4-H Canada Blog

Comment garder le contrôle à l’école, à titre de 4-H et pour tout le reste

Je n’ai pas besoin de vous dire à quoi ressemblera la première journée de votre rentrée scolaire – le renouement avec vos amis, le partage de vos histoires concernant votre été et toutes ces émotions de frénésie de nouveaux départs ne sont que quelques exemples. Mais c’est ensuite le début des cours et vous devez retourner à vos obligations. Alors, comment s’y prendre pour garder le contrôle à l’école, à titre de 4-H et en ce qui concerne tout le reste?

Je vous écris en tant que diplômée du collège, amorçant ma première année à l’Université de Northern British Columbia (UNBC) cet automne. Que vous soyez aux études secondaires, collégiales ou universitaires, les émotions demeurent les mêmes, tout comme le sont les difficultés. Avant même de vous en rendre compte, votre horaire aura commencé à se remplir. Voilà pourquoi il est important d’adopter de bonnes habitudes afin de surmonter tous les défis qui peuvent se présenter à vous.

Demeurez positif et trouvez votre bonheur en dehors de l’école
Un sac à dos organisé, un agenda et une attitude positive vous aideront à éviter de prendre du retard ou de vous enfermer dans des ornières! Naviguer sur Facebook avant la rentrée scolaire ou à bord de l’autobus peut s’avérer un obstacle à votre journée. Tentez de vous entourer de pairs qui tireront le meilleur de vous et qui vous inspireront à établir des buts. Lorsque la vie bat son plein, avoir des moments de bonheur en dehors de l’école, comme votre club des 4-H, peut vous aider à rester positif.

Communiquez avec vos amis avant la rentrée scolaire
La première journée de rentrée scolaire peut être intimidante ou rendre la concentration difficile alors que tout le monde se rassemble. Réunissez-vous avec vos amis de l’école et des 4-H avant la rentrée scolaire afin de créer un espace plus accueillant.

Mangez des aliments qui vous font sentir bien et profitez du plein air
Bien s’alimenter est bénéfique à votre santé mentale et physique. Préparez des repas avec des aliments qui aident à stimuler votre pouvoir mental et, lorsque vous le pouvez, réservez-vous un peu de temps pour profiter du plein air.

Établissez un horaire et planifiez vos activités en conséquence
Conserver de bonnes habitudes de sommeil ou se fixer un moment pour faire ses devoirs est plus facile à dire qu’à faire, mais une fois que vous commencez à respecter un horaire régulier, il sera bien plus facile de garder le contrôle de vos devoirs et de vos activités parascolaires. Il existe des applications qui peuvent vous rappeler le moment lorsqu’il est temps d’aller au lit ou de faire vos devoirs. Ainsi, vous êtes moins susceptible de passer des nuits blanches ou d’être stressé par l’école. D’après mon expérience, le plan idéal est de se rendre à la maison, de prendre une petite collation et de commencer les devoirs. Chaque soir, accordez-vous quelques heures à part et dressez une liste des priorités afin de mieux entreprendre les projets d’école ou les activités des 4-H. Je commence par les tâches qui sont à achever en premier et m’assure de travailler sur les gros projets un peu à la fois afin de ne pas me sentir dépassé.  

Maintenez une perspective saine à l’égard de la réussite
Avec des millions de choses en cours, n’oubliez pas de ralentir, de profiter de vos relations et de réfléchir à vos buts et au chemin que vous avez parcouru à l’école, avec les 4-H et dans votre vie quotidienne. Si quelque chose ne se déroule pas comme vous le souhaiteriez, considérez cette circonstance comme une expérience d’apprentissage qui vous permettra d’être un meilleur étudiant et dirigeant.  

Comment établissez-vous de saines habitudes pour garder le contrôle à l’école, à titre de 4-H ainsi que pour tout le reste? Faites‑nous part de vos astuces et utilisez le mot‑clic #4HCanada dans vos publications Facebook, Twitter et Instagram