Vous êtes ici

Foire aux questions

Quelles sont les modifications apportées à la promesse des 4-H?

Très peu de choses ont été modifiées au sujet de la promesse des 4-H. En bref, nous ajoutons « et mon monde » à la fin de celle-ci.

La promesse des 4-H mise à jour se lira comme suit :

Je promets d’employer :
ma tête pour des idées hardies;
mon cœur pour être plus humain;
mes mains pour servir ma communauté;
ma santé pour vivre en harmonie;
Pour mon club, ma communauté, mon pays et mon monde.

Pourquoi mettons-nous à jour la promesse des 4-H?

Nous apportons cette modification en réponse à la volonté des jeunes des 4-H de refléter la nature mondiale des 4-H. En 2017, le Canada a été l’hôte du Sommet du réseau mondial des 4-H et les membres participants des 4-H y ont vu une occasion de mettre à jour notre promesse afin de l’harmoniser avec celle des autres nations des 4-H du monde entier. Ils ont donc demandé cette modification et nous l’avons faite! Lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) des 4-H du Canada de 2018, une motion a été présentée et acceptée.

Pourquoi cette mise à jour de la promesse des 4-H revêt-elle une importance?

Les 4-H comptent sept millions de membres dans plus de 70 pays et cette modification reconnaît que les 4-H du Canada font partie du vaste mouvement des 4-H à l’échelle mondiale. De nombreux organismes des 4-H dans des pays du monde entier ont déjà inclus « et mon monde » dans le libellé de leur promesse. Les membres des 4-H du Canada sont ouverts à cette évolution en tant que citoyens du monde.

À quel moment la promesse des 4-H mise à jour sera-t-elle lancée?

La promesse des 4-H mise à jour sera officiellement lancée le 11 juillet 2019, à l’occasion de l’AGA des 4-H du Canada. À compter de cette date, on encouragera les membres et les animateurs des 4-H à commencer à réciter la promesse mise à jour et à utiliser de nouveaux documents.

En quoi la mise à jour de la promesse des 4-H aura-t-elle une incidence sur mon club?

Nous espérons que votre club est enthousiaste à l’idée d’utiliser dès maintenant la promesse des 4-H mise à jour. Il est facile de partager verbalement le vocabulaire mis à jour et de commencer à le réciter dans vos réunions. Si vous avez des documents imprimés, comme des carnets de projets ou des bannières qui arborent l’ancienne promesse, vous pouvez continuer à les utiliser pendant le reste de leur durée de vie. Votre bureau provincial commencera à mettre à jour ses documents au fur et à mesure qu’ils seront remplacés et nous vous demandons de faire de même. Si, par exemple, vous créez une nouvelle bannière, veuillez utiliser la promesse mise à jour.

Afficher les ressources disponibles pour les clubs des 4-H

Quels seront les coûts associés à la mise à jour de la promesse des 4-H?

Contrairement à d’autres éléments de l’identité visuelle des 4-H (c.-à-d. le logo des 4-H), la promesse des 4-H n’existe pas en version imprimée sur autant de documents. Nous prévoyons donc que ce coût sera minime. Nous avons remplacé les nouvelles bannières des 4-H dans la boutique des 4-H du Canada et les clubs peuvent les acheter à prix modique jusqu’au 30 juin 2020. Vous pouvez visiter la boutique des 4-H du Canada à l’adresse suivante : shop.4-h-canada.ca.

Peut-on simplement continuer à utiliser l’ancienne promesse?

Dans le cadre d’un mouvement unifié, nous croyons que tous les membres des 4-H du Canada d’un bout à l’autre du pays devraient réciter la même promesse à l’avenir, c’est-à-dire celle qui comporte l’ajout de « et mon monde ». Bien sûr, cela prendra un certain temps pour s’y adapter et on ne s’attend pas à ce que votre club remplace immédiatement l’ensemble du matériel qui renferme l’ancienne promesse; toutefois, nous vous encourageons à réciter la promesse des 4-H mise à jour lors de vos réunions, en commençant par votre prochaine assemblée.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions?

Si vous avez des questions au sujet de la mise à jour de la promesse des 4-H, veuillez communiquer avec l’équipe des 4-H du Canada à l’adresse suivante : communications@4-h-canada.ca.