Vous êtes ici

Échanges entre clubs

As-tu déjà rêvé de parcourir ce merveilleux pays dans lequel nous vivons ?

Le programme Échanges entre clubs des 4-H, offert en partenariat avec Patrimoine canadien, te permet à ton club et toi d’explorer la riche histoire du Canada tout en découvrant tout ce que notre pays a à offrir.

As-tu déjà rêvé de parcourir ce merveilleux pays dans lequel nous vivons ?

Le programme Échanges entre clubs des 4-H, offert en partenariat avec Patrimoine canadien, te permet à ton club et toi d’explorer la riche histoire du Canada tout en découvrant tout ce que notre pays a à offrir.

Fonctionnement 

En groupes de huit à dix délégués, des membres des 4-H âgés de 12 à 17 ans sont jumelés à des membres des 4‑H d’une autre province. Ensemble avec deux accompagnateurs, les délégués participent à un échange réciproque en milieu familial.

Les échanges entre clubs ont lieu pendant la période estivale et sont généralement d’une durée de sept à dix jours.

Les groupes sont jumelés en fonction de leur candidature, de la composition démographique de chaque groupe, des activités et de l’engagement communautaire.

Au cours des échanges, les clubs créeront un projet de service axé sur la communauté en partenariat avec leur leader des services jeunesse, sélectionnés dans le cadre du programme Mes mains au service de ma communauté.

Coûts

Les groupes sélectionnés payent 150 $ pour chaque membre et 150 $ pour chaque accompagnateur.

Un prix de soutien de 1 500 $ à l’intention des clubs est disponible pour chaque groupe choisi pour l’échange.

Quels sont les avantages pour toi?

Les 4-H Canada s’engagent à offrir des occasions d’apprentissage par la pratique dans un environnement sûr, amusant et inclusif fondé sur le soutien d’adultes bienveillants. Les échanges entre clubs visent à :

  • élargir tes connaissances et ta compréhension au sujet du Canada
  • entrer en contact avec des membres des 4‑H d’une autre province
  • accroître ton appréciation de la diversité de l’expérience canadienne.

Quels sont les avantages pour ton club?

Vous pouvez raconter vos histoires et partager vos expériences avec d’autres membres des 4-H, ce qui contribue à accroître leur compréhension de l’histoire du Canada et leur appréciation de la façon dont les autres Canadiens et Canadiennes vivent, travaillent et se divertissent.

Renseignements importants à l’intention de ton club

Tout ce que doit savoir ton club au sujet des Échanges entre clubs se trouve dans les documents suivants :

Découvrez les destinations de voyage des clubs des 4-H en 2019 avec cette carte interactive!

Cliquez sur la carte pour en apprendre davantage sur chacun des 20 clubs qui ont participé au programme Échanges entre clubs.

Club des 4-H de Barlow Creek

Le Club des 4-H de Barlow Creek est situé au cœur de la Colombie-Britannique. Barlow Creek se trouve à proximité de nombreuses attractions touristiques, dont le site historique de Cottonwood et la ville historique de Barkerville, qui se sont fait connaître grâce à la ruée vers l’or du Cariboo. Le Club des 4-H de Barlow Creek fait partie d’un district des 4-H composé de trois clubs qui compte environ 100 membres. Au fil des ans, les membres ont participé à une variété de projets pour redonner à la collectivité, qui les soutient gracieusement lors des expositions et des ventes annuelles.

Leader des services jeunesse : April Marr (C.-B.)

See on Map
See linked club: Les « Busy Bees » de Lorette

Club des 4-H de Headingley

Le Club des 4-H de Headingley est aussi connu comme le club de voyage des 4-H de Red River. Il s’agit d’un groupe de petits clubs du sud du Manitoba qui se sont réunis avec un intérêt commun pour voyager et explorer d’autres collectivités au Canada. L’an dernier, le groupe a eu la chance d’aller en Nouvelle-Écosse! Cette année, l’échange se fera avec l’Alberta. Même si les clubs sont dispersés, ils ont tous une chose en commun : la rivière Rouge. Si vous la suivez, vous les trouverez, avec leurs petites villes et villages uniques! Les membres du club ont hâte de rencontrer d’autres membres des 4-H au Canada!

Leader des services jeunesse : Megan MacCarthy (N.-É.)

