans le comté de Hants, en Nouvelle-Écosse et représentante du CCJ de sa province. Elle est impliquée dans les 4‑H depuis 13 ans et participe actuellement à cinq projets. À l’échelle provinciale, Ella dirige le Comité de la voix des membres des 4‑H de la Nouvelle-Écosse. Ella est étudiante de troisième année à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie, où elle est en voie d’obtenir un baccalauréat ès sciences agricoles avec majeure en phytologie et mineure en zootechnie. Elle est membre de l’équipe de bûcherons du campus agricole de l’Université Dalhousie, membre du jury et coprésidente du Maritime Intercollegiate Judging Competition.

Sophie MacDonald

Prince Edward Island​

Sophie MacDonald est membre du Club 4-H de Grand River East depuis 11 ans. On la voit souvent en train d’enseigner la décoration des gâteaux aux membres de son club et de trouver de nouveaux moyens de faire contribuer le club à sa collectivité. Sophie siège au comité d’économie domestique des 4-H de l’Île-du-Prince-Édouard, copréside le Comité consultatif des membres et est très reconnaissante d’être représentante senior du conseil d’administration du Conseil des 4-H de l’Île-du-Prince-Édouard. Sophie travaille en ce moment à l’obtention de son baccalauréat ès sciences en biologie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Sa passion du service l’a amenée à siéger au conseil des foires agricoles locales.

McAuley Bellows

Newfoundland & Labrador

McAuley est un membre bénévole dévoué et membre des Summerside 4-H Rockets depuis plus de 13 ans. Il a occupé divers postes dans la direction de ce club, y compris celui de président, et a remporté des compétitions locales et provinciales des 4-H dans la catégorie « démonstration ». McAuley a également relevé le défi du Duke of Edinburgh’s Award et poursuit en ce moment ses études à l’Université Memorial, Grenfell Campus. McAuley est lauréat de la bourse d’études des P.D.E.L. des 4-H du Canada dans le volet Engagement communautaire et communication.