La sécurité des jeunes aux 4-H au Canada

La sécurité et le bien-être des jeunes membres est notre priorité commune dans l'ensemble des 4-H au Canada, et elle est au cœur de notre formule de développement positif des jeunes.

4-H Canada travaille en partenariat avec les organismes 4-H provinciaux pour s'assurer que les 4-H disposent de politiques et de procédures cohérentes dans tout le pays afin d'offrir des programmes réussis et sécuritaires à tous les jeunes, de préserver la confiance et la loyauté des familles et de veiller à ce que les dirigeants disposent des ressources et de la formation nécessaires pour se sentir soutenus et préparés à l'important travail qu'ils accomplissent en tant que dirigeants des 4-H.

Politiques de sécurité des jeunes

Le manuel de politiques sur la sécurité des jeunes dans les 4-H au Canada garantit que les normes de l'industrie et les meilleures pratiques sont en place dans l'ensemble du réseau des organisations 4-H au Canada. En outre, les organisations provinciales disposent de procédures détaillées qui décrivent la manière dont les politiques sont mises en œuvre, avec des étapes claires pour le personnel et les dirigeants.

Les principales politiques sont les suivantes 

  • Politique sur le code de conduite
  • Politique d'inclusion
  • Politique de sélection et de formation
  • Politique de supervision des jeunes
  • Politique relative à l'obligation de signalement

Notre manuel de politiques est à la disposition des familles, des responsables et du personnel afin que tous aient la même compréhension de l'engagement en faveur de la sécurité des jeunes.

LIRE LE MANUEL DE POLITIQUE

LIRE LES FAQ

Règle de deux

Lors des réunions, des programmes et des événements 4-H, la règle des deux doit être respectée afin de s'assurer qu'il n'y a jamais de situation où un adulte est en tête-à-tête avec un jeune qui n'est pas son enfant ou son pupille. Pour en savoir plus sur la règle des deux, regardez cette vidéo explicative ou téléchargez le diagramme de la règle des deux au format PDF.

Activités virtuelles

Ces lignes directrices décrivent les communications électroniques et les activités virtuelles appropriées, afin que les jeunes, les parents, les responsables et le personnel puissent s'engager dans un environnement sûr, amusant et inclusif.

Lire les lignes directrices pour les activités virtuelles

Rapport sur la sécurité des jeunes

Les 4-H considèrent la sécurité et le bien-être de leurs jeunes membres comme leur priorité absolue. Le système de rapports sur la sécurité des jeunes pour les 4-H au Canada permet aux dirigeants, aux bénévoles et au personnel de soumettre de façon pratique les formulaires de plan d'activités et de rapport d'incident directement à leur organisation provinciale. Le système sécurisé est accessible à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un compte.

Visitez le système de rapports sur la sécurité des jeunes

Veuillez vous référer aux guides de référence pour savoir quand remplir un plan d'activité ou un formulaire de rapport d'incident, et pour obtenir un guide étape par étape pour remplir le formulaire. Des instructions détaillées sont données lors de la formation sur la sécurité des jeunes.

Les 4-H ont une politique de porte ouverte pour signaler les problèmes de mauvaise conduite, de harcèlement ou d'abus et prennent toute plainte très au sérieux. Un jeune membre, un responsable, un membre du personnel, un parent, un participant ou un membre du public peut faire un rapport d'incident confidentiel en utilisant le lien ci-dessus. Les rapports seront transmis directement à l'organisation provinciale.

Formation des dirigeants

La formation à la sécurité des jeunes et à la protection des enfants (Priorité Jeunesse) est obligatoire pour être un animateur 4-H formé.

Formation à la sécurité des jeunes

Contactez votre organisation provinciale pour en savoir plus sur les prochaines possibilités de formation à la sécurité des jeunes, en personne ou en ligne. Pour en savoir plus sur la formation, lisez l'Aperçu de la formation sur la sécurité des jeunes.

Formation à la protection de l'enfance

La formation en ligne Priorité Jeunesse a été élaborée par le Centre canadien de protection de l'enfance à l'intention d'organisations telles que les 4-H. Cette formation propose des pratiques optimales actualisées et pertinentes pour accroître la sécurité personnelle des enfants et des jeunes.

La formation est gratuite pour tous les bénévoles, dirigeants, employés et membres du conseil d'administration des 4-H.

Contactez votre organisation provinciale pour savoir comment accéder à la formation en ligne.

Aperçu des assurances

4-H Canada et les organismes 4-H provinciaux souscrivent des polices d'assurance couvrant les activités de leurs organismes. L'aperçu des assurances se veut un guide de référence rapide pour le personnel et les conseils d'administration de 4-H Canada et des organismes provinciaux, ainsi que pour les dirigeants et les bénévoles de 4-H partout au Canada, en ce qui a trait au programme d'assurance.

Lire l'aperçu de l'assurance

Bien que le programme d'assurance soit une composante de la gestion des risques, l'outil le plus efficace consiste à mettre en place des politiques et des procédures 4-H cohérentes dans tout le pays afin d'offrir des programmes réussis et sûrs à tous les participants et de veiller à ce que les responsables disposent des ressources et de la formation nécessaires pour se sentir soutenus et préparés.

On s'attend à ce que tous les programmes et activités des 4-H soient respectés:

  • toutes les politiques énoncées dans le manuel La sécurité des jeunes dans les 4-H au Canada
  • les listes de contrôle de sécurité propres aux activités concernées
  • toutes les directives et procédures provinciales.