Vous êtes ici

Mise à jour des 4-H du Canada sur le coronavirus (COVID-19)

Mis à jour le 21 décembre 2021​                                     

Alors que les collectivités de partout au Canada continuent de s’adapter aux défis imprévus découlant de la COVID-19, les 4-H du Canada continuent d’accorder la priorité à la santé, à la sûreté et à la sécurité de ses jeunes membres, de ses animateurs bénévoles, des familles, ainsi que des communautés sur lesquelles l’organisation a une incidence.

Nous tâchons depuis les quelques derniers mois de nous adapter et d’offrir les programmes actuels dans la mesure du possible en ce contexte de pandémie, et d’intervenir au moyen de ressources qui répondent aux nouveaux besoins de la communauté des 4-H. Les 4-H du Canada demeurent résolus à offrir une programmation amusante, inclusive et pertinente à nos jeunes et à nos animateurs des 4-H, à soutenir la communauté des 4-H et à travailler en partenariat avec nos organisations provinciales des 4-H, nos partenaires et nos intervenants, alors que nous continuons à responsabiliser les animateurs jeunesse.

Exigence et Recommandation des 4-H du Canada à l’égard de la vaccination contre la COVID‑19

Exigence des 4-H du Canada à l’égard de la vaccination

En vue de la reprise de la programmation en personne en 2022, les 4-H du Canada demeurent déterminés à offrir un milieu sécuritaire et sain. Le Conseil d’administration des 4-H du Canada a par conséquent adopté une exigence en vertu de laquelle tous les délégués du programme national (qui participent en personne), peu importe leur province de résidence, doivent être entièrement vaccinés* contre la COVID-19 en raison de la nature des déplacements aériens, des exigences provinciales et des directives de la santé publique dans les lieux que nous exploitons.

* « Entièrement vacciné contre la COVID-19 » signifie qu’une personne a reçu la série complète d’un vaccin autorisé au Canada au moins 14 jours avant de se déplacer et de participer à un événement en personne.

Recommandation des 4-H du Canada à l’égard de la vaccination contre la COVID-19

Outre l’exigence nationale liée à la vaccination, le Conseil d’administration des 4-H du Canada a adopté une Recommandation des 4-H du Canada à l’égard de la vaccination contre la COVID-19, laquelle appuie et encourage vivement toute la communauté à être entièrement vaccinée.

La Recommandation des 4-H du Canada à l’égard de la vaccination contre la COVID-19 du Canada vise à appuyer la responsabilité régionale des décisions concernant la mise en œuvre de l’exigence liée à la vaccination contre la COVID-19. Les 4-H du Canada appuient pleinement les organisations provinciales des 4-H qui prennent des décisions liées à la vaccination contre la COVID-19 et comprennent que les situations, les programmes ainsi que les restrictions et les exigences liées à la pandémie varient selon la province.

Un facteur déterminant pour tous les bénévoles et les participants admissibles à un vaccin dans la Recommandation des 4-H du Canada à l’égard de la vaccination contre la COVID-19 est un vif désir d’offrir une programmation sécuritaire en personne en reconnaissance des répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes. Nous avons également tenu compte de l’adoption significative du vaccin contre la COVID-19 partout au Canada et de l’augmentation des exigences de la santé publique et des lieux.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’Exigence ou la Recommandation des 4-H du Canada à l’égard de la vaccination contre la COVID-19, veuillez communiquer avec Carrie McElroy, directrice de la gestion des risques et de l’agrément des 4-H du Canada, à l’adresse cmcelroy@4-h-canada.ca. Pour obtenir des renseignements concernant les exigences de vaccination liées aux événements des 4-H qui sont organisés à l’échelle provinciale, ou si vous avez des questions, veuillez consulter le site Web d’une organisation provinciale des 4-H, ou communiquer avec votre bureau provincial des 4-H.

Mises à jour sur la programmation nationale

Parmi les programmes qui seront offerts en 2022, on retrouve ceux-ci :

Restez à l’affût des dernières nouvelles sur le retour de ces programmes nationaux. Vous trouverez davantage de détails sur les programmes 2021-2022 dans le Catalogue des programmes des 4-H du Canada.

Intéressés par des activités que vous pouvez faire virtuellement avec votre club ou à la maison? Jetez un coup d’œil à Les 4-H à la maison.

Mises à jour sur la programmation provinciale et locale

Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos organisations provinciales des 4-H et de consulter les responsables de la santé publique, les partenaires gouvernementaux et les intervenants pour faire en sorte que les programmes en personne soient offerts uniquement s’il est approprié de le faire, et ce, tout en adhérant aux directives de la santé publique et en protégeant l’ensemble des personnes concernées.

Alors que les niveaux de restrictions varient d’un gouvernement à l’autre, il est possible que les programmes locaux et provinciaux des 4-H en personne puissent reprendre ou être interrompus en fonction des directives provinciales de santé et de sécurité. Veuillez communiquer avec votre bureau provincial des 4-H pour obtenir de plus amples informations sur l’état des programmes des 4-H dans votre localité.


Les membres de notre personnel national continuent de travailler à domicile, et vous pouvez communiquer avec eux directement par courriel ou à l’adresse info@4-h-canada.ca.

Les 4-H du Canada continueront de communiquer toute évolution de la situation ainsi que toute autre modification apportée à sa programmation et à ses activités, tout en mettant à jour cette page Web.

Nous vous remercions de l’engagement dont vous faites preuve en ces temps très dynamiques et en évolution. Nous savons que le mouvement des 4-H au Canada demeure déterminé à travailler en collaboration afin de continuer de former de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements et mises à jour sur la COVID-19, veuillez visiter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la situation actuelle des programmes locaux et provinciaux des 4-H, veuillez communiquer avec votre bureau provincial des 4-H.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les activités des 4-H, ou pour parler avec un membre du personnel, veuillez communiquer avec les 4-H du Canada à l’adresse info@4-h-canada.ca.