
Inspiration pour l’Expo-sciences
Comment changeras-tu le monde?
Tu ne sais pas par où commencer avec ton projet d’Expo-sciences des 4-H du Canada? Savais-tu que Sciences Jeunesse Canada a mis au point un générateur de projet pour t’aider à trouver l’inspiration?
Jettes-y un coup d’œil dès aujourd’hui et sers-toi de ta passion, de tes compétences et de tes connaissances en STIM pour aider à résoudre certains des plus grands défis dans le monde.
Inspire-toi de nos initiatives de sensibilisation
Ces livres d’activités téléchargeables comprennent des activités pratiques liées aux STIM sur des sujets tels que la sécurité alimentaire, la pollinisation, les écosystèmes aquatiques sains, les changements climatiques, l’électricité et bien plus encore! De plus, ces livres sont gratuits! Jettes-y un coup d’œil dès aujourd’hui et vois s’il n’y a pas quelque chose que tu pourrais transformer en projet pour l’Expo-sciences.
Current Outreach Initiatives





Alimenter la discussion
Faire des vagues
Fier membre de la colonie des 4-H
Soyez allumés !
À vos pelles
Découvre les gagnants et des Expo-sciences précédentes
*N’oublie pas que tu n’as pas le droit de copier un projet qui a déjà été réalisé; cependant, tu peux certainement t’en inspirer!
GAGNANTS DES EXPO-SCIENCES PRÉCÉDENTES
Mac D.
Colombie-Britannique
Mac a participé pour la première fois à l’Expo-sciences des 4-H du Canada en 2018. Elle a ensuite perfectionné son projet et a réussi à obtenir un brevet!
Mac a remporté les prix suivants à l’Expo-sciences pancanadienne 2023 :
- Prix d’excellence de 2023 – médaille de bronze. Commandite : Prix d’excellence – Médaille de bronze et certificat
- Prix de la technologie en agriculture de 2023 Commandite : Prix de la technologie dans l’agriculture; 1 000 $ en espèces ainsi que la remise d’un certificat
- Bourse de début d’études de l’Université de l’Alberta. Commandite : Bourses de début d’études de l’Université de l’Alberta. Une bourse d’entrée de 1 500 $ est offerte à chaque gagnant de la médaille de bronze.
- Bourse de début d’études de l’Université d’Ottawa. Commandite : Bourse de début d’études de l’Université d’Ottawa. Médaillé de bronze, sénior – Bourse d’admission de 1 000 $
- Bourse de début d’études de l’Université Western Ontario. Commandite : Bourse de début d’études de l’Université Western Ontario. Médaillé de bronze – Bourse d’admission de 1 000 $
Son projet, intitulé An Innovative Approach to Ammonia Control in Poultry Operations (Une approche innovatrice pour la réduction de l’ammoniaque dans les élevages de volailles), explore les effets négatifs de l’ammoniac sur l’économie, l’éthique, la santé et l’environnement au sein des élevages de volailles. Outre la ventilation, les méthodes actuelles pour éliminer l’ammoniac de l’air comprennent les additifs de litière Alum, potentiellement nocifs pour la santé des poulets, et Zeolite, potentiellement nocifs pour la santé humaine. Les études suggèrent que le bleu de Prusse et le biocharbon peuvent réduire la concentration d’ammoniaque par le biais de l’adsorption. Cependant, ni le Bleu de Prusse, ni la combinaison de Bleu de Prusse et de biocharbon n’ont fait l’objet de mises à l’essai en tant qu’additifs destinés à la réduction de l’ammoniaque dans la litière des poulets. L’objectif de ce projet est de déterminer si le bleu de Prusse ou la combinaison du bleu de Prusse et du biocharbon peut être utilisé en tant qu’additif de litière viable sur le plan commercial pour adsorber l’ammoniac présent dans la litière des poulets.

GAGNANTS DES EXPO-SCIENCES PRÉCÉDENTES
Mark N.
Alberta
Mark a participé pour la première fois à l’Expo-sciences des 4-H du Canada en 2020. Il a remporté le prix suivant lors de l’Expo-sciences pancanadienne de 2022 pour son projet intitulé « Comparaison des inhibiteurs de corrosion naturels sur les métaux » :
- Prix d’excellence de 2022 – Argent. Commandite : Médaille et certificat de Sciences jeunesse Canada
Traditionnellement, les inhibiteurs de corrosion ne sont pas d’origine végétale; ils sont généralement toxiques, contiennent parfois des métaux lourds et ne sont pas respectueux de l’environnement. Le projet de Mark a comparé trois inhibiteurs de corrosion naturels (feuilles de pissenlit, peau de patate douce et racine de gingembre) sur de l’acier doux et de l’acier galvanisé en utilisant deux substances corrosives (acide acétique et eau salée).

GAGNANTS DES EXPO-SCIENCES PRÉCÉDENTES
Neleah L.
Île-du-Prince-Édouard
Neleah a participé à l’Expo-sciences 2018 avec son projet Cost-Effective Extraction of Chitin and Chitosan from Lobster Shells (Extraction rentable de chitine et de chitosane à partir de carapaces de homard) et a reçu le prix suivant à l’Expo-sciences pancanadienne :
- Prix d’excellence 2018 – Bronze Intermédiaire
Son projet consistait en une expérience destinée à déterminer si des produits chimiques ménagers peuvent être utilisés pour extraire la chitine et le chitosane des carapaces de homard, et ce, avec la même efficacité que les produits chimiques de qualité laboratoire, mais à un coût nettement inférieur. Depuis qu’elle a participé à l’Expo-sciences des 4-H du Canada, Neleah a continué à suivre sa passion pour les sciences et est présentement membre du comité consultatif des jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard.

Merci à tous nos partenaires
Government of Canada
Semex
Olds College of Agriculture & Technology
Carleton University
Youth Science Canada
Bayer CropScience Canada