Vous êtes ici

Expo-sciences des 4-H du Canada de 2018

L’édition 2018 de l’Expo‑sciences des 4-H du Canada se déroulera du 28 février au 4 mars 2018 au Campus agricole de l’Université Dalhousie à Truro, en Nouvelle‑Écosse. 

18 membres des 4‑H en provenance de partout au Canada ont fait ce trajet dans l’espoir de remporter la plus haute distinction dans le cadre des programmes en sciences et en technologies des 4‑H. Depuis des mois, tous nos finalistes ont fait preuve de leur curiosité et de leur détermination alors qu’ils ont multiplié les efforts en vue de mettre la dernière touche à leur projet d'expo-sciences. Ils ont, sans exception, fait montre de la capacité à résoudre des problèmes et de compétences en leadership affichés par les membres des 4‑H partout au pays, dans les domaines des sciences, des technologies, des mathématiques et de l’ingénierie.

Les finalistes de l'Expo-sciences des 4-H du Canada auront également l'occasion de rencontrer leurs pairs, d'échanger des idées et de participer aux activités et aux ateliers qui favorisent le développement de leurs connaissances et leur intérêt en sciences et technologies.

Grâce à notre partenaire organisateur, le Campus agricole de l'Université Dalhousie, ces membres des 4-H auront également la possibilité d'explorer les sciences et technologies au niveau postsecondaire et d'apprendre sur le rôle important que jouent les sciences et technologies en agriculture ici au Canada.

Les gagnants de l’expo-sciences des 4-H du Canada de 2018

Neleah L., Île‑du‑Prince‑Édouard
Extraction rentable de la chitine et du chitosane à partir des carapaces de homard
Une expérience évaluant si les produits chimiques ménagers peuvent être utilisés pour extraire la chitine et le chitosane à partir des carapaces de homard, avec une efficacité égale à celle des produits chimiques de laboratoire et à un coût nettement plus faible.

Lara et Liesl S., Alberta
Incidences de l’application de diverses solutions de nettoyage sur le plan de la biosécurité
Une expérience visant à évaluer l’efficacité de diverses solutions de nettoyage et à formuler des recommandations pour relever les défis en matière de biosécurité.

Amanda H., Alberta
Des grillons pour le dîner
Une expérience visant à déterminer s’il est possible d’élever des grillons à partir de déchets de cuisine en vue d’obtenir un taux de protéines similaire à celui des grillons élevés commercialement.

Mac D., Colombie‑Britannique
Des moyens de transport plus sécuritaires pour les poussins
Un projet d’innovation qui consiste à concevoir un conteneur d’expédition de poussins permettant de réduire le stress et la mortalité chez les poussins âgés d’un jour qui sont expédiés dans l’industrie avicole.

COMMUNIQUE: Les 4-H du Canada enverront cinq membres des 4-H à l’Expo-sciences pancanadienne.

Les finalistes de l’expo-sciences des 4-H du Canada de 2018

Mac D., Colombie‑Britannique - Des moyens de transport plus sécuritaires pour les poussins

Lara et Liesl S., Alberta - Incidences de l’application de diverses solutions de nettoyage sur le plan de la biosécurité

Amanda H., Alberta - Des grillons pour le dîner

Grace C., Alberta - Effets négatifs de l’eau sale et de la déshydratation sur les chevaux

Ruby et Isobel K., Saskatchewan - Analyse de la croissance des micropousses à l’aide d’un réfractomètre

Danielle S., Manitoba - Quel est le facteur qui contribue le plus à une intelligence élevée : l’inné ou l’acquis?

Madison C. et Madison E., Ontario - Comment l’alimentation animale peut-elle se répercuter sur la production de lait chez les bovins?

Andrew J., Ontario - La fièvre des distributeurs de lait

Michael J., Ontario - La manie de la moutarde

Spencer S., Nouveau‑Brunswick - Des racines juteuses

Neleah L., Île‑du‑Prince‑Édouard - Extraction rentable de la chitine et du chitosane à partir des carapaces de homard

Chelsey M. et Caelan D., Nouvelle‑Écosse - Fabriquer des maillots de bain avec des taies d’oreiller

Mikaela R., Nouvelle‑Écosse - Ciblons‑nous le mauvais côté de la bride?

Alicia W., Terre‑Neuve - Quel est le degré de productivité de vos veaux?

 

À propos du Campus Agricole de L’Université Dalhousie

Merci à nos généreux partenaires en sciences et technologies, dont la liste figure ci-dessous. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des partenaires et des commanditaires nationaux des 4-H du Canada, veuillez cliquer ici.                  

  Bayer
YSC Logo