Les 4-H du Canada célèbrent notre histoire et misent sur notre avenir : faire participer les jeunes et créer des liens entre les communautés dans le cadre de Canada 150
Ottawa (Ontario) – le 18 novembre 2016 – Lors d’un événement ayant eu lieu aujourd’hui au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada à Ottawa, les 4-H du Canada étaient fiers d’inaugurer officiellement leur participation au 150e anniversaire du Canada en tant que l’un des organismes dirigeant un projet Signature pancanadien.
M. Pat Finnigan, député de Miramichi-Grand Lake (Nouveau-Brunswick), a exprimé au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre de Patrimoine canadien, pour annoncer le financement du gouvernement du Canada de l’ordre de 375 000 $ ciblant le projet « Les 4-H du Canada, habiliter les jeunes et créer des liens entre les communautés ».
En 2017, les 4-H Canada appuieront les activités et célébrations locales qui solliciteront la participation des jeunes membres des 4-H dans les communautés de l’ensemble du Canada, dans le cadre du Fonds Un Canada branché des 4-H, offert aux clubs, aux régions, aux districts et aux organismes provinciaux des 4-H. Ces célébrations souligneront le patrimoine agricole du Canada, en rassemblant les communautés d’un océan à l’autre.
Pour compléter les célébrations, les 4-H du Canada mettront également en œuvre une campagne de sensibilisation nationale pour souligner le rôle important que jouent les 4-H dans la culture canadienne.
La présidente du conseil d’administration des 4-H du Canada, Donna Bridge, était également présente pour annoncer deux partenariats d’entreprises dans le cadre de Canada 150. TransCanada et McDonald’s Canada ont accepté d’être partenaires de ce projet Signature pancanadien. Le soutien généreux de ces partenaires montre les valeurs qu’ils partagent chacun avec les 4-H du Canada en ce qui concerne l’habilitation des jeunes et le renforcement des collectivités canadiennes.
L’investissement total de 625 000 $ versés par le gouvernement du Canada et le généreux soutien des partenaires d’entreprises permettra aux 4-H du Canada d’atteindre et de créer des liens avec un plus grand nombre de communautés dans tout le Canada et de solliciter la participation des jeunes dans les domaines qui les passionnent alors que nous célébrerons le 150e anniversaire du Canada et nous nous tournons vers un avenir prometteur.
Le 150e anniversaire de la Confédération est une occasion incroyable pour les Canadiens de se réunir, de célébrer, de partager des expériences et de créer des communautés plus solides. Il s’agit également d’une occasion pour les Canadiens d’investir dans notre avenir commun, en participant aux activités et aux occasions qui font la promotion de l’inclusion, du dialogue et de l’inspiration, et habilitent les jeunes au Canada.
-30-
Citations
« En tant que l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada, les 4-H du Canada s’engagent à former de jeunes leaders confiants, responsables et attentionnés qui s’engagent à avoir un impact positif sur les communautés de l’ensemble du Canada et dans le monde entier. Alors que nous entamons une année excitante dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, et nous nous penchons sur les thèmes de l’inclusion, la diversité et l’inspiration, nous sommes enthousiastes à l’idée de faire participer les jeunes et de créer des liens entre les communautés qui pourront avoir accès à des ressources et exercer un changement positif dans le cadre du mouvement des 4-H. C’est vraiment le moment idéal pour les 4-H au Canada. »
- Shannon Benner, présidente-directrice générale, 4-H du Canada
« Un des objectifs du projet Signature des 4-H du Canada est de veiller à ce que le Canada se développe durablement au cours des 150 prochaines années. De jeunes Canadiens issus de diverses collectivités se réuniront afin d’en apprendre davantage sur la fascinante histoire agricole de leur pays. Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération représentent une occasion unique de célébrer notre passé, nos réalisations et la richesse de notre environnement. Renforçons les liens qui nous unissent et conscientisons notre jeunesse sur les défis de demain. »
- – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, TransCanada s’associe afin d’appuyer une série d’initiatives qui correspondent à notre engagement visant à créer des effets positifs et durables dans les collectivités où nous vivons et travaillons partout au Canada. En tant que partenaire de longue date des 4-H, nous sommes fiers d’appuyer le Fonds Un Canada branché des 4-H, qui fera la promotion des programmes des 4-H qui contribueront à former la prochaine génération de leaders et de citoyens engagés au profit du pays tout entier. »
- Kristine Delkus, vice-présidente exécutive, Relations avec les intervenants et avocate générale, TransCanada
« McDonald’s Canada est très heureux de s’associer aux 4-H du Canada dans le cadre de ce projet très spécial qu’est la célébration du 150e anniversaire du Canada. Par l’entremise de plus de 90 000 employés travaillant dans plus de 1 400 restaurants, notre entreprise partage l’engagement des 4-H d’habiliter les jeunes Canadiens, de créer des liens entre les gens et leurs communautés et de faire la promotion du riche patrimoine agricole de ce pays. Alors que le Canada célébrera son 150e anniversaire en 2017, nous sommes fiers d’être une entreprise qui non seulement œuvre au Canada, mais fait également partie de la fibre canadienne, et nous sommes très heureux de célébrer aux côtés des 4-H et de leurs membres. »
- John Betts, président-directeur général, McDonald’s Canada
Au sujet des 4-H du Canada
Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l'un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent plus de 24 000 membres et près de 7 400 bénévoles. Notre objectif est d'aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4-H du Canada, veuillez visiter 4-h-canada.ca et suivre nos pages Facebook, Twitter et Instagram.
Au sujet desProjets Signature Canada 150
Les projets Signature pancanadiens sont composés d’activités d’envergure axées sur la participation, de portée nationale et ayant un effet marqué. Ces projets rassembleront les Canadiens pour célébrer, participer à des événements et partager leurs expériences.
Au sujet de TransCanada
Forte de plus de 65 ans d'expérience, la société TransCanada est l'un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 90 300 kilomètres (56 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier nord-américains. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 18,8 milliards de mètres cubes (664 milliards de pieds cubes). Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède, ou détient une participation, dans plus de 10 500 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada développe actuellement l'un des plus importants réseaux de pipelines de transport de liquides en Amérique du Nord, qui s'étend sur plus de 4 300 kilomètres (2 700 miles) et qui relie l'offre croissante de pétrole du continent aux marchés clés et aux raffineries. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en apprendre davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur 3BL Media.
Au sujet de McDonald’s Canada
En 1967, le Canada accueillait son premier restaurant McDonald's à Richmond, en Colombie-Britannique. Aujourd'hui, les Restaurants McDonald du Canada Limitée font partie de la fibre canadienne, servant près de trois millions de clients par jour. Avec ses franchisés, elle emploie près de 90 000 personnes d'un océan à l'autre et environ 85 % des 1 400 restaurants McDonald's au Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs indépendants locaux. Sur des achats de produits alimentaires totalisant près d'un milliard de dollars, McDonald's s'approvisionne à plus de 85 % auprès de plus de 100 fournisseurs canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur McDonald’s du Canada, visitez mcdonalds.ca.
Relations avec les médias
Elizabeth Jarvis
Directrice, Marketing et communications
4-H du Canada
613-759-1013, poste 130
613-809-7141
ejarvis@4-h-canada.ca