Vous êtes ici

Échanges entre clubs

As-tu déjà rêvé de parcourir ce merveilleux pays dans lequel nous vivons ?

Le programme Échanges entre clubs des 4-H, offert en partenariat avec Patrimoine canadien, te permet à ton club et toi d’explorer la riche histoire du Canada tout en découvrant tout ce que notre pays a à offrir.

Fonctionnement 

En groupes de huit à dix délégués, des membres 4-H âgés de 12 à 17 ans sont jumelés à des membres 4‑H d’une autre province. Ensembles avec deux accompagnateurs, les délégués participent à un échange réciproque en milieu familial.

Les échanges entre clubs ont lieu pendant la période estivale et sont généralement d’une durée de sept à dix jours.

Les groupes sont jumelés en fonction de leur candidature, de la composition démographique de chaque groupe, des activités et de l’engagement communautaire et d’autres facteurs.

Au cours des échanges, les clubs créeront un projet de service axé sur la communauté en partenariat avec leur leader des services jeunesse, dans le cadre du programme Mes mains au service de ma communauté.

Coûts

Les groupes sélectionnés payent 150 $ pour chaque membre et 150 $ pour chaque accompagnateur.

Un prix de soutien de 1 500 $ à l’intention des clubs est disponible pour chaque groupe choisi pour l’échange.

Quels sont les avantages pour toi?

Les 4-H Canada s’engagent à offrir des occasions d’apprentissage par la pratique dans un environnement sûr, amusant et inclusif fondé sur le soutien d’adultes bienveillants. Les échanges entre clubs visent à :

  • améliorer tes connaissances et ta compréhension au sujet du Canada
  • entrer en contact avec des membres 4‑H d’une autre province
  • accroître ton appréciation de la diversité de l’expérience canadienne.

Quels sont les avantages pour ton club?

Vous pouvez raconter vos histoires et partager vos expériences avec d’autres membres 4-H, ce qui contribue à accroître leur compréhension de l’histoire du Canada et leur appréciation de la façon dont les autres Canadiens et Canadiennes vivent, travaillent et se divertissent.

Présente la candidature de ton club dès aujourd’hui!

La période de présentation des candidatures pour les Échanges entre clubs de 2019 débute le 4 septembre 2018 et se termine le 14 janvier 2019.

Renseignements importants à l’intention de ton club

Tout ce que doit savoir ton club au sujet des Échanges entre clubs se trouve dans les documents suivants :

Ce que les gens disent

« Au cours de l’échange, j’ai eu l’occasion de faire des choses que je n’aurais peut‑être jamais eu l’occasion de faire autrement, de voir des régions nouvelles et différentes du Canada, et de nouer des amitiés qui ont été essentielles pour rendre mon voyage aussi épanouissant. » Participant, Programme d’Échanges entre clubs

Découvrez où ont voyagé les clubs des 4-H au cours de l’été 2018 grâce à cette carte interactive!

Cliquez n’importe où sur la carte pour en savoir plus sur chacun des 26 clubs qui ont participé au programme Échanges entre clubs.

Anola Northern Lights and Lorette Busy Bees 4-H Clubs

Ce groupe d’échange se compose des clubs Anola Northern Lights et Lorette Busy Bees de la région d’Eastman, au Manitoba. Tous deux sont des clubs polyvalents et ensemble, ils comptent environ 40 membres. Les membres sont des bénévoles très actifs dans leurs communautés : ils lavent la vaisselle lors d’événements, présentent un char allégorique des 4-H lors de la Parade des lumières annuelle, chantent des cantiques de Noël, apportent de l’aide dans les résidences pour personnes âgées et tiennent une table d’artisanat à la foire agricole de Springfield. Les membres aiment voyager, tisser des liens divers avec d’autres membres des 4-H de partout au Canada et partager de nouvelles expériences.