See on Map
See linked club: Club des bœufs de Bluffton

Club des 4-H de North Forty Mile

Le Club de North Forty Mile a vu le jour il y a 65 ans en tant que club de bœuf dans le sud-est de l’Alberta, à l’extrémité nord du comté de Forty Mile, dans les villes de Bow Island et de Burdett. Le Club de North Forty Mile compte actuellement 21 membres, dont huit s’occupent de projets dans le secteur de la viande bovine, sept dans celui des moutons et six dans celui de la boucherie. La Journée des réalisations (Achievement Day) a lieu chaque année en juin à l’aréna de Burdett. Le club est très actif dans la communauté grâce à son travail bénévole, comme la collecte de fonds pour les personnes dans le besoin et la participation à des activités de bienfaisance.

Leader des services jeunesse : Kianna McGregor (Alb.)

See on Map
See linked club: Club d’échange des 4-H de Durham Ouest

Club des 4-H de Truro-North River (TNR)

Depuis 1989, le Club des 4-H de Truro-North River est connu comme le « club de la famille ». Le « T » dans TNR signifiait à l’origine Tatamagouche. De nos jours, il signifie Truro. Les membres viennent de partout dans le comté de Colchester. Ce club compte trois animateurs, 23 projets, 19 animateurs et 73 membres, ainsi que de nombreux parents et grands-parents. Parmi les projets communautaires, mentionnons le service du souper au banquet des pompiers, la collecte de fonds pour la banque alimentaire, le refuge pour sans-abri et l’Association canadienne du diabète, et le déplacement d’un groupe de résidents d’une maison de soins infirmiers au parc animalier local.

Leader des services jeunesse : Thalia Tobin (N.-É.)

See on Map
See linked club: District des 4-H de Chilliwack

Club des 4-H d’Anola Northern Lights

Ce groupe d’échange est composé de membres de deux clubs voisins. L’Anola Northern Lights est un club polyvalent situé à Anola, au Manitoba. Le club existe depuis de nombreuses années et compte actuellement 35 membres. Les membres travaillent sur la géocache, la vie en plein air, la garde d’enfants, l’équitation et les petits animaux. Les Sunset Riders ont été établis en 2018 et opèrent à partir du ranch Cloud 9 à Steinbach, au Manitoba. Plus de 40 membres apprennent à connaître les chevaux de ce club et à apprendre sur la santé, l’alimentation, l’équitation, les soins, le transport, l’entraînement et plus encore.

Leader des services jeunesse : Karissa Duquette (Sask.)

See on Map
See linked club: Les 4-H du comté de Brant

Club des 4-H polyvalent de Big River

Le Club des 4-H polyvalent de Big River compte 26 membres, 11 animateurs et huit projets : bœuf, couture, photographie, peinture, tout ce qui se passe à l’extérieur, le cinéma, les films, ce qui se trouve sur Pinterest et les jardins de serre. Le club aime se réunir et faire des activités amusantes. Les membres sont également heureux d’accueillir quelques membres de Canwood, un de Leask et un d’Oxbow qui se joindront à l’échange.

See on Map
See linked club: Les 4-H du comté de Wellington

Club des agneaux des 4-H de Rocklyn

Rocklyn, où se trouve le Club des agneaux, est une petite localité située au centre du comté de Grey, en Ontario. Le club existe depuis longtemps, et certains de ses dirigeants en étaient membres auparavant! Le club des agneaux des 4-H de Rocklyn compte près de 50 membres provenant de milieux ruraux et urbains. C’est l’un des plus grands clubs du comté. Les projets comprennent des chevaux, des moutons, des porcs, des chèvres, des lapins et diverses aptitudes à la vie quotidienne. De nombreux membres ont obtenu leur diplôme du club et ont accompli de grandes choses dans la vie. Les 4-H sont vivants et forts à Rocklyn et le club a hâte de faire la rencontre de son groupe jumeau de Cranbrook!

Leader des services jeunesse : Kyle Nussey (Ont.)

See on Map
See linked club: Clubs de Cranbrook et de son district

Club des bœufs de Bluffton

Le Club des bœufs de Bluffton est composé de 29 membres qui sont très actifs dans la communauté en matière de bénévolat, de la gestion des portes pour le rodéo local à un évènement de thé et bingo. Les projets concernant le bœuf se terminent au printemps avec l’exposition et la vente interclubs, ce qui est toujours un bon moment pour la fin de l’année. Le groupe qui participe au programme d’échange se réjouit de s’y rendre.

Leader des services jeunesse : Amanda Hardman (Alb.)

