Les initiatives de sensibilisation Les 4-H à la maison autonomisent les jeunes en tant que citoyens du monde

Ottawa (Ontario), le 11 avril 2022 – Depuis leur lancement en 2020, les initiatives de sensibilisation Les 4-H à la maison ont permis à plus de 5 900 jeunes de profiter d’activités pratiques à tout moment, à partir de de n’importe où, tout en apportant des contributions significatives à leur communauté, leur pays et le monde.

Les initiatives Les 4-H à la maison comprennent diverses initiatives de sensibilisation qui, à l’origine, ont été proposées aux membres et aux clubs des 4-H comme prétexte pour sortir à l’extérieur et explorer leur communauté à l’aide d’activités engageantes et pratiques. Les initiatives Les 4-H à la maison ont vu le jour dans le but d’élargir l’accès aux initiatives de sensibilisation en mettant celles-ci à la disposition non seulement de la communauté des 4-H, mais aussi de toutes les familles et de tous les organismes d’éducation du pays, qui peuvent en profiter en groupe ou dans le confort de leur foyer.

Les quatre principales initiatives de sensibilisation proposées pour 2022 offrent aux jeunes la possibilité d’explorer les objectifs de développement durablement (ODD) des Nations Unies. Cet ensemble de 17 objectifs encourage les citoyens du monde de tous âges à aider à aborder des enjeux critiques comme la pauvreté, la santé, l’éducation et l’environnement.

Fier membre de la colonie des 4-H – Présenté par Syngenta Canada

L’une des plus anciennes initiatives de sensibilisation des 4-H du Canada, Fier membre de la colonie des 4-H, explore l’ODD 15 – Vie terrestre. Centrée sur la plantation d’un jardin favorable aux pollinisateurs, cette initiative permet aux jeunes de passer du temps en plein air, tout en découvrant le rôle vital que jouent les pollinisateurs pour assurer un approvisionnement alimentaire durable et en soutenant des écosystèmes sains dans leur communauté.

À vos pelles – Présenté par Syngenta Canada

L’initiative À vos pelles offre des expériences d’apprentissage pratiques aux jeunes pour découvrir comment des sols sains contribuent à la lutte contre les changements climatiques. Liée à la fois à l’ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, et à l’ODD 15 – Vie terrestre, cette initiative donne aux jeunes les moyens de se faire les champions d’activités de conservation des sols dans leur propre communauté.

Soyez allumés! – Présenté par Cargill, la Fondation Coca-Cola, Corteva Agriscience et Desjardins

Récemment lancée, l’initiative Soyez allumés! permet aux jeunes d’explorer des sources d’énergie de remplacement tout en devenant des champions de l’énergie dans leur propre communauté et en appuyant l’ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable. Le livre et la trousse d’activités proposent des activités amusantes à réaliser en cours de route, notamment la préparation de biscuits sandwiches à la guimauve en utilisant la puissance du soleil.

Faire des vagues – Présenté par Cargill, et appuyé par Corteva Agriscience et Desjardins

Autre nouveauté en 2022, l’initiative Faire des vagues se rapporte à l’ODD 14 – Vie aquatique. Elle guide les jeunes au cours d’activités expérientielles pour leur faire découvrir le rôle qu’ils jouent dans le soutien d’écosystèmes aquatiques sains. Les participants en apprennent sur l’importance de faire des choix sains, de développer des solutions durables et d’examiner des moyens positifs de créer un impact sur l’environnement.

Les initiatives de sensibilisation Les 4-H à la maison sont accessibles à tous et peuvent être téléchargées gratuitement à l’adresse 4-h-canada.ca/fr/4-h-a-la-maison.

« Les initiatives Les 4-H à la maison ont vu le jour au début de la pandémie dans le but de permettre aux membres des 4-H de rester engagés et de continuer à apprendre en travaillant dans le confort et la sécurité de leur foyer, a déclaré Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada. Cependant, la pandémie a prouvé que les jeunes ont plus que jamais besoin des 4-H, et nous sommes fiers qu’avec l’appui de nos partenaires des initiatives de sensibilisation, ce programme ait pris de l’ampleur et inclue des familles et des organismes de tout le pays. Les initiatives Les 4-H à la maison ont non seulement fait connaître le mouvement des 4-H du Canada à un tout nouveau groupe démographique, elles ont également inspiré des jeunes et des adultes à devenir des citoyens du monde en contribuant activement aux ODD des Nations Unies. »

Pour en savoir plus sur les initiatives Les 4-H à la maison, consultez la page 4-h-canada.ca/fr/4-h-a-la-maison. Les questions et les commentaires peuvent être envoyés à l’adresse program@4-h-canada.ca.

- 30 -

À propos des 4-H du Canada

Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent près de 23 500 membres et plus de 8 500 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4-H du Canada, visitez 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jessie Christie
Directrice du marketing et des communications
Les 4-H du Canada
jchristie@4-h-canada.ca
613-316-5422