Vous êtes ici

Les 4-H s’éveillent aux sciences et nourrissent leur curiosité

Ottawa (Ontario), le 1er septembre 2015 Les membres 4-H de l’ensemble du Canada développent leurs compétences en sciences tout en nourrissant leur curiosité et en suscitant un esprit de compétition sain. La nouvelle Expo-sciences des 4-H du Canada donne l’occasion aux membres des cercles 4-H d’explorer, d'expérimenter et de découvrir les sciences à l’échelle de la communauté et du pays.

Les membres 4-H participant au concours produiront des projets scientifiques et les présenteront en ligne afin de courir la chance de concourir avec d'autres membres 4-H. Les gagnants entreront ensuite en lice pour participer au Festival pancanadien des sciences. L’Expo-sciences des 4-H du Canada, qui a lieu chaque année, est composée de trois tours de compétition distincts :

  • Le tour virtuel
    • Les projets doivent être soumis entre le 1er septembre et le 15 décembre 2015
    • Jusqu'à 35 finalistes seront sélectionnés pour participer à l’Expo-sciences des 4-H du Canada
  • Expo-sciences des 4-H du Canada
    • Du 3 au 6 mars 2016 à Truro, en Nouvelle-Écosse
    • Jusqu’à cinq finalistes seront sélectionnés pour participer à l’Expo-sciences pancanadienne
  • Expo-sciences pancanadienne (CWSF)
    • Du 14 au 21 mai 2016 à Montréal, au Québec
    • Les 4-H du Canada enverront une délégation comportant jusqu’à cinq finalistes au l'Expo-sciences pancanadienne, un événement organisé par Sciences jeunesse Canada. Les délégués des 4-H participeront au concours avec presque 500 autres jeunes en vue de tenter la chance de remporter les grands prix et plus d'un million de dollars en bourses d'études.
    • Lors du Festival pancanadien des sciences, les 4-H du Canada remettront, pour la deuxième année consécutive, trois prix (un prix par catégorie, soit les catégories junior, intermédiaire et senior) aux membres de projets exceptionnels liés à l’agriculture durable et à la sécurité alimentaire.

L’objectif du volet de développement du leadership en sciences et technologies des 4-H du Canada, généreusement commandité par Bayer CropScience, est de faire participer les jeunes à des activités scientifiques pratiques et à des projets axés sur la technologie.. Ensemble, nous créons des possibilités pour les jeunes qui veulent explorer les liens entre la science, la technologie, la société et leur vie.

« Les sciences et la technologie occupent, depuis plusieurs décennies, un rôle essentiel au sein des 4-H. En effet, bon nombre des premiers scientifiques et innovateurs étaient des agriculteurs, » a affirmé Shannon Benner, directrice générale-présidente des 4-H du Canada. « Le volet de développement du leadership en sciences et technologie des 4-H du Canada et l’Expo-sciences des 4-H du Canada aideront les membres 4-H à s’impliquer de façon proactive dans les sciences et permettront de soutenir les jeunes dans leur rôle en tant que catalyseurs du changement et de l'innovation. »

« Bayer CropScience est fier de pouvoir collaborer avec les 4-H du Canada et de soutenir leurs efforts visant à aider les jeunes à explorer leurs intérêts et leur potentiel en sciences et en technologie, » a expliqué Derrick Rozdeba, gestionnaire du marketing et des communications chez Bayer CropScience. « De nos jours, soixante-dix pour cent des emplois au Canada sont liés aux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Étant donné que moins de 50 pour cent des élèves du secondaire au Canada suivent des cours en STIM, nous croyons que des organisations comme celle des 4-H peuvent avoir un impact considérable sur cette pénurie de compétences. »

Le volet de développement du leadership en sciences et technologie des 4-H du Canada est aussi appuyé par le Programme PromoScience du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui offre un soutien financier aux organisations comme les 4-H du Canada qui travaillent auprès de jeunes Canadiens dans le but de promouvoir une meilleure compréhension des sciences et de l'ingénierie (y compris les mathématiques et la technologie).

Pour de plus amples renseignements et obtenir des ressources sur l’Expo-sciences des 4-H du Canada, veuillez visiter le www.4-h-canada.ca/fr/expo-sciences. Pour trouver des cercles 4-H près de chez vous, visitez le http://4-h-canada.ca/fr/branchez-vous/trouvez-un-club.

À propos des 4-H
Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent d'ailleurs plus de 24 500 membres et 7 700 bénévoles. L'objectif des 4-H du Canada est d'aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons dans la formation de jeunes leaders confiants, responsables et engagés qui sont voués à avoir un impact positif sur les communautés aux quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage au sujet des 4-H du Canada, veuillez visiter le www.4-H-Canada.ca/fr/.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jennifer Austin,
Directrice du marketing et des communications 4-H Canada
613-759-1013 poste : 130
jaustin@4-h-canada.ca