Deux membres des 4-H remportent le bronze à l’Expo-sciences pancanadienne
Ottawa (Ontario) — le 17 mai 2019 — Les 4-H du Canada sont ravis d’annoncer que deux membres des 4-H ont remporté une médaille de bronze au niveau intermédiaire à l’Expo-sciences pancanadienne qui a eu lieu cette semaine à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour leur projet commun « Ulva Lactuca: Subcritical Water & Supercritical Fluid Extractions ».
Megan D. et Avery N. de l’Île-du-Prince-Édouard figuraient parmi les cinq lauréats de l’édition 2019 de l’Expo-sciences des 4-H du Canada à Truro, en Nouvelle-Écosse, au mois de mars. Cet événement annuel des 4-H du Canada, qui offre aux jeunes l’occasion de laisser libre cours à leur curiosité et leur passion pour les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et de participer à une programmation pratique, est rendu possible grâce au généreux soutien du partenaire fondateur du volet Sciences et technologies des 4-H du Canada, Bayer Canada, et au financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Les lauréats de l’Expo-sciences des 4-H du Canada se sont ensuite rendus à l’Expo-sciences pancanadienne qui a eu lieu à Fredericton cette semaine, où ils ont rivalisé avec 500 autres jeunes parmi les esprits les plus brillants du Canada pour remporter des prix prestigieux et des bourses d’études de près de un million de dollars.
La pertinence et la valeur des programmes et des initiatives du volet Sciences et technologies des 4-H du Canada s’illustrent le mieux par le travail acharné, la passion et la réussite des jeunes des 4-H. La lauréate du prix platine à l’Expo-science pancanadienne pour le meilleur projet dans la catégorie junior de l’année dernière et membre des 4-H, Mac Dykeman, participe à l’International Science and Engineering Fair, qui a lieu en parallèle cette semaine à Phoenix, en Arizona. Elle y présente son projet « Safer Chick-ments: An innovative solution to reducing stress in chick shipments », tout en représentant la communauté des 4-H à la plus importante compétition scientifique pré-universitaire internationale.
« Nous sommes tellement fiers de voir nos membres des 4-H se mesurer aux plus hauts niveaux nationaux et internationaux, a déclaré Shannon Benner, présidente‑directrice générale des 4-H du Canada. Ces réussites témoignent de l’importance de nos programmes STIM afin d’encourager la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté d’influencer positivement les communautés des quatre coins du Canada et de partout dans le monde. Je félicite chaleureusement Megan et Avery et tous les autres participants! »
“Je suis inspiré par les idées et perspectives démontrées par les jeunes Canadiens qui participent à ce genre d’événement, a déclaré Al Driver, président-directeur général de Bayer Crop Science Canada. Notre investissement envers les 4-H est basé sur leur capacité à livrer des programmes remarquables pour la jeunesse canadienne. J’espère que des résultats tels que ceux d’aujourd’hui encourageront plus de jeunes à s’inscrire aux programmes des 4-H et à envisager des carrières dans les STIM dans le domaine de l’agriculture et même au-delà. »
Pour en apprendre davantage, visitez cwsf.youthscience.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Expo‑sciences des 4-H du Canada, veuillez consulter 4-h-canada.ca/fr/expo-sciences.
- 30 -
À propos des 4-H du Canada
Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent près de 24 000 membres et plus de 7 600 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4‑H du Canada, veuillez visiter 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
À propos de Bayer
Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et la nutrition. Ses produits et services visent à améliorer le bien-être des gens en soutenant les efforts pour relever les grands défis associés à une population mondiale croissante et vieillissante. Parallèlement, le groupe cherche à accroître sa capacité bénéficiaire et à créer de la valeur grâce à l’innovation et à la croissance. Bayer souscrit aux principes du développement durable, et la marque Bayer est un symbole de confiance, de fiabilité et de qualité dans le monde entier. Au cours de l’exercice financier 2018, le groupe comptait quelque 117 000 employés et a réalisé des ventes de 39,6 milliards d’euros. Les dépenses en capital ont atteint les 2,6 milliards d’euros, tandis que les dépenses en R et D ont été de 5,2 milliards d’euros. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.bayer.ca/fr.
POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, LES MÉDIAS PEUVENT COMMUNIQUER AVEC :
Camille Ferrier
Gestionnaire des communications
Les 4-H du Canada
613-759-1013, poste 133
cferrier@4-h-canada.ca