Vous êtes ici

Prix de distinction des anciens membres

Le Prix de distinction des anciens membres des 4-H du Canada, qu'appuie fièrement Glacier FarmMedia, reconnaît le leadership exceptionnel et les contributions d'un ancien membre des 4-H aux 4-H, à sa collectivité, à son industrie et au monde plus vaste qui l'entoure.

Lauréat de 2020

L’honorable Lyle Vanclief, Ontario

The Hon. Lyle VancliefDepuis l'âge de 12 ans, M. Vanclief incarne les valeurs des 4-H, s'étant consacré à l'apprentissage pratique à titre de membre des 4-H, puis à titre d'animateur de club des 4-H, et incarnant par la suite ces mêmes valeurs sans le cadre des services qu'il a offerts à diverses organisations de sa communauté du Comté de Prince Edward, en Ontario. Son leadership au sein du secteur agricole, en sciences des cultures et à titre de producteur agricole l'a mené à une carrière de représentant élu; il a siégé au Parlement pour la circonscription de Prince Edward-Hastings de 1988 à 2004. Au cours de cette période, M. Vanclief a notamment été ministre de l'Agriculture de 1997 à 2003.

Dans leur dévouement indéfectible à soutenir le leadership des jeunes membres des 4-H, M. Vanclief et sa femme, Sharon, ont mis sur pied le Fonds de dotation en leadership de Lyle et Sharon Vanclief de la Fondation des 4-H du Canada, qui soutient chaque année la participation de dix jeunes membres des 4-H à la Conférence nationale des 4-H des États-Unis, à Washington, D.C.

Au fil de son éminente carrière, M. Vanclief a également été nommé agronome distingué par l'Ontario Institute of Agrologists et associé de l'Institut agricole du Canada, et il a même été intronisé au Temple canadien de la renommée agricole en 2010.

Lire l’annonce de sa remise du prix

Les 4-H du Canada présenteront le Prix de distinction des anciens membres 2020 à l’occasion du Gala des Prix d’excellence en leadership qui aura lieu en février 2021. Le lauréat ou la lauréate sera reconnu(e) aux côtés d’autres lauréats remarquables, dont les lauréats du Prix annuel de l’animateur bénévole national, les récipiendaires des bourses d’études P.D.E.L. et les membres honorifiques.

Commandité par

Glacier FarmMedia

Lauréats précédents

Gord Bamford, Alberta - 2020

Gord Bamford

Gord Bamford s’est vu remettre le Prix de distinction des anciens membres 2019 à l’occasion du Gala des Prix d’excellence en leadership 2020 des 4-H ayant eu lieu à Ottawa, en Ontario, le 10 février 2020. Lire l’annonce de sa remise du prix.

Elaine Froese, Manitoba - 2019

Elaine Froese received the 2018 Distinguished Alumni Award

Elaine Froese s’est vue remettre le tout premier Prix de distinction des anciens membres à l’occasion du Gala des Prix d’excellence en leadership 2019 ayant eu lieu à Saskatoon, en Saskatchewan, le 31 janvier 2019. Lire l’annonce de sa remise du prix.

Nominations

Les candidatures sont ouvertes à l'été 2021.

Critères de sélection

Un comité d’évaluateurs sera chargé de choisir le lauréat ou la lauréate en fonction des critères suivants :

  • Fait preuve de leadership et apporte des contributions dans son domaine et dans le monde.
  • Est un modèle exceptionnel incarnant les valeurs des 4-H (pensée critique, souci des autres, service et mode de vie sain) et soutient les futures générations.
  • A été jeune membre des 4-H. Il n’est pas obligatoire que les candidats fassent actuellement partie des 4-H. 
Vous avez une question sur le Prix de distinction des anciens membres? Communiquez avec nous à l’adresse governance@4-h-canada.ca.