Vous êtes ici

Prix de distinction pour l’excellence en leadership (P.D.E.L.)

Les P.D.E.L. – ou Prix de distinction pour l’excellence en leadership – récompensent des membres 4‑H exceptionnels qui incarnent les valeurs des 4‑H dans leur façon de vivre. Les prix sont décernés à des jeunes qui sont devenus des leaders hors pair grâce à leur expérience des 4‑H et qui partagent le meilleur d’eux-mêmes avec leur communauté.

Quatre lauréats des P.D.E.L. sont sélectionnés chaque année, un pour chacun des volets de développement du leadership des 4‑H du Canada.

Chaque lauréat d’un P.D.E.L. reçoit :

  • Une bourse d'études de 20 000 $ pour leurs études postsecondaires (5 000 $ par année pendant 4 ans)
  • Un voyage toutes dépenses payées pour assister au Gala des prix d’excellence en leadership des 4‑H
  • Le mentorat continu d’un expert dans son domaine d’études
  • La possibilité d’être porte-parole des P.D.E.L. pour les 4‑H

Les 4‑H du Canada sont fiers de s’associer au CN pour décerner ce prix prestigieux et remercient le CN pour le soutien qu’il procure aux jeunes des communautés rurales du Canada. 

Rencontrez les lauréats des P.D.E.L. de cette année

Communique : Les 4-H du Canada annoncent les quatre lauréats des bourses d’études fortement convoitées du P.D.E.L.

McAuley Bellows (Terre-Neuve)

Bonjour, je m’appelle McAuley Bellows, membre 4‑H de troisième génération au club des Rockets de Summerside, dans l’ouest de Terre-Neuve. Au cours de mes 13 années dans les 4‑H, j’ai assumé plusieurs rôles de leadership, notamment ceux de leader junior, de moniteur de camp, de vice-président et de président de club.

J’ai eu l’honneur de représenter ma province dans le cadre de plusieurs programmes de voyages nationaux des 4‑H et j’ai été choisi comme délégué au Conseil jeunesse du premier ministre pour représenter les jeunes des régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador.

Je suis un bénévole actif dans mon école et ma communauté. Je me fais un devoir de redonner à ceux et celles qui m’ont tant donné et qui m’ont aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui.

J’ai l’intention d’obtenir un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Memorial et de poursuivre mes études afin d’obtenir une maîtrise de la faculté de droit.

Emma Kaliel (Alberta)

Bonjour, je m’appelle Emma Kaliel et je viens du comté de Westlock, dans une région rurale de l’Alberta. J’ai été membre du Double Diamond 4-H Multi Club pendant huit ans. J’ai eu le plaisir de participer à de nombreux événements des 4-H à l’échelle du district, de la région, de la province et du pays, dont un échange mémorable en Nouvelle-Écosse dans le cadre du programme Échanges entre clubs en 2016.

Lectrice passionnée, je m’intéresse de près aux questions sociales comme la réconciliation avec les Autochtones, les droits des LGBTQ et le renforcement de l’autonomie des femmes en milieu de travail. En 2017, j’ai vécu une expérience inoubliable en tant que chercheuse étudiante à l’Université de l’Alberta dans le cadre du programme d’été de Women in Scholarship Engineering Science and Technology (WISEST).

L’an prochain, j’étudierai à la faculté de génie de l’Université de l’Alberta tout en continuant de participer aux activités des 4-H et de m’impliquer comme bénévole dans ma communauté. Venant d’une famille d’agriculteurs de quatrième génération, je souhaite tirer profit de mes études pour mettre au point des technologies agricoles novatrices.

Audrey Morneau (Québec)

Bonjour! Je m’appelle Audrey Morneau. Depuis toujours, je suis une passionnée d’agriculture et je passe mes étés à travailler à la ferme laitière de ma famille dans les Cantons de l’Est, au Québec.

Je suis membre 4-H depuis 2013. Je suis reconnaissante d’avoir trouvé au sein des 4-H un environnement bienveillant dans lequel je peux nourrir ma passion pour l’agriculture, les foires et les animaux d’exposition.

Poussée par le désir d’accomplir de bonnes actions dans le monde, j’ai organisé ma première collecte de fonds à l’âge de 13 ans – un spectacle hippique visant à recueillir des fonds pour un organisme de bienfaisance qui aide des enfants gravement malades à réaliser leurs rêves. L’année suivante, j’ai répété l’événement et j’ai doublé le montant recueilli.

Cette année, mon objectif était encore plus ambitieux : créer et organiser un spectacle local, le « Legendairy Show », qui a permis de recueillir 7 200 $ pour un organisme voué à la santé mentale des agriculteurs. 

Je poursuivrai des études postsecondaires en agriculture à l’automne et j’ai hâte de faire connaître ma vision positive de l’industrie agricole.

Emmett Sawyer (Alberta)

Bonjour. Je m’appelle Emmett Sawyer. J’ai grandi dans une ferme céréalière et bovine à l’ouest d’Acme, en Alberta. Je suis ambassadeur des 4-H de l’Alberta pour la région de Calgary et ancien membre du club 4-H de Swalwell.

En 2018, j’ai été champion du Concours provincial d’art oratoire de l’Alberta, et j’ai hâte de représenter l’Alberta au Concours des jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture qui aura lieu à Toronto en novembre. 

Je me considère très chanceux d’avoir grandi dans une communauté rurale aussi géniale et solidaire. Cet automne, j’entreprends ma première année à l’Université de Lethbridge, où je suis inscrit au baccalauréat ès arts en études agricoles. 

J’ai eu l’honneur d’être considéré comme un futur influenceur par l’Association canadienne du commerce des semences lors de la conférence de 2016 de GrowCanada. Agbassadeur passionné, j’ai récemment participé à la campagne publicitaire « Soyez cette personne » de L’agriculture, plus que jamais, et j’ai hâte de voir comment l’industrie agricole et agroalimentaire continuera d’évoluer.