Ottawa (Ontario), 21 mars 2024 – Deux finalistes de l’Expo-sciences des 4-H du Canada, Mark Norregaard, de Balzac, en Alberta, et Nia Smith, de Brandon, au Manitoba, se sont qualifiés pour la prestigieuse Expo-sciences pancanadienne (ESPC) 2024.

À la suite d’une première ronde virtuelle en janvier 2024, la deuxième ronde de l’Expo-sciences des 4-H du Canada a été organisée par l’Olds College of Agriculture and Technology, situé à Olds, en Alberta, et se déroulera du 28 février au 3 mars. Huit participants ont présenté leurs projets dans l’espoir de passer à l’ESPC, qui est le plus grand événement annuel destiné aux jeunes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

« J’aimerais féliciter sincèrement Mark et Nia d’avoir accédé à l’ESPC », a déclaré Hugh Maynard, président-directeur général intérimaire des 4-H du Canada. « C’est toujours stimulant de voir l’innovation et la créativité avec lesquelles les jeunes s’attaquent aux défis de la vie réelle dans le monde des STIM, et nous sommes très fiers d’offrir à nos jeunes leaders des 4-H des occasions de susciter des changements positifs dans le monde qui les entoure. Merci à l’Olds College d’avoir accueilli l’événement, ainsi qu’à Bayer Crop Science Canada, notre partenaire et partisan de longue date de l’Expo-sciences des 4-H du Canada. »

Mark Norregaard présente son projet à l’Expo-sciences des 4-H du Canada, « Blood Plasma Titre Response to a Novel Mycoplasma Bovis Vaccine in Cattle » (Réaction du titre du plasma sanguin à un nouveau vaccin contre Mycoplasma Bovis chez les bovins).

Crédit photo : © 4-H Canada

Mark Norregaard, 17 ans, est un habitué de l’Expo-sciences des 4-H du Canada; 2024 est la cinquième année qu’il fait partie des finalistes. Cette année, il s’est concentré sur la comparaison de la réponse des veaux vaccinés et des veaux non vaccinés avant qu’ils commencent à être sevrés et à manger de l’herbe. Son projet est né de son désir d’aider à réduire les épidémies de grippe bovine qui touchent les populations de veaux.

Nia Smith a mérité sa place à l’Expo-sciences pancanadienne grâce à son projet « Seed Starting for a Home Hydroponic System » (Méthodes d’ensemencement pour un système hydroponique chez soi).

Crédit photo : © Les 4-H du Canada

Nia Smith, âgée de 14 ans, faisait ses débuts à l’Expo-sciences des 4-H du Canada; elle souhaitait aider à améliorer l’efficacité des systèmes hydroponiques domestiques. Son projet comparait quatre milieux différents pour l’ensemencement et a abouti à des constatations sur le milieu le mieux adapté pour qu’un système hydroponique atteigne le taux de germination le plus élevé possible.

« Ce fut un véritable honneur d’être juge à l’Expo-sciences nationale des 4H du Canada de cette année à l’Olds College », déclare Ashley Smith, gestionnaire de marché, Protection des cultures chez Bayer Crop Science Canada. « Mark et Nia ont tous deux fait preuve d’un leadership et d’une innovation remarquables pour l’avenir de la production alimentaire. En donnant aux jeunes des occasions de pratiquer les STIM comme celle-ci, nous avons un premier aperçu de la prochaine génération de scientifiques, de contributeurs aux politiques, d’ingénieurs et de catalyseurs visionnaires du secteur de l’agriculture! »

Mark Norregaard et Nia Smith célèbrent leur succès à l’Expo-sciences des 4-H du Canada de 2024.

Crédit photo : © Les 4-H du Canada

L’Expo-sciences témoigne de l’engagement continu des 4-H du Canada à renforcer les compétences et les connaissances en STIM grâce à des programmes positifs de développement des jeunes. L’événement est rendu possible grâce au soutien du partenaire du volet Sciences et technologies des 4-H du Canada, Bayer Crop Science Canada et du gouvernement du Canada.

Au fur et à mesure que l’intérêt pour la programmation de STIM continue de croître au sein des 4-H, les 4-H du Canada et Bayer Crop Science Canada travaillent ensemble pour s’assurer que les jeunes ont accès à des possibilités d’apprentissage par l’expérience, qui améliorent leurs communautés, forment des citoyens du monde et les leaders d’aujourd’hui.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Expo-sciences des 4-H du Canada, visitez https://4-h-canada.ca/fr/expo-sciences.

- 30 -

À propos des 4-H du Canada

Depuis 110 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. L’organisme 4-H du Canada compte 17 434 membres et près de 7 000 animateurs bénévoles qui participent à plus de 45 000 projets. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons au développement de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans leur communauté au Canada et dans le monde entier. Pour en apprendre davantage sur les 4-H du Canada, visitez 4-h-canada.ca/fr et suivez nos pages Facebook, X et Instagram.

À propos de Bayer Crop Science Canada

Au Canada, Bayer Crop Science offre aux agriculteurs un vaste choix de solutions adaptées avec un portefeuille de produits intégrés en protection des cultures, de technologies en traitement des semences, de la biotechnologie végétale et des solutions en agriculture numérique. La division Crop Science, un des meilleurs employeurs canadiens, compte plus de 550 employés qui sont répartis dans 22 sites partout au pays, que ce soit en recherche, en reproduction, en production ou en administration. Pour en savoir plus, visitez le www.cropscience.bayer.ca ou suivez-nous sur X : @Bayer4CropsCA.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec la personne-ressource suivante :

Nadine Sisk
Chef de la direction du marketing
Les 4-H du Canada
nsisk@4-h-canada.ca

Nos sites web