See on Map
See linked club: East Lacombe 4-H Beef Club

Barlow Creek 4-H Club

Le Barlow Creek 4-H Club est situé au cœur de la Colombie-Britannique. Entouré d’une nature sauvage, le club compte 35 membres qui aiment participer à une vaste gamme de projets. Barlow Creek se trouve à proximité de nombreuses attractions touristiques, dont le site historique de Cottonwood et la ville historique de Barkerville, qui se sont fait connaître grâce à la ruée vers l’or du Cariboo. Le Barlow Creek 4-H Club fait partie d’un district des 4-H composé de trois clubs qui compte environ 100 membres.

See on Map
See linked club: North Simcoe 4-H Clubs

Battle River 4-H Beef Club

Le groupe d’échanges-voyages de ce club est composé de trois clubs de la région : le Battle River Beef Club, qui compte six membres; l’Irma 4-H Beef Club, composé de trois membres; et le Hastings Coulee Beef Club, qui ne compte qu’un seul membre. En plus des clubs de bovins, les membres s’engagent dans de nombreux projets différents, y compris les chevaux, l’artisanat, la photographie et les faisans. Les membres se réjouissent à l’idée de vivre tout ce que l’échange peut leur offrir : voyager dans d’autres régions du Canada, partager la beauté de leur province – des Prairies aux Badlands en passant par les montagnes Rocheuses – et nouer des amitiés nouvelles et durables.

See on Map
See linked club: Hastings County 4-H Exchange Club

Brandon Area 4-H Clubs

Brandon, au Manitoba, compte près de 50 000 habitants et plusieurs villes dortoirs qui portent la population à plus de 60 000 habitants. Dans la zone de Brandon, dix membres âgés de 12 à 17 ans et issus de quatre clubs différents participent à l’échange, ainsi que deux accompagnateurs. Les membres participent à une multitude de projets dans leurs clubs polyvalents, y compris l’activité physique, la pêche, la science dans la cuisine, le curling, la survie en plein air et un club de bovins. Les membres fréquentent des écoles différentes, mais ont tissé des liens d’amitié solides dans le programme des 4-H, que l’on compare souvent à une grande famille.

See on Map
See linked club: Ormstown and Howick 4-H Clubs

Challenging Pioneers 4-H Club

Le club Challenging Pioneers de Goulds, à Terre-Neuve-et-Labrador, est un multi-club composé de 73 membres, de 16 animateurs et d’un certain nombre d’aidants communautaires. Le club offre à ses membres un large éventail d’expériences, allant de la cuisine à la nature sauvage en été, en passant par le dressage des veaux et la réparation des petits moteurs. Goulds compte un certain nombre de fermes laitières ainsi que des fermes équines, mais la majorité des membres ne sont pas issus de familles d’agriculteurs; les visites régulières aux fermes font donc partie de la liste des activités du club. Les membres prennent part à une foule d’initiatives de participation communautaire et de projets de services.

See on Map
See linked club: Rocky South 4-H Beef Club

Chignecto/Nashwaak Valley 4-H Clubs

Le groupe d’échange Chignecto et Nashwaak Valley 4-H est composé de neuf membres et de deux accompagnateurs issus de trois clubs du Nouveau-Brunswick : cinq membres et un accompagnateur proviennent du Chignecto 4-H Club; trois membres et un accompagnateur, du Nashwaak Valley 4-H Club; et un membre, du McKee's Mill 4-H Club. Certains membres sont des voyageurs aguerris, tandis que d’autres n’ont jamais voyagé auparavant. Le groupe est très enthousiaste à la perspective de faire découvrir la côte Est à leurs jumeaux de l’Alberta.

See on Map
See linked club: Westlock District 4-H Exchange Group

Deep Creek Dairy 4-H Club

Le Deep Creek Dairy 4-H Club est composé de jeunes âgés de 12 à 16 ans provenant de fermes rurales et de centres urbains. Quelques membres de l’Okanagan Shuswap 4-H Lamb Club participent également à l’échange. Les membres aiment prendre part à des foires locales pour présenter leurs projets et participer à des activités de service communautaire et à des collectes de fonds. Cette partie de la Colombie-Britannique est une région foisonnante qui attire des touristes du monde entier, et les membres du club sont impatients de partager leurs expériences dans le cadre des échanges entre clubs.

