Vous êtes ici

Expo-sciences des 4-H du Canada

Es‑tu piqué d’une curiosité pour le monde qui t’entoure?

L’Expo-sciences des 4-H du Canada constitue l’occasion pour toi d’explorer, d’expérimenter et de découvrir! Dans le cadre de notre Expo‑sciences des 4‑H du Canada, les jeunes des 4‑H planifient, entreprennent des recherches, réalisent et présentent des projets scientifiques, individuellement ou en équipe de deux, pour être jugés virtuellement dans l’espoir de se rendre à notre finale en personne et, au bout du compte, à l’Expo‑sciences pancanadienne.

L’Expo-sciences des 4-H du Canada est ouverte aux membres des 4-H de la 7e à la 12e année du secondaire ou qui étudient au CÉGEP.

L’inscription à l’Expo‑sciences des 4-H du Canada t se termine le 24 janvier 2021.

Expo‑sciences des 4‑H du Canada : le déroulement

Par toi‑même ou avec un autre membre des 4‑H, tu exploreras le sujet de ton choix pour forger un projet bien à toi en vue de l’Expo‑sciences des 4‑H du Canada. Tu t’occuperas de la planification, de la recherche, de la conception, de l’expérimentation, des essais, de l’analyse et de tout ce qui est nécessaire pour mener à bien ton projet.

Premier tour

Tu dois d’abord élaborer ton projet et le soumettre d’ici le 24 janvier 2020. Les juges effectueront ensuite un examen virtuel au cours de la période du 25 janvier au 1 février 2021.

Deuxième tour

Si vous réussissez au premier tour, vous passerez au deuxième tour virtuel, le jugement ayant lieu du 1er au 7 mars 2021.

Expo-sciences pancanadienne

Les cinq gagnants et leurs projets participeront à l’Expo‑sciences pancanadienne, en concurrence avec les projets les plus brillants de partout au Canada, du 17 au 21 mai 2021.

Élabore ton projet d’Expo-sciences des 4-H du Canada

Quels sont tes intérêts? Rêves-tu de mettre quelque chose à l’essai ou de l’inventer? Aimerais-tu approfondir une question? Quelle que soit ton idée, sache que les possibilités sont infinies pour ton projet d’Expo‑sciences des 4‑H du Canada.

Voici quelques ressources utiles :

Trouver un mentor qui te donnera un coup de main

N’hésite pas à recourir à un mentor qui t’aidera à élaborer ton projet d’expo‑sciences! Qu’il s’agisse d’un professeur, d’un parent, d’un animateur d’un club des 4‑H, d’un membre des 4 ‑H chevronné ou d’un professionnel des sciences et des technologies, ton mentor pourra t’aider à surmonter les difficultés.

Voici ce que font les mentors :

  • ils te donnent accès à un lieu de travail (par exemple, un laboratoire scientifique);
  • ils te permettent de rencontrer des experts locaux du domaine sur lequel porte ton projet;
  • ils passent en revue ton travail, te posent des questions ou t’encouragent.

Que tu sois un membre 4‑H du Canada ou un éventuel mentor, assure-toi de télécharger le Code de conduite membre‑mentor.

Nous cherchons des juges pour l’Expo‑sciences

Vous êtes passé maître dans le domaine des sciences, des technologies, du génie, de l’agriculture ou des mathématiques? Partagez votre expertise avec les jeunes membres 4‑H et contribuez à la création d’une autre génération de mordus des sciences! 

Si vous souhaitez être membre du jury à l’Expo‑sciences des 4‑H du Canada, consultez nos possibilités de devenir membre du jury.

Jetez un œil aux expo-sciences des 4‑H du Canada et aux projets précédents

Expo-sciences des 4-H du Canada de 2020
Expo-sciences des 4‑H du Canada de 2019

Expo-sciences des 4‑H du Canada de 2018
Expo-sciences des 4 H du Canada de 2017
Expo-sciences des 4 H du Canada de 2016

 

Merci à nos partenaires