En cette ère numérique trépidante, les 4-H du Canada croient que les conférences destinées aux jeunes sont plus utiles que jamais, et le Forum des membres des 4-H du Canada de 2023 était l’exemple parfait du « pourquoi ».

Offert pour la première fois en 1931, le Forum des membres est notre programme le plus ancien. L’édition de 2023 s’est déroulée à Calgary, en Alberta, du 26 au 30 novembre, dont l’horaire chargé portait sur le thème, « Empruntez votre voie ». Non seulement les jeunes délégués ont-ils été actifs grâce à des possibilités d’apprentissage pratique, mais ils ont également passé la semaine dans un milieu qui se prêtait parfaitement à des interactions en personne, favorisant ainsi le réseautage, la création de liens durables et une occasion de mentorat professionnel inestimable.

En tant que l’un des principaux programmes du pilier Environnement et modes de vie sains des 4-H du Canada, qui est soutenu par notre partenaire national, Corteva Agriscience, les membres 4-H ont eu la chance de participer à une vaste gamme d’activités leur permettant d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de la signification d’un impact positif sur l’environnement et l’importance d’adopter un mode de vie sain, tout en formant des amitiés durables et en profitant de mentors en cours de route.

Continuez à lire les faits saillants du Forum des membres des 4-H du Canada de 2023 et les commentaires des participants.

Cercles de mentorat

Toujours le point culminant du Forum des membres, les cercles de mentorat donnent aux jeunes délégués l’occasion d’acquérir une précieuse expérience de réseautage tout en établissant des liens avec des mentors de divers secteurs professionnels et en apprenant de ces personnes. Il s’agit essentiellement de « rencontres professionnelles à la chaîne ».

Cette année, des cercles de mentorat ont eu lieu sur place lors de la célèbre conférence de GrowCanada. Les délégués ont été regroupés en petites équipes et ont profité d’un dîner de réseautage où ils sont passés d’une table à l’autre pour créer des liens avec les mentors choisis et obtenir de précieux renseignements sur les possibilités de carrière dans leurs domaines d’intérêt.

L’un des mentors de cette année, Tyler Groeneveld, directeur nord-américain des céréales et des huiles de Corteva Agriscience, a fait mention du fait que les jeunes délégués l’ont énergisé et inspiré.

« L’agriculture et l’alimentation sont d’une importance cruciale pour l’économie canadienne et affichent un énorme potentiel de croissance pour les années à venir », a déclaré Tyler. « Les jeunes à qui j’ai parlé pendant les cercles de mentorat sont la prochaine génération de dirigeants de notre industrie. C’était énergisant d’entendre leur enthousiasme et leurs idées, alors qu’ils sont issus d’horizons divers et proviennent d’un bout à l’autre du Canada. J’ai quitté les cercles de mentorat rempli d’enthousiasme par le fait que l’avenir de l’agriculture au Canada sera entre de bonnes mains! »

L’une de nos déléguées, Hannah S., a également quitté l’événement, en étant inspirée et excitée par rapport à l’avenir :

« Ce que j’ai le plus retenu de Tyler pendant les cercles de mentorat, c’est que vous ne devriez pas avoir peur de faire le saut à partir d’une position de confort. Il nous a dit d’être « la meilleure version de nous-même » et de se bâtir une réputation en nous démarquant grâce à la chose qui nous distingue des autres. J’ai trouvé son parcours vraiment inspirant, surtout quand il a parlé des différents conseils d’administration et groupes dont il fait partie. J’ai quitté ce cercle en sachant que je peux faire de même et je ferai de mon mieux pour me rendre là où je veux aller. »

L’événement Cercles de mentorat a eu un impact sur tous les participants et a donné aux délégués un regain de confiance pour poursuivre la carrière de leurs rêves. Les délégués sont rentrés chez eux avec un nouveau sentiment d’agir dans un but précis et un réseau plus vaste et plus significatif de personnes qu’ils peuvent contacter pour obtenir des conseils.

Lancement de Perspective des membres

Le Forum des membres de cette année a également permis de lancer une toute nouvelle initiative, Perspective des membres, un projet de groupe sur lequel les délégués ont travaillé tout au long de la conférence et qu’ils ont présenté le dernier jour. Tout d’abord, les délégués ont choisi un sujet à partir d’une liste prédéterminée (dressée par le personnel des 4-H du Canada en partenariat avec le Comité consultatif sur la jeunesse). Les carrières durables en agriculture, la positivité corporelle et la lutte contre la stigmatisation du secteur agricole faisaient partie des thèmes abordés

C’était aux délégués d’interpréter ces sujets et de se les approprier. Ils ont été encouragés à faire part de leurs perspectives et de leurs expériences personnelles pendant les conversations, et de parler des apprentissages clés qu’ils ont acquis tout au long de la conférence. À la lumière de leurs conclusions, les délégués ont cerné un résultat ou une solution pouvant être mis en œuvre dans leurs clubs, leurs collectivités, leur pays ou le monde.

