Ottawa, ON, 23 mai 2023 – Mac Dykeman, de Langley Colombie-Britannique, finaliste de l'Expo-sciences des 4-H du Canada, a reçu deux prix lors de la prestigieuse Expo-sciences pancanadienne (ESPC) de 2023, qui s’est déroulée à l’Edmonton Convention Centre à Edmonton, Alberta.

Mac a reçu le prix d'excellence de bronze (senior) et le prix de technologie senior en agriculture (qui s'accompagne d'un prix en espèces de 1000 $) pour son projet "Une approche novatrice à l’ammoniac dans les exploitations avicoles”.

Projet : Une approche novatrice à l’ammoniac dans les exploitations avicoles

Le projet de Mac a pour objectif de déterminer si le bleu de Prusse ou le bleu de Prusse combiné au biocharbon pourrait constituer une solution commercialement viable en tant qu’adjuvant de litière permettant d’absorber l’ammoniac de la litière des poulets.

Depuis 1962, l’événement d’une durée d’une semaine réunit les 500 scientifiques en herbe les plus prometteurs du pays, de la 7e à la 12e année d’études (y compris le CÉGEP), pour courir la chance de remporter des médailles, des récompenses monétaires, des bourses d’études et des perspectives exclusives.

Pour en savoir davantage sur ces finalistes et leurs projets, visitez : https://4-h-canada.ca/fr/expo-sciences/2023


« Chaque année, je suis épatée par l’esprit d’innovation et la ténacité des jeunes des 4-H en science, technologie, ingénierie et mathématiques », souligne Shannon Benner, PDG des 4-H du Canada. « Nous sommes fiers de faire équipe avec des organismes tels que Bayer Crop Science Canada pour offrir de telles possibilités aux jeunes des régions rurales, en particulier les jeunes femmes, qui ne bénéficient pas d’un accès égal aux programmes de science et de technologie. »

Plus de 76 % des jeunes qui participent à l’Expo-sciences des 4-H du Canada ont indiqué qu’ils n’avaient pas accès à un programme similaire à leur école ou dans leur collectivité, en raison d’un manque de programmes ou de ressources financières. Notre partenariat avec Bayer Crop Science Canada rend les programmes de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) plus accessibles aux jeunes des régions rurales de tout le pays, ce qui permet à ceux-ci de réaliser leur plein potentiel.

« Je suis également très fière de nos finalistes d’être parvenus à l’Expo-sciences pancanadienne, et je tiens à féliciter spécialement Mac de leur résultats impressionnants, » poursuit M. Benner.

« Je suis renversée par la passion de ces jeunes pour la science, l’agriculture et l’apprentissage », indique Ginger Rozmus, responsable des communications principale, Bayer Crop Science Canada. « S’il est déjà remarquable de parvenir jusqu’à l’Expo-sciences pancanadienne, il est extraordinaire de revenir chez soi avec un prix, après s’être mesuré à des centaines de scientifiques en herbe de premier plan. »

La participation des 4-H du Canada à l’ESPC fait partie d’un engagement permanent visant à contribuer à l’avancement des compétences en sciences et en technologies ainsi qu’au perfectionnement des connaissances des jeunes par l’intermédiaire des programmes des 4-H. Ensemble, les 4-H du Canada et Bayer Crop Science Canada travaillent en vue de susciter une passion envers les STIM chez les jeunes leaders d’aujourd’hui, et de veiller à ce que les jeunes aient accès à des possibilités d’apprentissage par l’expérience qui améliorent leur collectivité respective, créent des citoyens du monde et forment les leaders de demain.

Pour en savoir davantage sur l’Expo-sciences pancanadienne, visitez le site https://youthscience.ca/fr/science-fairs/cwsf/edmonton-2023/

– 30 –

À propos des 4-H du Canada
Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent plus de 16 000 membres et plus de 5 700 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « Apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en l’éducation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et du monde entier. Pour en apprendre davantage sur les 4-H du Canada, visitez 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

À propos de Bayer Crop Science Canada

Au Canada, Bayer Crop Science offre aux agriculteurs un vaste choix de solutions adaptées avec un portefeuille de produits intégrés en protection des cultures et en traitement des semences, de la biotechnologie végétale et des solutions en agriculture numérique. La division Crop Science, un des meilleurs employeurs canadiens, compte plus de 550 employés qui sont répartis dans 22 sites partout au pays, que ce soit en recherche, en reproduction, en production ou en administration. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.cropscience.bayer.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Amy Felton
Gestionnaire des communications
Les 4-H du Canada
afelton@4-h-canada.ca
613-316-5422

Nos sites web