Vous êtes ici

Sandra Duchak reçoit le Prix annuel de l’animateur bénévole national des 4-H du Canada

Ottawa (Ontario), 14 février 2022 – Sandra Duchak de Portage la Prairie, au Manitoba, a été nommée animatrice bénévole nationale des 4-H du Canada pour l’année 2021 en raison de ses 42 remarquables années en tant qu’animatrice des 4-H. Elle œuvre en ce moment au sein du club des 4-H combiné de Gainsborough, au Manitoba.

Le Prix annuel de l’animateur bénévole national, commandité par Co-operators, sera présenté à Mme Duchak lors du Gala des prix d’excellence en leadership des 4-H du Canada qui se tiendra virtuellement le 23 février 2022 et qui sera animé par Peter Mansbridge. Pour assister à cet événement important et célébrer les réalisations de la communauté des 4-H, achetez vos billets dès aujourd’hui.

« Nous sommes fiers de décerner à Sandra Duchak le Prix annuel de l’animateur bénévole national des 4-H du Canada », a déclaré Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada. « La passion et l’engagement de Sandra envers la communauté des 4-H sont exceptionnels. Il est inspirant de constater son impact positif à tous les niveaux du mouvement des 4-H au cours des quatre dernières décennies, et nous ne pourrions pas être plus heureux de rendre hommage à son travail acharné et à son dévouement. »

Sandra Duchak

En soulignant le travail de Mme Duchak, l’organisation des 4-H démontre son désir de reconnaître, grâce à ce prix, le rôle essentiel que jouent les animateurs bénévoles pour orienter, appuyer et donner des moyens aux membres 4-H afin que ces derniers deviennent eux-mêmes des leaders responsables et collaborateurs. Elle est reconnue pour être constamment la première personne qui propose d’offrir de son temps, de son énergie et de son expertise pour les communications du club des 4-H, les initiatives de financement et les activités de toutes sortes, qu’il s’agisse des camps, des ateliers d’artisanat ou des sports.

Cependant, sa participation ne s’arrête pas au niveau du club. Depuis plus de 20 ans, Mme Duchak est bénévole au Conseil régional des 4-H de Portage District/Central Plains. Elle a également occupé pendant 10 ans les fonctions de trésorière du Conseil régional et assume son rôle actuel de trésorière du fonds de bourses des 4-H de Portage depuis 17 ans. Qui plus est, elle agit, pour une quatrième année, à titre d’administratrice au conseil d’administration du Conseil des 4-H de Manitoba.

Un véritable modèle pour les membres 4-H, Mme Duchak est reconnue pour sa compassion et sa générosité envers sa communauté. À titre d’exemples tirés d’une très longue liste, ses contributions constantes comprennent le don de couvertures, de mitaines et de chandails tricotés à la main aux services destinés aux personnes atteintes de cancer de Central Plains, une participation annuelle à la campagne de nettoyage des autoroutes des 4-H du Manitoba, et son rôle d’administratrice au conseil d’administration de la maison d’hébergement pour femmes de Portage.

Mme Duchak s’ajoute à la liste des lauréats du Prix annuel de l’animateur bénévole national des 4-H du Canada. Elle recevra plusieurs prix, dont un montant de 1 000 $ et l’inscription au Sommet sur le leadership de 2022, qui devrait avoir lieu du 22 au 24 avril à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

« Nous sommes ravis de soutenir ces prix et de reconnaître les contributions de bénévoles dévoués comme Sandra, et tous les lauréats provinciaux, qui ont un impact aussi important dans leurs communautés », a indiqué Carla Hirsh, gestionnaire de district pour Co-operators dans la Région des Prairies. « À titre de commanditaire de longue date, nous sommes inspirés chaque année par les 4-H et tous les bénévoles qui, comme nous tous à Co-operators, sont résolus à améliorer le bien-être et la résilience des jeunes Canadiens. »

Outre le prix national, Co-operators soutient le Prix annuel des animateurs bénévoles provinciaux. Les 4-H du Canada sont ravis d’annoncer les lauréats suivants pour 2021 :

  • Angela Letendre, Sask. – Club des 4-H Boreal Rangers Outdoor Adventure
  • Caitlin MacDougall, Qc – Club des 4-H d’Ormstown
  • Carol Pollock, Ont. – Club des 4-H de Wellington County
  • Ross Stafford, C.-B. – Club des 4-H de Spring House

Le Prix annuel de l’animateur bénévole national est l’un des quatre prestigieux prix décernés annuellement lors du Gala des prix d’excellence en leadership, qui mettent en lumière les réalisations en matière de leadership à tous les niveaux des 4-H du Canada et qui contribuent à amasser des sommes importantes pour la Fondation des 4-H du Canada. Demeurez à l’affût pour connaître les lauréats des prix au cours des prochaines semaines. Pour acheter des billets et obtenir tous les renseignements, veuillez visiter https://4-h-canada.ca/fr/prix4h.

- 30 -

À propos des 4-H du Canada

Depuis plus de 100 ans, les 4-H du Canada représentent l’un des organismes de développement positif des jeunes les plus respectés au Canada. Les 4-H au Canada comptent plus de 17 000 membres et près de 8 100 animateurs bénévoles. Notre objectif est d’aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un environnement sécuritaire, inclusif et amusant. Nous croyons en la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et collaborateurs qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans les communautés des quatre coins du Canada et partout dans le monde. Pour en apprendre davantage sur les 4‑H du Canada, veuillez visiter 4-h-canada.ca/fr et suivez-nous sur Facebook, Twitter, et Instagram.

À propos de Co-operators

À titre de coopérative canadienne de services financiers de premier plan, Co-operators propose des solutions d’assurance multiproduit et des produits de gestion de patrimoine, ainsi que des services et des conseils qui contribuent à la solidité et à la sécurité financière des Canadiens. L’entreprise compte plus de 61,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Co-operators fournit depuis 76 ans des conseils fiables aux Canadiens. L’organisation est reconnue pour son implication communautaire et pour son engagement envers la durabilité. Ayant atteint en 2020 une équivalence en matière de carboneutralité, l’organisation poursuit l’objectif de zéro émissions nettes dans ses activités et ses investissements d’ici 2040 et 2050, respectivement.  Co-operators se classe parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada selon Corporate Knights et figure parmi les employeurs de choix du Canada selon Kincentric. Pour en savoir plus, visitez la page : www.cooperators.ca/fr-CA.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jessie Christie
Directrice du marketing et des communications
Les 4-H du Canada
613-316-5422
jchristie@4-h-canada.ca