See on Map
See linked club: Club des 4-H de Headingley

Club d’échange des 4-H de Durham Ouest

Le Club d’échange des 4-H de Durham Ouest 2019 est très heureux de participer à l’échange de cette année! Le club est composé de neuf membres et de deux chaperons de la région de Durham Nord, à seulement une heure au nord-est de Toronto, Ontario. Il y a six garçons et deux filles âgés de 13 à 16 ans qui sont membres des 4-H actifs et de la communauté agricole locale, y compris les producteurs laitiers, les chevaux et les moutons.

Leader des services jeunesse : Courtney Schmidt (N.-É.)

See on Map
See linked club: Club des 4-H de North Forty Mile

Clubs de Cranbrook et de son district

Ce groupe d’échange se compose de deux clubs du district : le South Country Crafts and Critters et le Club polyvalent de Cranbrook. Ils sont situés au cœur des Rocheuses. Le district compte quatre clubs de 65 membres. Les projets de groupe concernent les porcs, les agneaux, les bœufs, l’artisanat, la couture, l’alimentation, les petits moteurs, le leadership pour les jeunes et la photographie. Les deux groupes organisent des dîners communautaires, font du bénévolat auprès de l’Armée du Salut et Fort Steele Heritage Town et donnent un coup de main pour le jardin public de fruits et légumes de Cranbrook.

Leader des services jeunesse : Greg Penner (Man.)

See on Map
See linked club: Club des agneaux des 4-H de Rocklyn

District des 4-H de Chilliwack

Le groupe d’échange du district de Chilliwack est constitué de neuf membres du Club des 4-H des agneaux de Chilliwack et du Club des 4-H des chevaux « Behind the Bit ». Tous les membres ont des années d’expérience avec différents projets du programme des 4-H. Les membres du club sont enthousiastes à l’idée de participer à cet échange parce qu’il s’agit d’une occasion d’en apprendre davantage sur le pays, sur les différentes cultures des 4-H ainsi que sur eux-mêmes. L’expérience donnera aussi à chaque membre l’occasion de s’épanouir dans des domaines comme le leadership et la prise de décisions, mais aussi de consolider le groupe.

See on Map
See linked club: Club des 4-H de Truro-North River (TNR)

District sud-Ouest 3-4

Dans ce groupe d’échange du sud-ouest de la Saskatchewan, on retrouve des enfants de trois clubs distincts (Val Marie Lighthorse, Mankota Beef et l’Aneroid polyvalent) âgés de 13 à 17 ans. Une grande partie de l’extrémité sud-ouest de la province est parcourue de collectivités distinctes, qui ont toutes des liens avec l’agriculture et l’élevage. Les familles concernées sont toutes enracinées dans l’agriculture et la plupart de leurs revenus primaires proviennent de l’industrie agricole.

Leader des services jeunesse : Chelsey Fitzsimmons (Sask.)

See on Map
See linked club: Les 4-H de la Vallée d’Annapolis Valley

Le Club des 4-H de Sunrise Trail

Le Club des 4-H de Sunrise Trail en est à sa 38e année. Les membres viennent de plusieurs régions du comté de Pictou, de Seafoam jusqu’au bout de la Sunrise Trail et d’aussi loin que Lismore. Le club sur la Sunrise Trail est l’un des plus grands clubs avec 59 membres, dont huit « Cloverbuds » et 26 animateurs, la plupart anciens membres des 4-H. Les enfants participent à des projets allant de l’artisanat à la décoration de gâteaux, en passant par le travail du bois, les petits moteurs, les chevaux légers, les produits laitiers, les moutons et les lapins. De nombreux membres participent également à un rassemblement d’allocutions publiques, à des équipes de bûcherons et au souque à la corde.

Leader des services jeunesse : Nicolle MacDonald (Î.-P.-É.)

See on Map
See linked club: Les « Riders des 4-H » de Silver Valley

Les 4-H de la Vallée d’Annapolis Valley

Le Club des 4-H de la vallée d’Annapolis est un groupe de huit membres et deux dirigeants de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Ce groupe d’échange entre clubs est composé de membres des 4-H qui vivent dans les comtés d’Annapolis, de Kings et de Hants. Ils sont ravis de se faire de nouveaux amis et de partager les marées les plus hautes du monde avec les membres des Prairies.

Leader des services jeunesse : Sydney Milne (N.-É.)

See on Map
See linked club: District sud-Ouest 3-4

Les 4-H du comté de Brant

Le groupe d’échange des 4-H de Brant est composé de membres âgés de 13 à 17 ans aux intérêts variés des clubs d’élevage et de préparation à la vie active. Le comté de Brant est une petite communauté rurale entourant la ville de Brantford. Les membres vivent sur une ferme ou entretiennent un lien rural très fort avec la collectivité agricole. Le club est très chanceux d’avoir le meilleur du pays et de la ville et se réjouit de partager la culture et la beauté du comté de Brant avec les clubs jumeaux du Manitoba.

