Vous êtes ici

« …et mon monde » : la promesse des 4-H se tourne vers l'international

 

Ottawa (Ontario) – Le 11 juillet 2019 – Les 4-H du Canada sont ravis d’annoncer que, suivant l’assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue aujourd’hui, la promesse des 4-H se terminera dorénavant par les mots « …et mon monde ».

L’idée de mettre à jour la promesse des 4-H a germé dans les esprits des jeunes membres des 4-H eux-mêmes lors du Sommet du réseau mondial des 4-H en 2017. Pour la première fois, ils rencontraient d’autres jeunes des 4-H venant des quatre coins du monde et ont réalisé leur appartenance à une communauté globale de sept millions de jeunes membres actifs dans 70 pays. Se sentant capables de contribuer à un mouvement aux implications allant bien au-delà de leur personne, les jeunes des 4-H ont proposé d’aligner leur promesse de manière solidaire, afin que tous les membres à travers le pays puissent réciter chaque jour la même promesse que leurs camarades du reste du monde.

Les 4-H du Manitoba ont saisi l’occasion après que leurs jeunes ont exprimé le même intérêt et ont proposé une résolution visant à modifier la promesse des 4-H lors de l’AGA 2018 des 4-H du Canada, qui fut approuvée.

« Cette mise à jour de la promesse des 4-H est la preuve que les 4-H au Canada écoutent leurs jeunes et les encouragent à exprimer leurs opinions et à contribuer à des collectivités prospères en partenariat avec de jeunes leaders, a déclaré Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada. Les 4-H au Canada sont à la tête du Réseau mondial des 4-H car ils reconnaissent les opportunités et le potentiel que les jeunes peuvent avoir en tant que leaders à tous les niveaux de communauté autour du monde ».

Dès aujourd’hui, les clubs des 4-H du Canada, leurs animateurs et leurs membres vont commencer à utiliser la nouvelle promesse des 4-H afin de pouvoir parvenir à s’y identifier tout en renforçant leur sentiment d’appartenir à une plus vaste communauté.

« Les 4-H m’ont permis de participer à des expositions locales, à des camps provinciaux, à des conférences nationales et au programme d’échanges Les 4-H autour du monde, a indiqué Cassidy Barnert, membre du Comité consultatif sur la jeunesse des 4-H du Canada et originaire de l’Alberta. Je suis enthousiaste à l’idée d’ajouter ‘…et mon monde’ à la promesse des 4-H puisqu’elle met en lumière le volet mondial du mouvement des 4-H et les possibilités au niveau international. »

La promesse des 4-H se lit désormais comme suit :

Je promets d’employer
Ma tête pour des idées hardies,
Mon cœur pour être plus humain,
Mes mains pour être plus habile,
Ma santé pour vivre en harmonie,
Pour mon club, ma communauté, mon pays et mon monde.

Pour en apprendre davantage au sujet de la promesse des 4-H et de sa version révisée, visitez 4-h-canada.ca/fr/promesse.

- 30 –

À propos des 4-H du Canada

Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent près de 24 000 membres et plus de 7 600 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4‑H du Canada, veuillez visiter 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Camille Ferrier
Gestionnaire des communications
Les 4-H du Canada
613-759-1013, poste 133
cferrier@4-h-canada.ca