« Le point de vue des membres est maintenant l’un de mes événements préférés du Forum des membres, a déclaré Chelsea Crawford, gestionnaire des programmes pour les jeunes des 4-H du Canada. « C’était notre année pilote pour le projet, et ce fut un énorme succès! C’est une excellente occasion pour les personnes qui sont généralement plus calmes de briller dans un plus petit groupe et de mener la discussion. J’ai hâte de voir ce qu’ils proposeront l’année prochaine! »

Les délégués se sont également montrés enthousiastes à l’égard de la nouvelle initiative.

« J’ai vraiment apprécié cet aspect du Forum des membres, non seulement parce que nous avons été en mesure de formuler de manière créative les idées de notre groupe, mais aussi en raison des différentes discussions qui ont eu lieu au sein du groupe », a déclaré Beck S. « C’était très divertissant et instructif. J’ai pu plonger dans des sujets que je ne comprenais pas nécessairement aussi bien auparavant. »

Atelier de réseautage

Avant de prendre la route pour la conférence de GrowCanada, les délégués du Forum des membres ont eu droit à un atelier de réseautage dirigé par Elizabeth Blaauwendraat, des 4-H du Canada, responsable de la formation des adultes. Cet atelier a aidé nos membres à acquérir les connaissances et les compétences essentielles pour faire du réseautage en toute confiance lors de la conférence.

Dès l’exercice brise-glace de bingo jusqu’à la préparation d’une présentation d’ascenseur, les membres ont appris l’importance du réseautage et comment il peut leur être utile à l’avenir. Ils ont également eu l’occasion de faire du remue-méninges et de préparer des questions pour leurs mentors avant les cercles de mentorat.

« C’était vraiment inspirant de voir les délégués sortir de leur coquille et manifester leur enthousiasme pour les occasions de réseautage qui les attendent », a déclaré Elizabeth. « Ils avaient des questions très judicieuses et ont tiré pleinement parti des ressources à leur disposition pour les aider à se présenter comme de jeunes professionnels. »

Les délégués ont également apprécié l’occasion qui leur était offerte de se rendre à la conférence de GrowCanada en toute confiance.

Beck S. a déclaré : « J’ai certainement rencontré quelques personnes avec lesquelles je pourrai communiquer plus tard si je le veux et qui, je pense, seraient ravies de me parler. C’était aussi très encourageant de faire du réseautage avec certains participants à la conférence. Bon nombre d’entre eux étaient des professionnels réputés dans leur industrie, mais ils étaient très intéressés de parler et d’en savoir plus sur mes propres expériences dans les 4-H. C’était donc beaucoup moins intimidant de leur parler. »

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses activités et aventures qui ont eu lieu au Forum des membres. C’était merveilleux de voir nos délégués enthousiastes discuter non seulement les uns avec les autres, mais aussi avec des professionnels de divers domaines. Les conférences destinées aux jeunes ne visent pas seulement l’acquisition de connaissances; elles sont de puissants catalyseurs pour le réseautage, la création de liens et le mentorat. Des liens se sont tissés au Forum des membres à tous les niveaux : personnel, accompagnateurs, mentors et délégués.

Alors que l’effet d’entraînement découlant de l’établissement de liens se poursuit, il est clair que le Forum des membres joue un rôle central dans le soutien de la prochaine génération de dirigeants, d’innovateurs et d’agents de changement. C’est grâce à nos partenaires comme Corteva que nous pouvons offrir des occasions importantes pour les membres des 4-H d’un bout à l’autre du pays.

Pour en savoir plus sur le Forum des membres des 4-H du Canada, visitez 4-h-canada.ca/fr/les-programmes/youth-programs-conferences/forum-des-membres. Vous trouverez des renseignements sur d’autres occasions soutenues par Corteva Agriscience, partenaire national du pilier Environnement et modes de vie sains, à l’adresse 4-h-canada.ca/fr/programmes.

Outre les ateliers en personne, les délégués du Forum des membres de 2023 ont participé à de nombreuses excursions hors site, renforçant ainsi leurs amitiés nouvelles et existantes en cours de route.


Tous les crédits photo :
© Les 4-H du Canada

Nos sites web