See on Map
See linked club: Lennox and Addington 4-H Clubs

Dundas County 4-H Exchange Group

Le comté de Dundas, en Ontario, est bordé au sud par le fleuve Saint-Laurent et au nord par la ville d’Ottawa. La région compte de nombreuses fermes laitières et de cultures commerciales. Le Dundas County 4-H Club compte près de 80 membres qui participent à une variété de projets, y compris les produits laitiers, les bovins, la menuiserie, la cuisine, et l’artisanat et la couture; le groupe d’échange a été formé à partir de ces différents clubs. Les membres ont hâte de découvrir une autre partie du Canada et de connaître les gens qui y vivent; ils ont recueilli des fonds pour promouvoir le comté de Dundas auprès de leurs jumeaux d’échange.

See on Map
See linked club: Vegreville 4-H Exchange Group

East Lacombe 4-H Beef Club

East Lacombe 4-H Beef Club a été fondé en 1919; il s’agit du club des 4-H le plus ancien de l’Alberta et celui-ci célèbrera son centenaire l’année prochaine. Le club compte actuellement douze membres et un membre des Cleaver Kids. Les membres sont très actifs dans les projets relatifs aux bouvillons, comprenant les paires vache-veau de deux et trois ans, les bouvillons du marché et les carcasses de bouvillons. Huit membres d’East Lacombe prendront part au programme d’Échange entre clubs cette année, et tout le monde est impatient de se faire de nouveaux amis des 4-H!

See on Map
See linked club: Anola Northern Lights and Lorette Busy Bees 4-H Clubs

Hanna District 4-H Clubs

Dix jeunes membres des 4-H du district de Hanna ont formé un groupe d’échange pour l’été 2018. Sept des membres proviennent du Dryland Multi 4-H Club; un membre, du East Sounding Creek 4-H Club; un membre, du Hanna Rangeland; et un membre, du Hanna Prairie Riders. Neuf des participants à l’échange ont des projets relatifs aux bovins et un projet relatif aux chevaux. Tous les participants à l’échange vivent dans des zones spéciales et sont enthousiastes à l’idée de faire découvrir leur coin du monde à leurs jumeaux du comté de Wellington, et ils ont hâte de découvrir le leur!

See on Map
See linked club: Wellington County 4-H Exchange Club

Hastings County 4-H Exchange Club

Le Hastings County Exchange Club est composé de neuf membres, qui participent activement à différents clubs, dont la cuisine, la boulangerie et la pâtisserie, la présentation d’animaux d’élevage, les aventures en plein air, la soudure, le labour, les petits moteurs, les Cloverbuds, et plus encore. Le club d’échange est une nouvelle expérience, et tous les membres du groupe ont activement œuvré à la planification et à la préparation de leurs aventures estivales avec leurs « jumeaux » de l’Alberta. Le groupe se réjouit à l’idée de faire connaissance de leurs nouveaux amis des 4-H d’une autre province et de découvrir à quel point les 4-H sont semblables, ou différents, d’une province à l’autre.

See on Map
See linked club: Battle River 4-H Beef Club

Headingley 4-H Club

Le groupe d’échange de ce club est composé de dix jeunes de trois autres clubs et de sept communautés différentes dans les régions de la vallée de la rivière Rouge et la région des plaines centrales du Manitoba, ce qui explique pourquoi le groupe se nomme Red River Plains (gumbo). Les membres apprécient les projets axés sur les aptitudes à la vie quotidienne, comme la vie en plein air, la science dans la cuisine, la menuiserie, la photographie et les soins aux petits animaux. Ils sont également passionnés par le baseball, le hockey, le cheerleading, le piano, le chant, les véhicules radiocommandés, la moto hors route, le trampoline, les loisirs en plein air et le plaisir de se retrouver en famille et entre amis. Les jeunes sont tout excités à l’idée de voyager et de visiter une autre partie du Canada!

