Le gouvernement du Canada annonce un investissement de trois millions de dollars dans les 4-H du Canada sous l’égide du programme Agri-compétitivité

Ottawa (Ontario) – Le 2 mai 2019 – Les 4-H du Canada se réjouissent de l’investissement pouvant aller jusqu’à trois millions de dollars du gouvernement du Canada annoncé aujourd’hui par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, qui vise le développement et l’exécution de programmes et de projets novateurs des 4-H du Canada dans l’ensemble du pays au cours des trois prochaines années.

En s’adressant à un groupe de 70 jeunes des 4-H sur la Colline du Parlement lors de la 47e édition du Congrès sur la citoyenneté des 4-H du Canada, la ministre Bibeau a réaffirmé le partenariat de longue date entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et les 4-H du Canada, qui appuie depuis plusieurs décennies le développement de jeunes leaders canadiens dans des collectivités principalement rurales et agricoles. Grâce à ce nouveau financement, attribué dans le cadre du programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour l’agriculture, les 4-H du Canada continueront de pouvoir donner aux jeunes les moyens d’être des leaders responsables, attentionnés et collaborateurs par l’entremise de programmes de calibre mondial assortis d’indicateurs pour mesurer les retombées, en plus d’offrir aux bénévoles dévoués des projets visant à renforcer les capacités.

« Les 4-H du Canada se réjouissent des investissements continus du Gouvernement du Canada à l’égard du développement positif efficace des jeunes membres des 4-H, a affirmé David Hovell, président des 4-H du Canada. Cet engagement de financement donnera aux membres des 4-H les moyens d’acquérir des compétences et des connaissances pertinentes, tout en explorant des possibilités de carrière dans des secteurs importants pour leur génération, soit l’agriculture, la sécurité alimentaire, les sciences, la technologie, la durabilité environnementale, les modes de vie sains, les communications et l’engagement communautaire. »

La ministre Bibeau avec les membres des 4-H

Au cours des trois prochaines années, les 4-H du Canada collaboreront avec des partenaires et des intervenants pour que les jeunes Canadiens aient des occasions de participer de manière significative à l’industrie agricole et agroalimentaire ainsi qu’à d’autres secteurs connexes. Ils offriront de la formation et du mentorat sous forme de conférences, d’échanges, de stages et d’activités d’apprentissage concrètes dans le but de permettre aux jeunes d’approfondir leur savoir pratique et leurs compétences en leadership.

Les 4-H du Canada pourront de plus, grâce à ces fonds, appuyer le renforcement des capacités chez les bénévoles des 4-H afin d’offrir un milieu sécuritaire, inclusif et amusant pour l’apprentissage pratique, d’améliorer le réseau des divers mentors partout au pays, de mettre au point de nouveaux outils de sensibilisation et d’assurer la prestation de programmes communautaires avec leurs organisations partenaires au niveau provincial. Ensemble, les 4-H du Canada élargiront la portée de leurs programmes pour rejoindre des collectivités nouvelles et diversifiées et développer des leaders dans les communautés, les entreprises et le secteur agroalimentaire partout au Canada.

- 30 -

À propos des 4-H du Canada

Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent près de 25 000 membres et plus de 7 700 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4‑H du Canada, veuillez visiter 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, LES MÉDIAS PEUVENT COMMUNIQUER AVEC :

Camille Ferrier
Gestionnaire des communications
Les 4-H du Canada
613-759-1013, poste 133
cferrier@4-h-canada.ca