Annonce des gagnants de l’Expo-sciences des 4-H du Canada

Ottawa (Ontario) – le 5 mars 2019 – Les 4-H du Canada sont fiers d’annoncer les noms des gagnants de la quatrième édition annuelle de l’Expo-sciences des 4-H du Canada qui a eu lieu du 27 février au 3 mars 2019 au campus d’agriculture de l’Université Dalhousie à Truro, en Nouvelle-Écosse.

Pour la finale de l’Expo-sciences qui a eu lieu en personne, 16 talentueux membres des 4-H de la 7e à la 12e année du secondaire ont présenté leurs projets devant un groupe de juges. Ces présentations sont le fruit de plusieurs mois de dur labeur pour concevoir, peaufiner et présenter leurs projets scientifiques et technologiques, qui portent sur une vaste gamme de sujets qui comprenaient notamment l’effet de la lumière UV sur la croissance des plantes, la pneumonie bovine, l’utilisation des déchets de lin comme source d’énergie et l’utilisation des algues marines comme agent antifongique.

L’intérêt pour les programmes, les projets et les ressources en lien avec les STIM ne cesse de croître parmi les 4-H, prouvant la pertinence et la valeur du volet de développement du leadership en sciences et technologies des 4-H du Canada. L’Expo-sciences des 4-H du Canada n’est qu’un programme parmi tant d’autres de ce volet, rendu possible grâce au généreux soutien de notre partenaire Bayer Canada et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cet événement est non seulement une occasion pour les jeunes des 4-H du Canada de laisser libre cours à leur curiosité et à leur passion à l’égard des STIM, mais il leur permet également de participer à une programmation pratique qui met à profit leur créativité et leurs aptitudes pour la recherche, la communication et les enquêtes tout en échangeant avec leurs pairs finalistes.

« Félicitations aux gagnants et à tous les finalistes! Ce fut une occasion unique pour les membres des 4-H de prendre part à un concours à l’échelle nationale et de se dépasser en créant un projet », a déclaré Shannon Benner, PDG des 4-H du Canada. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre partenaire, Bayer Canada, ainsi qu’envers le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour leur investissement auprès de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif par le biais d’innovations dans les STIM. »

Les cinq gagnants se rendront à l’Expo-sciences pancanadienne à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 15 au 17 mai 2019, où ils rivaliseront avec 500 autres jeunes esprits brillants issus de partout au Canada pour gagner des prix prestigieux et près de 1 000 000 $ en bourses d’études.

LES GAGNANTS DE L’EXPO-SCIENCES DES 4-H 2019 SONT LES SUIVANTS :

Liam C., Alberta
Puissance en Chevaux : Comment Transformer le Fumier en Énergie pour les Propriétaires de Petites Superficies Grâce à un Biodigesteur

Ruby K., Saskatchewan
Nombre de Bactéries dans la Choucroute

Hashim F., Manitoba
Étui de Téléphone Kinētikos

Megan D. and Avery N., Île-du-Prince-Édouard
Ulva Lactuca : Eau Sous-Critique & Extractions de Fluide Supercritique

L’Expo-sciences des 4-H du Canada a également été l’occasion d’attribuer le nouveau Ted Rogers Innovation Award à Jessa F. de la Saskatchewan pour son projet sur la transformation des déchets agricoles de lin en source d’énergie. Ce prix, offert par Sciences jeunesse Canada, récompense les participants des expo-sciences régionales qui font preuve d’esprit d’entreprise dans le cadre d’un projet démontrant un potentiel commercial.

« C’est inspirant de voir les résultats positifs de ces longs mois de préparation, de recherche et d’expérimentation pour les membres des 4-H », dit Al Driver, président-directeur général de Bayer Crop Science Canada. « Félicitations aux gagnants et aux finalistes, et à tous les membres des 4-H qui ont présenté un projet. Continuez à suivre votre passion pour les STIM, tentez l’impossible, et continuez à être curieux à propos du monde qui vous entoure ».

L’Expo-sciences des 4-H du Canada reflète l’engagement continu des 4-H du Canada à promouvoir les compétences en sciences et technologies et le développement des connaissances des jeunes par le biais de la programmation des 4-H. Les 4-H du Canada et Bayer unissent leurs efforts pour offrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience, pour encourager les jeunes à s’investir dans leur communauté, pour créer des citoyens du monde et pour former les leaders d’aujourd’hui.

Pour consulter la liste complète des participants de cette année, visitez 4-h-canada.ca/fr/expo-sciences/2019. Pour en apprendre davantage sur l’Expo-sciences des 4-H du Canada, visitez 4-h-canada.ca/fr/expo-sciences.

- 30 -

À propos des 4-H du Canada

Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent près de 25 000 membres et plus de 7 700 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4‑H du Canada, veuillez visiter 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram.

À propos de Bayer

Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et la nutrition. Ses produits et services visent à améliorer le bien-être des gens en soutenant les efforts pour relever les grands défis associés à une population mondiale croissante et vieillissante. Parallèlement, le groupe cherche à accroître sa capacité bénéficiaire et à créer de la valeur grâce à l’innovation et à la croissance. Bayer souscrit aux principes du développement durable, et la marque Bayer est un symbole de confiance, de fiabilité et de qualité dans le monde entier. Au cours de l’exercice financier 2018, le groupe comptait quelque 117 000 employés et a réalisé des ventes de 39,6 milliards d’euros. Les dépenses en capital ont atteint les 2,6 milliards d’euros, tandis que les dépenses en R et D ont été de 5,2 milliards d’euros. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.bayer.com.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, LES MÉDIAS PEUVENT COMMUNIQUER AVEC :

Camille Ferrier
Gestionnaire du marketing et des communications
Les 4-H du Canada
613-759-1013, poste 133
cferrier@4-h-canada.ca