Il arrive parfois que la vie nous offre une chance de transformer nos rêves en réalité. En ce qui me concerne, cette occasion s’est présentée sous la forme du P.D.E.L. Recevoir cette bourse était une occasion en or qui a non seulement allégé le fardeau financier que les études représentaient pour moi, mais qui a également ouvert des portes sur un monde de possibilités.

La bourse d’études du P.D.E.L. qu’a obtenu Riley a changé le cours de sa vie et l’a poussé à tout mettre en branle pour atteindre ses objectifs en matière d’études.
Crédit photo : © Les 4-H du Canada

J’ai toujours cru au pouvoir de l’éducation, en grandissant. Je considérais cet aspect de ma vie comme une étape majeure qui m’ouvrirait les portes vers un avenir rempli de possibilités infinies. Avec l’augmentation des frais de scolarité, des coûts des manuels scolaires et des frais de subsistance, le parcours vers l’enseignement supérieur me semblait périlleux. Ma famille, comme beaucoup d’autres, se rendait bien compte des contraintes financières qui pesaient sur elle et qui pourraient constituer un obstacle à mes études universitaires.

Puis est venu le moment charnière où j’ai découvert les bourses d’études des P.D.E.L., un programme qui changerait le cours de ma vie. Je me souviens très bien du jour où j’ai reçu l’appel au cours duquel on m’a annoncé que j’avais été sélectionné comme l’un des lauréats. J’avais l’impression d’avoir reçu les clés de mon avenir, un futur qui était désormais à portée de main.

L’un des aspects les plus remarquables d’être titulaire d’une bourse d’études d’un P.D.E.L. est la reconnaissance de son travail acharné et de son potentiel. C’était comme si un jury avait vu quelque chose en moi que je ne voyais pas complètement en moi. Cette expérience a non seulement amélioré ma confiance en moi, mais m’a également inculqué un profond sens des responsabilités. J’étais déterminé à profiter au maximum de cette occasion qui m’était offerte.

Le programme de bourses d’études des P.D.E.L. est plus qu’une simple aide financière; il s’agit d’un investissement dans les leaders et les acteurs du changement de demain. Ce prix m’a non seulement fourni un soutien financier, mais m’a également donné accès à un réseau de personnes aux vues similaires et qui partagent la même passion que moi pour l’apprentissage et le souhait de faire une différence dans le monde. Ce réseau de personnes a été extrêmement utile dans mon parcours.

Fréquenter l’Université du Nouveau-Brunswick en tant que titulaire d’une bourse d’études d’un P.D.E.L. a ouvert les portes d’un monde de croissance académique et personnelle. J’ai pu choisir les cours qui m’intéressaient vraiment, explorer les avenues qui me passionne et participer à des activités parascolaires qui ont enrichi ma vie. Au-delà de la salle de classe, j’ai rencontré des professeurs et des mentors inspirants qui ont su me guider dans mon parcours universitaire en tant qu’étudiant en biologie et en chimie.

Grâce à l’aide financière qu’il a obtenue grâce à la bourse d’études des P.D.E.L., Riley a fréquenté l’Université du Nouveau-Brunswick en tant qu’étudiant en biologie et en chimie.
Crédit photo : Avec l’aimable autorisation de l’Université du Nouveau-Brunswick

L’un des aspects les plus gratifiants de mon expérience de titulaire d’une bourse d’études des P.D.E.L est la possibilité qui m’a été offerte de redonner à la communauté. De nombreuses bourses d’études v sont offertes dans l’espoir que son récipient soit au service la communauté ou y participe, et j’ai honoré cet aspect de tout cœur. Grâce aux occasions de bénévolat continues qui m’ont été accordées et à la sensibilisation communautaire que j’ai acquise au sein des 4-H, j’ai renforcé l’importance que revêt l’empathie, la gratitude et la responsabilité sociale dans ma vie.

Recevoir une bourse d’études d’un P.D.E.L ne se limite pas à ce qu’elle fait pour son récipiendaire, mais aussi à ce qu’elle représente pour cette personne. Elle symbolise le pouvoir qu’a l’éducation pour transformer des vies. Elle représente la conviction que le talent et le potentiel doivent être soutenus, peu importe de la situation financière d’une personne. Elle nous rappelle qu’une seule occasion peut être le catalyseur de l’œuvre de toute une vie.

Alors que je réfléchis à mon parcours en tant que titulaire de bourse d’études d’un P.D.E.L, je reconnais les organisations et les personnes qui ont rendu cette occasion possible. Je suis profondément conscient de la responsabilité qui découle de ce privilège. Je suis également reconnaissant d’avoir eu l’occasion de voyager à travers le pays et de rencontrer d’autres membres et animateurs lors du Forum des membres, du Congrès sur la citoyenneté et du Sommet sur le leadership, des occasions qui découlent toutes du temps que j’ai passé à titre de membre 4-H. Mon but n’était pas seulement d’exceller sur le plan académique, mais aussi de donner au suivant en devenant un animateur et un mentor au sein de mon club des 4-H et au sein de ma collectivité.

Assister au Sommet du leadership a été l’une des nombreuses occasions qu’a eues Riley au cours de son expérience en tant que membre 4-H.
C
rédit photo : © Les 4-H du Canada

Mon parcours en tant que titulaire d’une bourse d’études d’un P.D.E.L témoigne du pouvoir de l’éducation et de l’incidence que peut avoir une occasion qui nous est offerte. Les 4-H m’ont appris que les rêves peuvent être réalisés, que les obstacles peuvent être surmontés et que ce n’est que le ciel qui nous limite lorsqu’on fait preuve de détermination et que l’on peut compter sur du soutien. Cela m’a amené à poursuivre mon rêve de devenir pilote de ligne en m’inscrivant au cours de formation intégrée de pilote professionnel au Collège d’aviation de Moncton. Après l’obtention de mon diplôme, j’espère pouvoir acquérir de l’expérience en tant que pilote, et éventuellement occuper le siège de commandant de bord d’une grande compagnie aérienne canadienne.

Riley poursuit son rêve de devenir pilote et est inscrit au cours de formation intégrée de pilote professionnel au Collège d’aviation de Moncton.

Crédit photo :Avec l’aimable autorisation du Collège d’aviation de Moncton

Nos sites web