Ottawa (Ontario) – Le 30 mars 2023 – Quatre jeunes scientifiques talentueux se sont mérité une place à la prestigieuse Expo-sciences pancanadienne, après avoir participé à l’Expo-sciences des 4-H du Canada de 2023.

Lors de l’Expo-sciences des 4-H du Canada de 2023, qui s’est tenue au Olds College of Agriculture and Technology du 9 au 12 mars, un groupe impressionnant de jeunes ont eu l’occasion de mettre en valeur leurs compétences en matière de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM), tout en explorant leurs passions personnelles par le biais d’expériences, d’innovations et d’inventions. Après avoir passé une première évaluation virtuelle en janvier 2023, les finalistes ont été invités à procéder à une deuxième évaluation, qui a eu lieu en mars. Voici les lauréats :

Mac D – Langley, C.-B.
Projet : Une approche novatrice à l’ammoniac dans les exploitations avicoles
Le projet de Mac a pour objectif de déterminer si le bleu de Prusse ou le bleu de Prusse combiné au biocharbon pourrait constituer une solution commercialement viable en tant qu’adjuvant de litière permettant d’absorber l’ammoniac de la litière des poulets.

Mark N – Balzac, Alb.
Projet: Une comparaison entre les effets des inhibiteurs de corrosion naturels et industriels sur les métaux
Le projet de Mark met en évidence l’efficacité des matières végétales, telles que la peau des tomates, en tant qu’inhibiteurs de corrosion peu coûteux, renouvelables, écologiques et non toxiques.

Alexandra O – Vibank, Sask.
Projet: Stockage du carbone à long terme dans les prairies pâturées par rapport aux terres cultivéesL’étude d’Alexandra examine la question de savoir si le bétail a une incidence sur les stocks de carbone en pâturant et protégeant les terres.

Trent K – New Dundee, Ont.
Projet: Étude sur la croissance des plantes envahissantes et des plantes indigènes
Dans le cadre de ce projet, Trent tente d’expliquer pourquoi les plantes envahissantes font concurrence aux plantes indigènes.

« Félicitons aux lauréats de l’édition 2023 de l’Expo-sciences des 4-H du Canada », a déclaré Shannon Benner, la présidente-directrice générale des 4-H du Canada. « C’est tellement excitant de voir nos jeunes être de nouveau en mesure de tirer parti des ressources et des activités en STIM en personne pour les aider à faire avancer leurs initiatives percutantes pour leurs clubs, leurs communautés et le monde qui les entoure. Nous tenons à remercier le Olds College of Agriculture and Technology d’avoir accueilli cet événement en personne très réussi et nos partenaires, dont Bayer Crop Science Canada, qui ont rendu l’Expo-sciences des 4-H du Canada possible. »

« Nous sommes ravis de prendre connaissance d’idées ingénieuses qui peuvent être mises en œuvre dans le domaine de l’agriculture au Canada », a dit Ginger Rozmus, partenaire d’affaires principale, Communications, Bayer Inc. « Ces jeunes scientifiques des 4-H ont beaucoup à offrir à notre industrie et j’ai bien hâte de voir l’effet que ces projets auront sur l'avenir! »

L’Expo-sciences des 4-H du Canada, qui a lieu tous les ans, s’inscrit dans l’engagement continu des 4-H du Canada en faveur de l’acquisition de compétences et de connaissances scientifiques et technologiques chez les jeunes par l’entremise de la programmation des 4-H. L’événement est rendu possible grâce au soutien du partenaire du volet Sciences et technologies des 4-H du Canada, Bayer Crop Science Canada et du gouvernement du Canada.

Alors que l’intérêt pour les programmes de STIM continue de croître au sein des 4-H, les 4-H du Canada et Bayer Crop Science Canada travaillent ensemble pour s’assurer que les jeunes ont accès à des possibilités d’apprentissage par l’expérience, qui améliorent leurs communautés, forment des citoyens du monde et les leaders d’aujourd’hui.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Expo-sciences des 4-H du Canada, visitez https://4-h-canada.ca/fr/expo-sciences.

De gauche à droite : Mac D, Alexandra O, Michael Trevan, Mark N, Trent K

- 30 -

À propos des 4-H du Canada
Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H du Canada comptent plus de 16 000 membres et plus de 5 700 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « Apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en l’éducation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et du monde entier. Pour en apprendre davantage sur les 4-H du Canada, visitez 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

About Bayer
Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et la nutrition. Ses produits et services visent à contribuer à l’épanouissement des gens et de la planète tout en soutenant les efforts déployés pour surmonter les défis de taille que présentent la croissance et le vieillissement de la population mondiale. Bayer souscrit au principe de développement durable et de retombées positives de ses activités. En même temps, le groupe vise à accroître sa capacité bénéficiaire et à apporter de la valeur grâce à l’innovation et à l’expansion. La marque Bayer est reconnue partout dans le monde pour la fiabilité et la qualité de ses produits. Durant l’exercice 2022, le groupe a employé environ 101 000 personnes et a obtenu un chiffre d’affaires de 50,7 milliards d’euros. Les dépenses en matière de R et D avant les éléments spéciaux s’élèvent à 6,2 milliards d’euros. Pour obtenir plus de détails, visitez le site www.bayer.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Lori Barron
Directrice des communications
Les 4-H du Canada
lbarron@4-h-canada.ca
613-316-5422


Nos sites web