Vous êtes ici

4-H Canada Blog

Ce que nous avons appris sur le Canada et les 4-H grâce à nos échanges entre clubs.

Chaque année, des groupes de membres 4-H participent à un échange national afin d’explorer d’autres régions canadiennes et de faire connaître leurs villes natales. L’échange entre clubs des 4­H du Canada donne non seulement l’occasion aux membres de rencontrer de nouvelles personnes et de visiter différentes régions du Canada, mais également d’en apprendre plus sur l’histoire du Canada, le patrimoine canadien et les programmes des 4-H qui sont mis en œuvre dans d’autres provinces.  

Découvre ci-dessous les expériences des participants de cette année. Prends note que la période d’inscription aux échanges entre clubs de 2018 est maintenant ouverte et qu’elle se terminera le 15 janvier 2018. Visite le site 4­h canada.ca pour en apprendre davantage.

Nous avons découvert que chaque Canadien avait une histoire à raconter
« Lors de notre voyage en Ontario, nous avons visité le lieu historique national du Haida où l’on a pu voir un navire de classe Tribal de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire canadienne et d’entendre parler de la vie à bord des membres d’équipage. Nous avons également eu la chance de visiter la zone d’entreposage de munitions, d’essayer l’une des répliques d’obus de soixante livres et d’apprendre le code Morse auprès de l’un des émetteurs de signaux qui travaillaient à l’époque sur le navire. Grâce à cette expérience, nous avons appris qu’il était très facile d’en apprendre plus sur notre histoire et que tout le monde avait une histoire à raconter sur les raisons pour lesquelles nous aimons notre pays. »

Club Holstein de Matsqui des 4-H, des 4-H de la Colombie-Britannique

Nous avons découvert que peu importe où l’on se trouve au Canada, on s’y sent comme chez soi – particulièrement auprès des membres 4-H
« Il ne fait aucun doute que les membres qui seront priés de partager leur expérience au sujet du programme d’échanges entre clubs des 4-H du Canada parleront des gens qu’ils ont eu la chance de rencontrer. Qu’il s’agisse des familles d’accueil qui nous accueillent à bras ouverts comme si nous étions des membres de leur famille, tout en nous faisant visiter leur province natale, ou des personnes que nous rencontrons au cours de l’échange, nous nous sentons toujours bien accueillis et comme chez nous. »

Club de Lacombe des 4-H, des 4-H de l’Alberta

Nous avons découvert que nos différences peuvent nous unir, nous inspirer et nous enseigner
« Dans le cadre de notre échange, nous avons appris à quel point les clubs organisaient de façon différente leur Journée des réussites. Grâce à cette expérience, les membres ont été en mesure de voir différentes manières de faire et de rapporter à la maison des idées pour améliorer leurs propres projets. Ils ont également réalisé que, même si chaque club faisait les choses différemment pour diverses raisons, les similitudes outrepassaient les différences. Ce fut une énorme leçon pour nos membres : bien que nos origines ou nos modes de vie soient différents, nous sommes pareils. »

Club de Neepawa des 4-H, des 4-H du Manitoba

Nous avons découvert ce que cela signifie de redonner 
« Les échanges entre clubs sont tellement amusants! Nous avons partagé de nombreuses premières expériences avec notre club jumeau comme de l’observation de baleines, de la randonnée en montagne, la visite des chutes Niagara et l’ascension de la Tour CN. Un de nos moments les plus significatifs de l’échange a été de faire équipe avec une organisation dirigée par des bénévoles afin d’apprendre à propos du gaspillage alimentaire et de l’envoi outre-mer d’aliments à ceux qui en ont besoin. C’est tellement gratifiant d’aider les autres et les souvenirs de cet échange seront à jamais gravés dans ma mémoire! »

                                                                                Hudson Treloar, des 4-H de la Colombie-Britannique

Nous avons découvert que le voyage peut ouvrir notre esprit et nous rapprocher de nos passions
« Grâce à l’échange entre clubs des 4-H du Canada qui s’est déroulé en Saskatchewan, notre groupe a eu le plaisir de découvrir que certaines parties des Prairies n’étaient pas aussi plates que des crêpes, et que certaines d’entre elles formaient même de belles collines vallonnées où il est possible d’apercevoir des bovins en train de paître. Quelques membres 4-H ayant un intérêt envers l’agriculture étaient contents d’en savoir plus sur les provinces et leurs différentes pratiques agricoles. »

Association du comté de Perth des 4-H, des 4-H de l’Ontario

Nous avons découvert qu’il était important de protéger notre planète
« Lorsque nous avons visité le champ de glace Colombia (le plus grand champ de glace des montagnes Rocheuses de l’Amérique du Nord) dans les Rocheuses canadiennes, nous avons pu voir de nos propres yeux à quel point le réchauffement planétaire avait des répercussions sur notre planète. En effet, nous avons eu la chance d’apercevoir des marques démontrant à quel point le glacier avait fondu au fil des ans. De toutes les expériences que nous avons vécues grâce à l’échange entre clubs des 4-H du Canada, des nouveaux amis que nous nous sommes faits aux nouvelles perspectives que nous avons acquises, l’importance de prendre soin de l’environnement par le biais de petites mesures s’est avérée l’une des plus grandes leçons pour nous. »

Club de Richmond des 4-H, des 4-H du Québec

 

As-tu une meilleure histoire d’échange entre clubs à raconter? Partage-la avec nous à l’aide du mot-clic #4HClubtoClub ou identifie @4HCanada sur les messages que tu publies sur Facebook, Twitter ou Instagram.