Vous êtes ici

Membres honorifiques

Le titre de membre honorifique à vie des 4-H du Canada, fièrement appuyé par Financement agricole Canada, reconnaît des personnes qui ont incarné les valeurs des 4-H du Canada au cours de leur vie et qui ont rendu des services exceptionnels aux 4-H à un ou plusieurs niveaux de l'organisme. Le titre de membre honorifique a été créé en 1950 afin de reconnaître les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'organisation des 4-H au Canada. Ils sont sélectionnés par les membres des 4-H du Canada et approuvés par le Conseil d’administration.

Récipiendaire des membre honorifique de 2021

Dawn Krinke, Courtesy of 4-H Manitoba

Dawn Krinke, Manitoba

Mme Krinke s’est jointe aux 4-H du Manitoba en 2006, en tant qu’administratrice à temps partiel. En 2014, elle assumait le rôle de gestionnaire de bureau, et en 2018, elle a été nommée directrice générale et a dirigé l’organisation jusqu’à ce qu’elle parte à la retraite en 2021. Les contributions qu’elle aura apportées aux 4-H du Manitoba au cours de son mandat de 15 ans sont inestimables. Elle a pris une part active dans le passage d’une administration dirigée par le gouvernement à un organisme sans but lucratif : elle a aidé à diriger plusieurs accords de financement, assuré la transition de la gouvernance, mis à jour les règlements administratifs et veillé à la constitution en société de l’organisation.

Parmi les nombreux autres points saillants de sa longue carrière bien remplie au sein des 4-H du Manitoba, mentionnons le moment où elle a mis à profit ses compétences relationnelles exceptionnelles afin d’assurer la réussite des célébrations du 100e anniversaire des 4-H du Canada à Winnipeg, au Manitoba, en 2013. Elle a également facilité la tenue d’un programme d’échanges entre Japonais et Canadiens en 2018, qui a offert aux délégués et aux accompagnateurs une occasion incroyable de s’immerger dans une autre culture.

Plus récemment, Mme Krinke a consacré de son temps et de son expertise à l’initiative d’accréditation nationale des 4-H en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des normes et des politiques nationales cohérentes en matière de gestion du risque et de formation sur la sécurité des jeunes. Sous sa direction, les 4-H du Manitoba ont mis à l’essai les outils de vérification et ont obtenu l’accréditation avec succès en janvier 2021.

Forte de sa passion pour l’agriculture, Mme Krinke a grandi sur une ferme bovine et ovine au Royaume-Uni dont sa famille est propriétaire depuis 1774 et que son frère continue d’exploiter aujourd’hui. Après être émigrée du Royaume-Uni au Manitoba en 2001, elle était soucieuse de redonner à sa nouvelle communauté, de soutenir les jeunes et de garder des liens avec l’industrie de l’agriculture. Faisant partie du conseil des parents de la Kirkcaldy Heights School, elle a aidé à recueillir 100 000 $ pour l’installation d’une nouvelle structure de jeux en 2013. Pendant plus de trois ans, elle a également fait du bénévolat pour la prévention du suicide et la ligne d’écoute téléphonique pour l’organisme Manitoba Farm, Rural & Northern Support Services.

Lire l'annonce du prix

Commandité par

Vous avez une question sur le titre de membre honorifique? Communiquez avec nous à l’adresse governance@4-h-canada.ca.