Les 4-H du Canada reçoivent des investissements multipartites pour aider les jeunes à prospérer dans les communautés rurales

Ottawa (Ontario) – Le 20 novembre 2018 – Les 4-H du Canada sont fiers d’annoncer la conclusion d’une entente multipartite de deux ans pour soutenir le bien-être émotif et physique des jeunes de milieu rural partout au Canada par la création de l’Initiative pour une vie saine des 4-H du Canada, laquelle sera lancée au printemps 2019.

Au moyen de l’approche de développement positif des jeunes des 4-H du Canada, la première année de l’initiative permettra de créer des ressources et des outils visant à soutenir les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et à leur communiquer les façons d’accéder à des ressources ou de reconnaître le besoin d’aide d’un pair.

La deuxième année de l’initiative sera axée sur la santé physique, l’alimentation et le bien-être. Cette approche contribuera à appuyer les jeunes non seulement pour les aider à s’y retrouver quant aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, mais aussi pour offrir la possibilité de bâtir leurs forces et de se concentrer sur le bien-être.

L’Initiative pour une vie saine répond aux besoins essentiels des jeunes dans les communautés rurales du Canada. Les jeunes vivant dans les communautés rurales et éloignées sont plus à risque de vivre des difficultés liées à leur bien-être mental et physique, et il leur manque les ressources et services souvent offerts à ceux qui habitent les zones urbaines. Cette initiative vise à soutenir les 25 000 jeunes membres 4-H partout au Canada afin de leur permettre de mener une vie qui offre un équilibre entre la santé émotive, mentale et physique et de lever les obstacles à l’accès aux services.

Dans le cadre de l’engagement d’une durée de deux ans, les 4-H du Canada organiseront également des webinaires et des ateliers pour aider à créer des ressources qui seront accessibles aux quelque 7 700 animateurs bénévoles des 4-H, lesquels sont des mentors et des modèles essentiels aux partenariats adultes-jeunes. Ces ressources permettront de former les bénévoles, de fournir des moyens de reconnaître les jeunes en détresse et d’accéder au soutien dont ils ont besoin. Nous remercions les partenaires de l’initiative pour leur généreux soutien, soit Financement agricole CanadaUFA Co-operative LimitedCorteva AgriscienceMC, la division agricole de DowDuPont, et Cargill, qui ont convenu de contribuer plus de 150 000 $ ensemble à cette initiative ambitieuse.

« L’Initiative pour une vie saine vise à offrir aux jeunes non seulement les outils et les ressources nécessaires pour relever les défis, mais également la possibilité d’apprendre à prospérer, précise Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada. En tant qu’organisme de développement positif des jeunes, les 4-H du Canada cherchent continuellement à comprendre ses membres et à mettre sur pied des programmes qui répondent à leurs besoins. Nous sommes véritablement reconnaissants qu’autant de partenaires se soient joints à nous pour contribuer à créer les ressources que les animateurs peuvent utiliser pour faire la différence dans la vie de jeunes partout au Canada. »

« Il s’agit d’un investissement dans les jeunes, la participation desquels sera importante pour façonner l’avenir de l’agriculture canadienne, indique Michael Hoffort, président-directeur général de Financement agricole Canada. Pour les aider à réaliser leur plein potentiel, nous appuyons un programme qui contribue au bien-être mental et physique de la prochaine génération d’agriculteurs et de professionnels du secteur de l’agroentreprise. »

Pour en apprendre davantage sur les 4-H du Canada et son engagement envers le développement positif des jeunes, veuillez visiter le site 4-h-canada.ca/fr.

- 30 -

Autres citations
UFA CO-OPERATIVE LIMITED

« C’est un honneur pour UFA de prendre part à cette occasion d’établir un partenariat avec Financement agricole Canada, Corteva AgriscienceMC et Cargill à l’appui de l’Initiative pour une vie saine des 4-H du Canada, indique Carol Kitchen, présidente-directrice générale de la United Farmers of Alberta Co-operative Ltd. Notre organisation est fière des travaux menés par l’industrie agricole pour rehausser l’importance de la santé mentale, surtout pour les jeunes dans les communautés rurales, où le stigma associé aux problèmes de santé mentale est grand et l’accès aux services de santé mentale est limité. Je suis convaincue que les travaux stratégiques effectués par les 4-H du Canada contribueront à faire en sorte que nos futurs chefs de file en agriculture seront bien outillés pour le maintien d’une bonne santé émotive, physique et mentale. »

CORTEVA AGRISCIENCEMC, LA DIVISION AGRICOLE DE DOWDUPONT

« Nous avons à cœur de servir les communautés rurales partout au pays et l’Initiative pour une vie saine des 4-H du Canada constitue une étape importante pour fournir aux régions éloignées les ressources et les services dont elles ont besoin pour les aider à promouvoir le bien-être physique et mental, affirme Bryce Eger, président de l’entreprise Corteva AgriscienceMC au Canada. Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative ambitieuse qui vise à améliorer la qualité de vie des jeunes partout au Canada. »

À propos des 4-H du Canada

Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent près de 25 000 membres et plus de 7 700 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4‑H du Canada, veuillez visiter 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, LES MÉDIAS PEUVENT COMMUNIQUER AVEC :

Jay Poulton
Directeur, Marketing et communications
Les 4-H du Canada
613-759-1013, poste 131​
jpoulton@4-h-canada.ca