See on Map
See linked club: Sou'West 4-H Club

Irishtown 4-H Club

Le Irishtown 4-H Club existe depuis une trentaine d’années. Les membres aiment participer à une grande variété de projets, tels que le collimage et la photographie, mais le club est surtout connu pour ses projets liés aux animaux d’élevage comme la chèvre, le bœuf et le cheval de trait. Irishtown 4-H est un groupe relativement petit comprenant 20 membres âgés de 6 à 17 ans. Malgré sa petite taille, le groupe est actif dans la communauté, et ses membres sont toujours prêts à aider les autres.

See on Map
See linked club: Springfield Shooting Stars, Steinbach Sizzlers and Homeschool 4-H Clubs

Minnedosa 4-H for Teens

Le groupe d’échange d’adolescents de Minnedosa/Rapid City se compose de quatre garçons et de cinq filles âgés de 12 à 17 ans. À l’exception du membre le plus âgé, c’est la première fois que les membres participent à un groupe d’échange. Le club est situé au milieu des prairies, dans une vallée située à deux heures à l’ouest de Winnipeg. Minnedosa est une communauté agricole, et les activités du groupe des 4-H consistent en des projets polyvalents et des projets liés aux animaux d’élevage, ainsi que des projets de service communautaire. Les membres du groupe attendent avec impatience leur échange cet été à l’Île-du-Prince-Édouard.

See on Map
See linked club: Summerside District 4-H Clubs

North Simcoe 4-H Clubs

North Simcoe est un groupe de garçons et de filles âgés de 12 à 16 ans qui croient en la devise des 4-H « Apprendre en travaillant ». Les membres de ce groupe de jeunes sont activement engagés dans leurs communautés locales d’Elmvale, de Phelpston et de Vasey. Tous les membres du groupe ont fait partie d’une variété de clubs 4-H, y compris les produits laitiers, les bovins, la vie en plein air et la cuisine. Il s’agit d’un groupe unique, car un certain nombre de frères et sœurs participent à l’échange entre clubs.

See on Map
See linked club: Barlow Creek 4-H Club

Ormstown and Howick 4-H Clubs

Ce groupe comprend six membres de l’Ormstown 4-H Club et quatre membres du Howick 4-H Club. Ces jeunes de 12 à 17 ans pratiquent tous la danse carrée, tandis que plusieurs autres combinent également des projets liés aux produits laitiers, aux petits animaux, à l’art oratoire, aux aptitudes à la vie quotidienne, à la mécanique et au rôle de juge. Ils sont actifs dans leurs clubs dans des rôles de leadership et dans d’autres groupes tels que les guides, les scouts, le conseil étudiant et les équipes sportives. Ils sont tous des résidents de la vallée de Châteauguay, une belle région agricole au sud de Montréal.

See on Map
See linked club: Brandon Area 4-H Clubs

Rocky South 4-H Beef Club

Rocky South est un club de bovins du marché des 4-H comprenant environ  20 membres. Situé dans le centre de l’Alberta, le club est en activité depuis 42 ans et joue un rôle important dans sa communauté. Le South Club et le North Club jumellent leur Journée des réussites, et se sont donc unis pour former le groupe d’échange. Les membres du groupe ne participent aux échanges club à club des 4-H du Canada que tous les trois ans; ainsi, ils tous sont très désireux de participer cette année et sont impatients de nouer de nouvelles amitiés.

See on Map
See linked club: Challenging Pioneers 4-H Club

Russell County 4-H Clubs

Les dix participants de l’Association des 4-H du Comté de Russell habitent dans le comté de Russell et le quartier Cumberland de la ville d’Ottawa. Même si le comté est assez rapproché de la ville, il y a de nombreuses fermes laitières dans la région, les principales cultures commerciales étant le maïs et le soja. Les membres aiment participer à de nombreux projets et clubs : le veau laitier, la médecine vétérinaire, la cuisine, le jardinage, les petits moteurs, la volaille patrimoniale, la danse carrée, la décoration de gâteaux et le sirop d’érable. C’est la première fois en plus de 20 ans que les membres des 4-H du Comté de Russell participent à un échange entre clubs, tous les participants débordent donc d’enthousiasme!

