L’autonomisation et le leadership chez les jeunes sont au cœur du programme des 4-H; le Comité pour la voix des membres en est d’ailleurs un excellent exemple.

Le Comité pour la voix des membres fournit aux membres un espace leur permettant de réaliser leur plein potentiel en matière de leadership et de faire entendre leur voix. Composé à l’origine de deux membres séniors de chaque province, de même que des ambassadeurs provinciaux, le premier Comité pour la voix des membres a été créé en Nouvelle-Écosse en 2018 par Ella Lentz. Des membres de toute la province se sont réunis pour partager diverses perspectives en vue de créer un changement positif au sein du programme des 4-H en Nouvelle-Écosse.

Comme de nombreux autres aspects du programme des 4-H, le Comité a éprouvé des difficultés pendant la pandémie de COVID-19. Heureusement, la transition et l’utilisation accrue des plateformes de réunions virtuelles lui donnent maintenant un nouveau souffle! Le Comité est composé de 10 membres actifs, présidés par moi-même et supervisés par une personne représentante du Conseil d’administration et un représentant ou une représentante des 4-H de la Nouvelle-Écosse.

Le Comité pour la voix des membres permet aux membres d’exprimer leur point de vue sur les décisions du Conseil d’administration, notamment en ce qui concerne les voyages, les prix, la fidélisation et la participation des membres, ainsi que les événements organisés à leur intention. Dans le cadre d’un développement passionnant, le Comité élargit son objectif afin de s’engager activement dans la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en Nouvelle-Écosse.

Le Comité a réalisé d’importants progrès en augmentant sa présence sur diverses plateformes médiatiques, notamment TikTok et Instagram. Cette action a permis d’accroître la connectivité au sein de la communauté des 4-H et de toucher les jeunes de toute la province. Ainsi, nous pouvons maintenant promouvoir les 4-H et leurs valeurs auprès d’un plus grand nombre de personnes. L’objectif principal du Comité est d’améliorer le programme des 4-H en Nouvelle-Écosse, tout en veillant à ce qu’il corresponde à l’évolution des besoins et des aspirations de nos jeunes leaders.

En ce qui concerne l’avenir, je suis optimiste quant à la croissance et à l’implication du Comité au sein des 4-H de la province. Je vois également la possibilité d’augmenter la taille et la force du Comité au fil du temps. Je souhaite que le Comité soit un lieu où les jeunes leaders peuvent évoluer et se faire entendre par leurs pairs et leurs camarades.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter www.4hnovascotia.ca/governance (en anglais seulement).

Nos sites web