Fièrement commandité par Financement agricole Canada, le titre de membre honoraire de 4-H Canada reconnaît les personnes qui ont incarné les valeurs des 4-H tout au long de leur vie et qui ont rendu des services exceptionnels à un ou plusieurs niveaux de l'organisation.

Ce titre a été créé en 1950 pour reconnaître les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux 4-H au Canada. Les membres honoraires sont proposés par les membres de 4-H Canada et approuvés par le Conseil d'administration.

Critères de sélection

Le candidat doit présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Participation à un ou plusieurs niveaux des 4-H au Canada pendant au moins 10 ans.
  • Participation aux activités des 4-H, que ce soit à titre de bénévole, de professionnel ou à un autre titre.
  • Avoir fait preuve d'initiative, de leadership et d'un impact positif sur les 4-H.

Membre honoraire - commandité par FAC

2023 Bénéficiaire 1

Kim Beilby – Brandon, Manitoba

Pour Kim Beilby, de Brandon, au Manitoba, le fait de se joindre à un 4-H Beef Club en tant que jeune membre a changé sa vie. Cette expérience l’a amenée à poursuivre une carrière de 33 ans dans la fonction publique, dont bon nombre de ces années ont été consacrées à l’amélioration et à l’expansion du mouvement des 4-H au Canada.

De 1986 à 2005, Kim a été la spécialiste régionale des 4-H et de la jeunesse pour le ministère de l’Agriculture du Manitoba, réputée pour l’élaboration de programmes des 4-H novateurs et pertinents. Elle a rédigé plus de 20 manuels sur les projets des 4-H qui reflètent son approche axée sur la collaboration en travaillant de concert avec des animateurs bénévoles expérimentés et des experts en la matière de l’industrie pour assurer la production de documents précis, équilibrés et opportuns.

En 1999, Kim a dirigé le cadre éducatif et la ressource Quality Equation des 4-H du Manitoba qui sont devenus le fondement de tout le travail de développement du leadership au sein des 4-H du Manitoba. Elle a ensuite géré le programme des 4-H du Manitoba de 2005 à 2008, influençant positivement 1 800 bénévoles et plus de 4 000 jeunes membres grâce à son approche axée sur les résultats et le travail d’équipe. Par la suite, Kim a pris la tête de la restructuration de la gouvernance des 4-H du Manitoba. La structure de prestation des programmes qu’elle a établie en 2006 est toujours en place aujourd’hui et est devenue le fondement de la transition réussie de la surveillance du gouvernement au Conseil des 4-H du Manitoba.

Après avoir consacré 11 ans à divers secteurs de la politique gouvernementale du gouvernement du Manitoba, à la planification stratégique et aux fondations de l’industrie, Kim a bouclé la boucle de sa carrière. Avant de prendre sa retraite de la fonction publique, elle a consacré sa vaste expérience et ses connaissances en matière de programmes, de partenariats et de politiques au portefeuille de financement des 4-H.

Tout au long de sa vie, Kim a vécu en symbiose avec les valeurs des 4-H, et elle a été une véritable championne des communautés rurales et de l’agriculture au Manitoba, l’effet d’entraînement de ses contributions s’étendant à l’ensemble du pays et au monde entier.

En reconnaissance de son dévouement inlassable au mouvement des 4-H au Canada, et à l’industrie agricole dans son ensemble, les 4-H du Canada sont ravis d’accueillir Kim à titre de membre honoraire à vie.

Kim Beilby

Membre honoraire - commandité par FAC

2023 Bénéficiaire 2

Mary-Ann Carson – Maidstone, Saskatchewan

Nom bien-aimé au sein de la communauté des 4-H de la Saskatchewan, Mary-Ann Carson, de Maidstone, en Saskatchewan, a consacré plus de 44 ans aux 4-H dans divers rôles, allant de jeune membre à animatrice de club en passant par la présidente du Conseil des 4-H de la Saskatchewan.

Tout au long de son parcours dans les 4-H, Mary-Ann a été une source d’inspiration pour les animatrices et animateurs, les parents, les collègues et les jeunes membres de son entourage. S’étant d’abord jointe aux 4-H en tant que jeune membre des Happy Valley et Edgeley Multiple 4-H Clubs, elle est ensuite devenue animatrice bénévole et a consacré plus de 40 ans au Maidstone Gully Multiple 4-H Club.

Mary-Ann a également exercé une énorme influence sur la gouvernance des 4-H au Canada, occupant bénévolement des postes de direction au sein du Conseil et de la Fondation des 4-H de la Saskatchewan pendant 23 ans, y compris huit ans à l’échelle nationale au sein du Conseil d’administration des 4-H du Canada. Elle est également bénévole de longue date auprès du Conseil des 4-H du District 35 en Saskatchewan, où elle a consacré son temps et son énergie à siéger à de nombreux comités et a été le fer de lance de la bourse commémorative Chad Bullerwell et du Temple de la renommée du District 35.

Qu’il s’agisse de juger dans le cadre des Journées des réussites ou encore d’organiser des programmes d’échange ou le volet projets multiples de l’exposition annuelle des 4-H à Lloydminster, en Saskatchewan, Mary-Ann continue d’être très active au sein de la communauté des 4-H, consacrant d’innombrables heures à ses programmes. Le Conseil des 4-H de la Saskatchewan a d’ailleurs souligné ses efforts en lui décernant le prix Golden Jubilee (jubilé d’or) pour ses services exceptionnels. Elle a de plus été intronisée au Temple de la renommée du Conseil des 4-H de la Saskatchewan en 2011.

Les 4-H du Canada sont fiers d’ajouter le titre de membre honoraire à vie à l’impressionnante liste de distinctions de Mary-Ann en reconnaissance de ses contributions au mouvement des 4-H au Canada.

Mary-Ann Carson

Voir la liste des membres honoraires

Soutenu par

FCC

Vous avez une question sur le statut de membre honoraire ?

Nos sites web