See on Map
See linked club: Drumheller District 4-H

Sou'West 4-H Club

Le Sou West 4H club a été fondé en 2015 à Barrington et ses environs. Il compte actuellement 50 membres, soit 20 Cloverbuds âgés de 7 à 8 ans et 30 membres âgés de 9 à 21 ans. Les projets comprennent l’artisanat, la décoration de gâteaux, les activités de plein air, le lapin, le bœuf, le cheval, le mouton et le dressage des chiens. Les membres participent à des foires agricoles locales et à des projets spéciaux de service communautaire, tels que des parades, des nettoyages communautaires et du bénévolat effectué auprès d’organismes locaux. C’est la première fois que le club prend part à un échange, et les membres sont impatients d’établir des liens avec d’autres régions du Canada.

See on Map
See linked club: Headingley 4-H Club

Springfield Shooting Stars, Steinbach Sizzlers and Homeschool 4-H Clubs

Ce groupe d’échange est composé de trois clubs du sud-est du Manitoba. Les clubs 4-H polyvalents Springfield Shooting Stars, Steinbach Sizzlers et Homeschool se sont réunis pour vivre cette expérience estivale passionnante. Les membres sont impatients de nouer des liens avec d’autres membres 4-H de partout au Canada et sont enthousiastes de rencontrer de nouveaux amis et de partager de nouvelles expériences.

See on Map
See linked club: Irishtown 4-H Club

Summerside District 4-H Clubs

Le district de Summerside est composé de cinq clubs 4-H différents, soit Albany, Kensington, Freetown, Lot 16 et Evangeline. Un membre du Freetown 4-H Club et huit membres de l’Albany 4-H Club participent à l’échange de 2018. Les clubs sont polyvalents, ce qui permet aux membres de participer à n’importe quel projet enregistré dans les 4-H de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É). Cette année, les 4-H célèbrent leur centenaire à l’Î.-P.-É, et tous les clubs du district de Summerside se réunissent dans le cadre d’une grande journée des réussites en vue de célébrer l’événement!

See on Map
See linked club: Minnedosa 4-H for Teens

Vegreville 4-H Exchange Group

Le groupe d’échange de Vegreville est composé de dix membres des 4-H du Vegreville 4-H Multi Club, du Vegreville 4-H Beef club et des Amis des 4-H. Les membres sont âgés de 12 à 17 ans. Vegreville est une ville comptant environ 5 800 habitants et principalement d’origine agricole. Les participants sont répartis de façon égale, la moitié vivant en ville et l’autre moitié habitent les fermes de la région.

See on Map
See linked club: Dundas County 4-H Exchange Group

Wellington County 4-H Exchange Club

Les membres du Wellington County 4-H Exchange Club proviennent de plusieurs milieux des 4-H et ont participé à divers clubs agricoles, y compris des clubs de bovins, de produits laitiers, de moutons, de volailles et de médecine vétérinaire. Ils ont également participé à de nombreux autres clubs, notamment ceux sur la pomme de terre, la cuisine, les courtepointes de grange, le tir de tracteurs, l’ingénierie, le Lego, la menuiserie, la danse carrée, les compétitions Go for the Gold et l’art. Certains membres ont assisté aux Journées Découverte des 4-H de l’Ontario et aux Youth Adventure Camps (camps d’aventure pour les jeunes). Le groupe est enthousiaste à l’idée d’échanger avec le Hanna Alberta Club.

See on Map
See linked club: Hanna District 4-H Clubs

Westlock District 4-H Exchange Group

Ce groupe a son siège dans le district de Westlock des 4-H, à environ une heure du nord d’Edmonton. Les membres proviennent de cinq clubs différents de la région de Westlock. De nombreux membres sont issus de clubs de bovins, dont quelques-uns participent à des projets liés aux petits animaux et aux aptitudes à la vie quotidienne. Le groupe a hâte de se faire de nouveaux amis et de visiter une autre région du Canada.

See on Map
See linked club: Chignecto/Nashwaak Valley 4-H Clubs

Veuillez noter que si le financement obtenu n’est pas suffisant, le programme Échanges entre clubs pourrait être annulé.