L’Olympienne canadienne Sage Watson reçoit le Prix de distinction des anciens membres des 4-H du Canada

Ottawa (Ontario), le 3 février 2022 – Les 4-H du Canada ont l’honneur d’attribuer à l’Olympienne canadienne Sage Watson, de Medicine Hat, en Alberta, le Prix de distinction des anciens membres des 4-H du Canada.

Commandité par Glacier FarmMedia, le Prix de distinction des anciens membres des 4-H du Canada sera décerné à Mme Watson lors du Gala des prix d’excellence en leadership des 4-H du Canada, qui se tiendra virtuellement le 23 février 2022 et qui sera animé par Peter Mansbridge. Pour vous joindre à nous lors de cette soirée de célébration inspirante, achetez vos billets dès aujourd’hui.

Véritable incarnation de la mission et des valeurs des 4-H, Mme Watson est reconnue pour le changement positif qu’elle entraîne dans le monde en tant qu’athlète élite, mentor, philanthrope et agente du changement.

« Sage Watson est la définition même d’une leader responsable, attentionnée et collaboratrice, et nous sommes honorés d’ajouter son nom à la liste illustre des lauréats d’un Prix de distinction des anciens membres des 4-H du Canada », a déclaré Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada. « Outre ses réalisations incroyables en tant qu’athlète élite, Mme Watson est un modèle remarquable qui revendique les droits des athlètes féminines, consacre de son temps et de son énergie à sa communauté et redonne continuellement aux jeunes. »

Photo : Courtoisie des Canada Beef

Photo : Courtoisie des Canada Beef

Mme Watson, qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques, attribue son éthique de travail et sa vive détermination au fait qu’elle est issue du monde agricole. Selon elle, avoir grandi sur une exploitation bovine dans le sud de l’Alberta lui a appris à travailler fort pour atteindre ses buts. Alors qu’elle était jeune, elle s’est jointe au club local de bovins des 4-H au sein duquel elle est devenue une grande championne de son district pour son bouvillon. Mme Watson s’est par ailleurs classée parmi les finalistes de plusieurs concours d’art oratoire régionaux, présidé à divers comités et a été élue directrice de son club. À son avis, c’est grâce au temps qu’elle a passé dans les 4-H qu’elle a pu développer sa confiance pour s’exprimer dans les écoles et lors d’événements ainsi que pour interagir avec les médias.

Que ce soit dans les milieux ruraux de l’Alberta ou sur la scène mondiale, Mme Watson est l’une des athlètes les plus appréciés en athlétisme. On la reconnaît facilement par son rouge à lèvres écarlate qu’elle porte lors des compétitions et qui est devenu sa signature. En tant que championne du NCAA, l’une des réalisations dont elle est le plus fière est d’avoir réussi à concilier l’athlétisme et les études universitaires à l’Université de l’Arizona, où elle a obtenu un diplôme en marketing des affaires et s’est classée au premier rang de sa cohorte.

Mme Watson a participé à ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016. Elle s’est rendue aux demi-finales de l’épreuve du 400 mètres haies. Elle a également joué un rôle déterminant pour permettre au Canada d’obtenir une quatrième place au relais 4 x 400 mètres, un exploit qu’elle a répété aux Jeux de Tokyo en 2020. Elle a de plus participé à deux éditions des Jeux panaméricains. Elle a aidé le Canada à obtenir la médaille de bronze au relais 4 x 400 mètres en sol canadien, à Toronto, en 2015. Elle est montée sur le podium à Lima, en 2019, grâce à sa victoire individuelle à l’épreuve du 400 mètres haies et en remportant une médaille d’argent au relais 4 x 400 mètres. Cette année-là, au cours des demi-finales des Championnats du monde d’athlétisme qui se sont tenus à Doha, au Qatar, Mme Watson a battu le record national à l’épreuve du 400 mètres haies, record qui était détenu depuis 1996.

Encensée au sein de la communauté sportive sur la piste comme à l’extérieur, Mme Watson s’est fait connaître dans le monde entier en dénonçant la sexualisation par les médias des athlètes féminines. Elle a en outre fait partie d’un puissant mouvement qui a donné lieu à une plus grande sensibilisation et à une modification des angles de caméra durant les Jeux de Tokyo en 2020. Elle est également un pilier de sa communauté. Elle transmet les valeurs qu’on lui a enseignées en tendant personnellement la main aux jeunes par l’entremise d’allocutions et de bénévolat dans des clubs et groupes scolaires. Mme Watson a même créé une fondation dans sa ville natale qui, grâce à son partenariat avec Nike, fournit des chaussures à des athlètes étudiants défavorisés. De plus, elle défend l’agriculture dans le cadre de ses fonctions d’ambassadrice pour Bœuf canadien. Elle représente fièrement la communauté d’éleveurs et se passionne pour mettre en lumière le profond engagement de l’industrie envers les prairies et la durabilité.

Mme Watson se joint au prestigieux groupe des lauréats du Prix de distinction des anciens membres des 4-H du Canada. Fièrement commandité par Glacier FarmMedia, le prix reconnaît le leadership exceptionnel et les contributions d’un ancien membre des 4-H, une communauté composée de plus de 350 000 personnes. Il s’agit de l’un des quatre prestigieux prix présentés annuellement lors d’un événement phare des 4-H du Canada, soit le Gala des prix d’excellence en leadership, qui souligne les réalisations en matière de leadership à tous les niveaux des 4-H au Canada, tout en aidant à amasser des sommes considérables pour la Fondation des 4-H du Canada.

« C’est un honneur d’appuyer le Prix de distinction des anciens membres des 4-H du Canada et de le voir décerné à Sage Watson », a affirmé Bob Willcox, président de Glacier FarmMedia. « Elle est une leader inspirante qui incarne l’esprit des 4-H du Canada ».

Demeurez à l’affût pour connaître les lauréats des prix au cours des prochaines semaines. Pour vous procurer des billets et obtenir tous les détails sur le Gala des prix d’excellence en leadership des 4-H du Canada, visitez 4-h-canada.ca/fr/prix4h.

– 30 –

À propos des 4-H du Canada

Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent près de 23 500 membres et plus de 8 500 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4-H du Canada, visitez 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram.

À propos de Glacier
FarmMedia

Glacier FarmMedia est la division agricole de Glacier Media inc., une entreprise d’information et de communication axée sur la diffusion d’informations primaires et essentielles et de services connexes par le biais de médias imprimés, numériques et en ligne. Les publications agricoles réputées, dont certaines remontent à plus de 100 ans, et les propriétés numériques de Glacier FarmMedia rejoignent des millions de lecteurs chaque semaine et offrent aux publicitaires et aux spécialistes du marketing de nombreuses occasions de rejoindre leur public cible grâce à des programmes intégrés uniques. Glacier FarmMedia est axée sur l’avenir et s’appuie sur une stratégie gagnante en cette nouvelle ère de médias.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jessie Christie
Directrice du marketing et des communications
Les 4-H du Canada
jchristie@4-h-canada.ca
613-316-5422