Vous êtes ici

Expo-sciences des 4-H du Canada de 2021

En raison de l’éclosion actuelle de la COVID-19, Sciences jeunesse Canada a annulé l’Expo-sciences pancanadienne en 2021. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Mise à jour de Sciences jeunesse Canada.
Consultez la page dernière mise à jour sur l'éclosion des 4-H du Canada.

L’Expo‑sciences des 4-H du Canada 2021 a eu lieu du 1 au 7 mars 2021

Sept membres des 4-H provenant de partout au Canada se sont réunis virtuellement pour avoir la chance de remporter la plus haute distinction dans le cadre des programmes en sciences et en technologies des 4-H du Canada. Depuis des mois, tous nos finalistes ont fait preuve de curiosité et de détermination alors qu’ils ont multiplié les efforts en vue de mettre la dernière touche à leur projet d’expo-sciences. Ils ont, sans exception, fait montre de leur capacité à résoudre des problèmes et des compétences en leadership affichées par les membres des 4‑H partout au pays, dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des mathématiques et de l’agriculture.

Les finalistes de l'Expo-sciences des 4-H du Canada auront également l'occasion de rencontrer leurs pairs, d'échanger des idées et de participer aux activités et aux ateliers qui favorisent le développement de leurs connaissances et leur intérêt en sciences et technologies.

Les gagnants de l’expo-sciences des 4-H du Canada de 2021

Mac D., British Columbia
Une nouvelle approche pour améliorer la biosécurité dans les éclosions

La biosécurité dans les opérations d’éclosion est une préoccupation importante pour le secteur agricole. De plus, le secteur de l’éclosion contribue de façon importante à l’économie du Canada. L’objectif de ce projet est d’améliorer, grâce à l’innovation et à l’automatisation, la biosécurité dans les incubateurs en réduisant le nombre de contaminants avec lesquels les œufs entrent en contact, et de réduire la probabilité que les erreurs humaines soient un facteur.

Mark N., Alberta
Comparaison de la corrosion des désinfectants agricoles sur les métaux

L’industrie agricole utilise de nombreux désinfectants différents pour la production et la transformation des aliments, la santé et le traitement des animaux et la biosécurité. Ces désinfectants entrent souvent en contact avec des surfaces métalliques, d’où la nécessité de comprendre quels désinfectants sont les plus corrosifs pour quels types de métaux. On peut ainsi sélectionner correctement les désinfectants qui causent le moins de corrosion sur un métal particulier afin de préserver la surface métallique le plus longtemps possible.

Sophie F., British Columbia
Leaf-Debrief : un détecteur d’azote innovant pour les rizières grâce à l’apprentissage machine

Cette enquête cherche à répondre à la question principale suivante : Avec quelle précision et quelle efficacité – comparativement aux procédures traditionnelles existantes – un modèle d’apprentissage machine, qui analyse les données d’images de feuilles de plants de riz, peut-il prédire le niveau d’azote de la plante au moyen de la corrélation avec la chlorophylle de la feuille? L’introduction d’un nouveau modèle d’apprentissage machine pour la détection de l’azote permettra non seulement de réduire les coûts et le temps nécessaires à l’identification des niveaux d’azote afin d’améliorer le rendement des cultures de riz, mais également d’éviter les effets environnementaux néfastes causés par un surplus d’engrais azoté dans l’écosystème local.

Les gagnants de l’expo-sciences des 4-H du Canada de 2021

Josh K., Manitoba
Le système de freinage K-Brake

Mac D., British Columbia
Une nouvelle approche pour améliorer la biosécurité dans les éclosions

Mark N., Alberta
Comparaison de la corrosion des désinfectants agricoles sur les métaux

Niko V., Ontario
Comment transformer les biodéchets en carburant

Sierra C-B & Alice V., Ontario
Effets de la plateforme relation producteur-consommateur sur les relations entre les producteurs et les consommateurs et l’éducation des consommateurs

Sophie F., British Columbia
Leaf-Debrief : un détecteur d’azote innovant pour les rizières grâce à l’apprentissage machine 

 

Merci à nos partenaires