Leader des services jeunesse : Kylynne Sheffield (N.-É.)

See on Map
See linked club: Club des 4-H d’Anola Northern Lights

Les 4-H du comté de Wellington

Les membres du club d’échange des 4-H du comté de Wellington proviennent de plusieurs milieux des 4-H et ont participé à divers clubs agricoles, y compris des clubs de bovins, de produits laitiers, de moutons, de volailles et de médecine vétérinaire. Ils ont également participé à des clubs de sirop d’érable, de cuisine, de Lego, de travail du bois, de course à l’or et d’art. Certains membres ont assisté aux Journées découvertes des 4-H de l’Ontario et aux Youth Adventure Camps. Le groupe est fort enthousiaste en ce qui concerne l’échange avec le Club de Big River, en Saskatchewan.

Leaders des services jeunesse : Nicole French (Ont.) et Kyle Nussey (Ont.)

See on Map
See linked club: Club des 4-H polyvalent de Big River

Les 4-H d’Oxford

Le comté d’Oxford, situé au cœur du sud-ouest de l’Ontario, est la capitale laitière du Canada avec certaines des terres agricoles les plus fertiles et productives du pays. Ce groupe d’échange provient principalement du nord et de l’ouest du comté et mène ses activités sur différents types de fermes. Il s’agit d’un groupe de huit filles et d’un garçon, plus deux accompagnateurs choisis pour participer au programme d’échange entre clubs. Les membres participent principalement à des clubs d’aptitudes à la vie quotidienne et/ou à des clubs de veaux laitiers. Le groupe est très heureux de se rendre à Lashburn, en Saskatchewan, cet été.

Leader des services jeunesse : Nicole French (Ont.)

See on Map
See linked club: Les « Riders des 4-H » de Lashburn Ridge

Les « Busy Bees » de Lorette

Les « Busy Bees » de Lorette comportement 14 membres, dont huit participeront à l’expérience extraordinaire que constitue cet échange. Le club est situé dans le sud du Manitoba et offre une variété de projets allant de l’artisanat à la cuisine, en passant par la soudure, le travail du bois et les petits animaux. Les membres aiment aussi la danse, le baseball, le hockey, la vie au bord du lac et passer du temps avec leur famille et leurs amis. Ils sont enthousiastes à l’idée de voyager, de visiter une autre région du Canada, de vivre de nouvelles expériences et de faire la rencontre de nouveaux amis.

Leader des services jeunesse : Sophie MacDonald (Î.-P.-É.)

See on Map
See linked club: Club des 4-H de Barlow Creek

Les « Riders des 4-H » de Lashburn Ridge

Le Club des 4-H polyvalent de Maidstone Gully existe depuis de nombreuses années et quelques membres sont de la quatrième génération! Les projets concernent les moutons, le bœuf, les produits laitiers, les chevaux légers, les chevaux très légers, la fabrication du cuir, la cuisine, l’art, la photographie, le plein air, le « Cloverbud », et le tir à l’arc. Le Club des 4-H polyvalent de Durness est établi à Lloydminster. Les projets vont du bœuf, au cheval léger, en passant par le mini-cheval, le chien, le forgeron et les lapins. Le Club des 4-H polyvalent de Manitou Lake est de la région de Neilburg, en Saskachtewan. Ce club a une variété de projets comprenant du bœuf, des moutons, de l’artisanat, des chevaux légers, des équipes de bœufs, des petits animaux de compagnie, des forgerons, du tir à l’arc et de la tonnellerie.

Leader des services jeunesse : Allison Pepper (Ont.)

See on Map
See linked club: Oxford 4-H

Les « Riders des 4-H » de Silver Valley

Silver Valley a fêté ses 25 ans en tant que club en 2018. Le club possède des chevaux légers de style occidental et anglais. Les membres se réunissent pour des réunions mensuelles et au moins une fois par mois pour des promenades. Il y a des cliniques et des manèges au Calnash Trucking Ag Event Centre à Ponoka, ainsi que des cliniques de mise à l’épreuve des chevaux et d’équitation dans d’autres granges et pistes de dressage dans la région. Le club compte actuellement 15 membres.

Leader des services jeunesse : Brookelyn Felske (Alb.)

See on Map
See linked club: Le Club des 4-H de Sunrise Trail