Structure des 4-H au Canada
Établis pour la première fois dans les régions rurales du Manitoba en 1913, les 4-H se réunissent aujourd'hui aux niveaux local, provincial et national pour mettre en œuvre le programme des 4-H au Canada.
Locale
Les clubs communautaires sont la base des 4-H au Canada. Dirigés par des bénévoles des 4-H, les jeunes de 6 à 25 ans réalisent des projets, organisent des réunions de club et participent à un éventail d'activités d'apprentissage par l'expérience dans plus de 900 clubs à travers le Canada.
Provinciale
10 organisations 4-H provinciales accréditées supervisent de façon indépendante le programme 4-H dans leur province. Ces organismes gèrent le fonctionnement et les activités des 4-H dans leur province, y compris l'inscription des jeunes, la sélection des bénévoles, le soutien aux clubs, ainsi que la programmation régionale et provinciale.
Les organismes 4-H provinciaux suivants sont accrédités et approuvés par 4-H Canada :
Nationales
4-H Canada est l'organe directeur national des 4-H au Canada. Créé en 1933 sous le nom de Conseil canadien des 4-H, il agit au nom du mouvement des 4-H. Le bureau national de 4-H Canada supervise la licence 4-H, l'accréditation, les normes de pratique, la gestion des risques, les marques déposées, ainsi que la marque 4-H. 4-H Canada offre une gamme de programmes nationaux pour les jeunes et les bénévoles, ainsi que divers soutiens tels que des bourses, des fonds de club, des initiatives de collecte de fonds, et plus encore.
En savoir plus sur 4-H Canada
Gouvernance de 4-H Canada
4-H Canada est dirigé par un conseil d'administration national bénévole qui supervise et travaille avec les intervenants pour établir l'orientation stratégique globale de 4-H Canada pour le mouvement 4-H au Canada.
Le conseil est élu par les membres dirigeants de 4-H Canada - des personnes âgées de 18 ans et plus et des organisations vouées à l'avancement stratégique du mouvement 4-H - et leur rend des comptes.
Pour en savoir plus sur notre gouvernance